GERARD BLANCHARD

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

GERARD BLANCHARD

Message : # 179546Message Remy
28 mars 2010, 09:37

Voici un artiste un peu atypique des eighties que j'ai découvert au tout début de ces années 80 si chères à mon coeur. Si je vous dis qu'il jouait du rock au son d'un accordéon... Et oui, c'est Gérard Blanchard :D

Image

Né en février 1953 du coté de Tours, il se sent très vite attiré par l'univers musical. C'est ainsi qu'il va successivement faire partie de plusieurs groupes d'inspirations très diverses : un groupe rock, des groupes punk puis un groupe d'inspiration folk.

Au début des années 80, il prend cependant le parti de se lancer dans une carrière solo qui débutera timidement par de nombreux concerts dans de petites salles provinciales et café-théâtres. Repéré un jour par un producteur, il enregistre et sort son premier album "Troglo Dancing" durant l'année 1982. Il suffira d'un titre, que dis-je, un immense tube, pour faire passer Gérard Blanchard du statut d'anonyme chanteur à celui de star de la chanson française. Ce titre, c'est le phénomènal "Rock Amadour". Du jour au lendemain, c'est l'apothèose. La France découvre un rockeur sans guitare mais avec un accordéon :scratch: On l'entend alors sur toutes les radios et il est propulsé en tête de tous les hits parades nationaux. Ce 45 T sera vendu en effet à plus d'1,5 millions d'exemplaires ! :good:

Gerard Blanchar - Rock Amadour



Deux autres albums vont suivre en 1983 et 1984 mais le public ne suivra pas et la tournée fut un échec. Gerard Blanchard se retira quelques temps de la scène musicale pour se consacrer à deux de ses passions (le dessin et le graphisme) et jouer quelques petits rôles au cinéma.

Il revient en fanfare en 1987 grâce à son quatrième album "Amour de Voyou". L'un des singles "Elle voulait revoir sa Normandie" lui fait renouer avec le succès. Le Top 50 lui ouvre de nouveau les portes de la reconnaissance du public. Une tournée à travers la France est organisée et Gerard Blanchard peut de nouveau communier avec ses fans.

Gérard Blanchard - Elle voulait revoir sa normandie



Au final, il a enregistré une dizaine d'album dont les plus célèbres resteront "Troglo Dancing" et "Amour de Voyou".

Pour ma part, j'ai découvert Blanchard au travers de la chanson "Rock Amadour". En 1982, j'avais 11 ans, et je me souviens qu'en colonie de vacances, je n'arrêtait pas de la chanter avec une bande de copains. Je connais les paroles par coeur : "Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rock-Amadour. Je suis resté là comme deux ronds d'flipp enveloppé dans du papier hygiénique. Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rock-Amadour. Moi je tricote des napperons avec le reste des nouilles grimpé sur le balcon. Eh oh eh ah, elle est si jolie, avec ses souliers vernis. Ses taches de rousseur sur son joli postérieur......" :bounce: :bounce:
C'était un méga tube à l'époque. C'était fun, un bon rock au son de l'accordéon :good: D'ailleurs j'aime toujours autant cette chanson, souvenir indélèbile de mon adolescence :D :D
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 179554Message Hugues
28 mars 2010, 10:12

Ma préférée c'est "Papous", musicalement géniale et le texte est parfait (ici un clip de fan) :



Un employé de bureau, sur sa moto, s'est fait renverser
Par un rat sortant de son caniveau, en dehors des passages cloutés
Oh, deux heures du matin, attaque d'un travesti et de son sac à main
La perruque sur le bitume, à demain si vous l' voulez bien !

{Refrain:}
J' veux pas r'tourner chez maman nounou
Tricoter des scoubidous
Demain matin, je mets les bouts
Finir ma vie chez les papous

Ma p'tite amie s'est tirée avec la femme de mon voisin
Galipette sur un pied d' nez, j'ai perdu mon job ce matin
Je clapote dans l'aquarium comme un Chinois après son opium
Les essuie-glaces sur les talons, pour Noël, c'est la dépression

{Refrain}

Et me voici place de la Bastille
Versant quelques larmes de crocodile
J' vais m' détendre un tout p'tit peu
En sifflotant "Hello, le soleil brille"
Deux sympathiques et charmants loubards musclés
Viennent de rappliquer nanana na
Planque ton porte-monnaie Lucien !
Pas d' parano, c'est pour une poignée d' mains !

{Refrain}

A l'hopital, les infirmières ont des tendances maniérées
J' les vois toujours sur le dos, faire des bulles dans la salle d'eau oh oh oh
Non merci, très peu pour moi, même pour la sécurité d'l'emploi
Transi comme Bernadette Soubirou devant une béquille en bois

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 179559Message Christophe
28 mars 2010, 11:44

Merçi pour ce sujet Rémy , le Rockamadour a été LE tube de l'été 82 ,j'aime bien ses artistes comme lui qui ne se prenait pas trop au sérieux ,hélas aujourd'hui le paraitre semble trop tendance , en tout ca ,ce titre Rockamadour ,qui était un mélange de rock'n'roll et de ska ,nous a fait rigoler cette année là ,pareil que toi Rémy ,nous aussi ,on la chantait à la récré ,sinon Hughes ,le titre Papous de 84 me semble t'il , a eu son p'tit succès mais évidemment moins que le précédent ,aprés j'avoue que je ne suivais plus trop ce qu'il faisait .

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 179587Message Madgreen
28 mars 2010, 17:42

J'aime bien cet artiste, je l'ai découvert en 1987, quand ma mère avait acheté "elle voulait revoir sa Normandie", bien plus tard j'ai eu suite à la mort de ma grand mère une cassette audio dans lequel on pouvait y trouver bon nombre de ses succès Il y en a quelques une qui ont marqué les gens comme son premier succès "rock amadour" qui reste facilement en tête, "papous", ou "Gabriel le pyromane" Merci Rémy pour le sujet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 179635Message Hugues
28 mars 2010, 21:39

Madgreen a écrit : "Gabriel le pyromane"
pareil ! j'adore cette chanson !

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 180176Message Chloé
31 mars 2010, 23:07

Quel super sujet Rémy :cheers:
Je ne connais pas énormément le chanteur mais une chose est certaine c'est qu'avec "elle voulait revoir sa Normandie" j'ai des tas de souvenirs :cheers: Et oui comme je passais toutes mes vacances en Normandie, avant les départs du bonheur avec mes sœurs on chantait cette chanson à tue tête :) Je me revois debout sur le lit avec ma brosse à cheveux en guise de micro à chanter et danser comme une folle en faisant quand même attention que mon père ne me surprenne pas car j'avais pas le droit de danser sur le lit :lol!:
Et pis dans les fêtes de famille (mariages, communions, baptêmes et autres) ca le faisait pour mettre l'ambiance :flower:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 193522Message MissTitiyo
22 juin 2010, 19:25

Il était atypique Gérard Blanchard avec son accordéon :D Comme c'est bon de réentendre "Rock amadour" surtout l'intro :cheers: J'aimais bien le début 80 musicalement :flower:

J'avais oublié "Papous" super bon de réentendre aussi :cheers:

Il aurait mérité une meilleure reconnaissance je trouve !

Le seul 45 T que j'ai de Gérard Blanchard c'est "Marylou" mais je n'ai pas trouvé de vidéo :pale: :(

Merci Remy :flower:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 248114Message Tipoune
07 févr. 2012, 10:37

JOYEUX ANNIVERSAIRE GERARD !!! :anniv: :anniv:

En tant que Normande, j'ai toujours aimé, "elle voulait revoir sa Normandie" !!! :lol!:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Stef44
Messages : 198
Inscription : 13 janv. 2013, 20:21
Sexe : M
Localisation : L.A

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 271610Message Stef44
21 janv. 2013, 22:07

J'adore ce chanteur...moi aussi j'aimais bien "elle voulait revoir sa Normandie" pour la même raison que toi Tipoune ;)

Avatar de l’utilisateur
Homme des tavernes
Messages : 60
Inscription : 29 oct. 2011, 22:40
Sexe : M
Localisation : Ici et la

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 272990Message Homme des tavernes
05 févr. 2013, 01:15

J'adore ce type et son style décalé ( au passage je vous conseille d'écouter aussi des albums plus récents , y' a des trucs pas mal )

Mais dans le genre félé et kitch j'ai ça en stock , et ça m'éclate :


Avatar de l’utilisateur
Orangetachambre
Messages : 63
Inscription : 25 mars 2015, 21:41
Sexe : f
Localisation : est

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 324836Message Orangetachambre
18 avr. 2015, 14:46

Hugues a écrit :Ma préférée c'est "Papous", musicalement géniale et le texte est parfait (ici un clip de fan) :


Ahhh super celle ci :D ...dommage qu'il n'y ai pas un p'tit coeur dans les emoticones haha ^^

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 324840Message Tipoune
18 avr. 2015, 18:50

:heart: Si, il est juste à côté de la flèche ;) :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Orangetachambre
Messages : 63
Inscription : 25 mars 2015, 21:41
Sexe : f
Localisation : est

Re: GERARD BLANCHARD

Message : # 324847Message Orangetachambre
18 avr. 2015, 19:26

Ahhh ouiiii :heart: :mer:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités