L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 172896Message Remy
21 févr. 2010, 09:40

Amis terriens, Amies terriennes ha ha ha, voici un petit groupe de rock que j'adore à bien des égards : L'affaire Louis Trio :good:

Image

Composé de trois membres (Hubert Mounier surnommé Cleet Boris, Vincent Mounier surnommé Karl Niagara et François Lebleu surnommé Bronco Junior), le groupe s'est formé à Lyon sous l'appellation "Louis Trio" en 1982. Il connaitront le succès auprès du grand public en 1987 avec l'album Chic Planète :D Entre temps, ils ont pas mal écumé les clubs de la région lyonnaise en y faisant de nombreux petits concerts et ont également participé à pas mal de festivals au travers de la France (comme par exemple le Printemps de Bourges ou les Francofolies de La Rochelle)

1987 est donc une grande année pour eux. La chanson éponyme de l'album "Chic Planète" va les propulser au sommet des hits parades. Elle passe en boucle sur les radios FM et la télévision leur tend les bras. Leur musique est alors très influencée par le mambo, le cha cha et le jazz tout en étant subtilement accompagnée par des textes légers, naïfs et festifs. C'est un succès instantané et selon moi amplement mérité qui leur permet de faire les premières parties d'Alain Chamfort et Bashung puis de faire seuls plusieurs dates de concerts sur la scène de l'Olympia.

Un autre album sort en 1988 "Le retour de l'âge d'or" qui sera suivi de beaucoup d'autres dont l'excellent "Mobilis in Mobile" en 1993 :good: tout en douceur, en poésie et en sensibilité. A cette date ils sont au sommet de leur gloire. Malheureusement, le groupe se séparera en 1997 après un dernier album. Le chanteur, Hubert Mounier, continuera cependant une carrière solo et sortira même en 2001 et 2005 deux album réalisés par Benjamin Biolay, "le Grand huit" et "Voyage Léger"

L'Affaire Louis Trio, c'était tout simplement pour moi l'expression musicale d'un univers déjanté et insouciant :bounce: :bounce: D'ailleurs leurs premiers albums semblent tout droit émergés du monde de la bande dessiné avec une pop jazzy euphorisante à souhait. Et que dire de leurs prestations scéniques, pleines de vie et d'énergie, menées par un exceptionnel Hubert Mounier habillé d'élégants costumes style années 50 et de chaussures bicolores et toujours coiffé d'une petit houppette bien caractéristique de son personnage. C'est incontestablement un groupe phare de la fin des 80's que j'ai toujours autant de plaisir à réécouter :sunny: :good:

Je vous propose d'écouter "Chic Planète" qui les a fait connaitre en 1987 ainsi que "Tout mais pas Ca" en live Que du bonheur :D

L'AFFAIRE LOUIS TRIO - CHIC PLANETE



L'AFFAIRE LOUIS TRIO - TOUT MAIS PAS CA

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 172898Message Hugues
21 févr. 2010, 09:53

J'aime beaucoup "Mobilis in mobile" ("Mobile dans un élément mobile", c'est la devise du capitaine Nemo dans "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne), même si on déborde un peu des 80's puisque ça date de 1993.

A noter la disparitoin de Bronco Junior en décembre 2008.

Dernière modification par Hugues le 21 févr. 2010, 17:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 172942Message MissTitiyo
21 févr. 2010, 14:32

Un grand merci à toi Remy d'avoir créé ce sujet sur l'Affaire Louis Trio ! Je les adore :cheers:
"Chic planète" est mémorable, ça fait partie de mes chansons chouchoutes :cheers: Quel bonheur cette chanson :cheers:
Avec ce topic que tu crées je regrette de ne jamais avoir entendu leurs albums 80 !
Je me suis intéressée de plus près à ce groupe dans les années 90 et j'ai découvert des albums superbes, à tomber ! Mélange de chansons tendres et de chansons délirantes ! "Mobilis in mobile", "L"homme aux mille vies", un éponyme ou "Europium" je ne sais plus. Après ce coup de foudre j'ai continué d'écouter Hubert Mounier : "Le grand huit" où figure "Nelson"... superbe chanson, et "Voyager léger". En fait je ne m'arrête plus, j'ai vu d'ailleurs qu'il avait sorti un album en 2008, j'ai plein de choses à rattraper !
Il y a peu de clips de l'ALT sur le net :pale: Je voulais mettre "Bois ton café", avec leur style typiquement 80 !
J'adore ce groupe, leurs chansons sont excellentes. Même dans le délire c'est de la bonne musique :good:
Du coup, cet après'm je me fais une cure ALT, je réécoute tout ce que j'ai d'eux ! :bounce:
Je ne savais pas que Bronco Junior n'était plus :pale: 43 ans :(
Si vous aimez ce groupe, je vous conseille de vous procurer leurs albums, en tout cas, ceux que j'ai cité puisque je ne connais pas tout, vous ne le regretterez pas :good:
Puisque je ne trouve pas de titres 80, je vous présente ce que fait désormais Hubert Mounier. On n'est pas dépaysé puisque qu'il était le chanteur de l'ALT. J'aurais préféré vous faire écouter NELSON :heart: mais pô trouvé :pale:

HUBERT MOUNIER - LA VIE FAIT CE QU'ELLE VEUT (extrait de l'album "Voyager léger")

[dailymotion]video/x2pw3l_hubert-mounier-la-vie-fait-ce-qu-el_music[/dailymotion]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 172992Message Remy
21 févr. 2010, 17:10

J'aime tout autant que toi l'Affaire Louis Trio ma très chère MissTitiyo :flower: à cette différence près que j'ai les ai découvert dès leur premier album (Chic Planète) que j'ai acheté dès sa disponibilité chez les disquaires en 1987. J'ai d'ailleurs en ma possession tous les albums du groupe.

Voici à ce titre un nouvel extrait de cet album. Une chanson très jazzy qui s'intitule "Dans ce train". J' :heart:

L'AFFAIRE LOUIS TRIO - DANS CE TRAIN

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 173005Message MissTitiyo
21 févr. 2010, 19:12

Sacrée différence : tu es un fan de la première heure :good:

Je ne connaissais pas "Dans ce train" ! Merci :cheers:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 173035Message Madgreen
21 févr. 2010, 22:51

J'adore ce groupe je les ai découvert avec le 45 tours "chic planète" que j'ai encore et que ma mère m'avait acheté, j'ai passé des heures à l'écouter. J'ai bien aimé "tout mais pas ça" qui est terrible également, tout comme "mobilis in mobilis", mais je ne connais pas très bien leur albums qui faudra à l'occasion que je prenne en vynile.
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 175228Message Hulk
04 mars 2010, 15:02

J'adore aussi j'ai un ou 2 45 t et une compil cd

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2010, 22:22
Sexe : M
Localisation : Auvergne

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 205995Message Etienne
10 sept. 2010, 20:39

Super le live de "Tout mais pas ça",je n'avais jamais eu l'occasion de voir cette vidéo.
J'aime énormément ce groupe depuis la parution du premier disque et j'écoute encore très régulièrement les différents albums.
Voyager léger est tout simplement sublime,j'ai toujours la chair de poule quand j'écoute ce disque.
Pour vous apporter quelques infos supplémentaires,Vincent Mounier à collaboré avec Etienne Daho lors des tournées "le tour de l'été sans fin" et "réevoution tour".Il a également joué et composé un morceau sur l'album "réevolution".
En 2007,Hubert Mounier à publié l'album "Affaire classée.Il y reprend des titres de l'affaire réorchestré,réarrangé et le résultat est particulièrement réussi.Je vous invite donc à découvrir cet album toutes affaires cessantes ... :bounce:
Parallèlement à son activité dans le groupe,Hubert à toujours voué une grand passion pour la bd,celui-ci a réalisé 4 albums:
Image
J'ai réussi raconte sous forme de sketch humoristiques les débuts difficiles de tout les groupes de rock et le long parcours semés d'embuches qui mène au succés musical.
Créature est un hommage au mythe de Frankenstein.
Le temple de la paix est une aventure du groupe dans la plus pure tradition de la ligne claire chère à Yves Chaland.
Super Héros retrace sa rencontre avec David Scrima.L'album est très intéressant car on y découvre beaucoup de choses sur l'artiste,ses doutes,ses joies et ses peines.Certains passages sont très émouvants.
J'ai eu la chance de croiser le bonhomme lors d'un concert mais je vous en parlerai dans le sujet"Avez vous croisé le chemin de personnes célébres?"

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 206000Message MissTitiyo
10 sept. 2010, 23:51

Ravie de trouver un fan d'Hubert Mounier :cheers:

Quand tu dis que tu as rencontré le bonhomme, tu parles de lui ? J'ai hâte que tu racontes :bounce: :bounce: :bounce:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2010, 22:22
Sexe : M
Localisation : Auvergne

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 206004Message Etienne
11 sept. 2010, 07:47

Oui,oui je parle bien de lui... :bounce: :bounce: :bounce:
Je mettrai en ligne le récit de ma rencontre avant ce soir
Va falloir attendre :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2010, 22:22
Sexe : M
Localisation : Auvergne

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 206234Message Etienne
13 sept. 2010, 18:27

Extrait de la page myspace de notre Hubert Mounier national:
"...nouvel album,sortie prévue: printemps 2011..."
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2010, 22:22
Sexe : M
Localisation : Auvergne

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 224194Message Etienne
03 mars 2011, 21:51

Hubert Mounier vient de sortir son nouvel album "La maison de pain d'épice".Je vous invite toutes et tous à découvrir ce très bel album emplies de mélodies et de textes superbes.
En parallèle,il a également publié un album de bd sous son pseudo de Cleet Boris,aussi intitulé la maison de pain d'épice qui raconte la genèse du cd ainsi que sa vie.C'est drôle,émouvant,captivant.
Voilà c'était ma minute pub mais ce grand artiste le mérite. :D

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 224226Message Vieux new wave
04 mars 2011, 21:16

"Cleet Boris", il fallait oser comme pseudo... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 240303Message Galdwin
05 nov. 2011, 10:21

Un petit scan du Journal de Mickey pour alimenter un peu^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334801Message Olivier59230
02 mai 2016, 16:45

Et la série noire continue en 2016 avec le décès de Cleet Boris (Hubert Mounier), le chanteur à la mythique banane, est décédé aujourd'hui :pale:

Image

RIP mister Cleet Boris :no:

http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... .google.fr
Image

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334802Message Crodogang
02 mai 2016, 16:57

Oui l'hécatombe se poursuit dans le microcosme de la musique. :(

Je ne connaissais pas le nom du chanteur qui nous a quittés. Mais du fait de sa banane, il m'a toujours fait penser à l'un des supporters (à droite sur l'image) de la New Team dans l'anime Olive et Tom. Groupe de supporters que je surnommais du coup "l'affaire Louis Trio". :D

Image

RIP Cleet.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334804Message Tyswyck
02 mai 2016, 17:58

Bien triste, surtout de partir si jeune. Je l'avais aperçu à Lyon il y a déjà quelques années.
Curieusement, j'avais cette chanson en tête depuis quelques jours :


Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334806Message Jinsei
02 mai 2016, 18:39

Triste nouvelle en effet.... :(

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334812Message Doc'
02 mai 2016, 22:22

Ce groupe était parfaitement déjanté, une petite merveille :good:
J'avoue que contrairement à ce que je pouvais laisser paraître auprès de mes connaissances, pro Cure et P.I.L , quand ça passait à la radio ou en clip vidéo, j'aimais bien ;)
Qu'il repose en paix.....
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: L'AFFAIRE LOUIS TRIO

Message : # 334815Message Olivier59230
03 mai 2016, 08:57

Idem, j'ai toujours trouvé ce groupe totalement décalé par rapport à leur époque, c'était bien là une spécificité de nos années favorites..

Pour la petite anecdote, depuis que j'ai changé de coupe de cheveux, un de mes collègue me surnomme "Cleet" depuis maintenant 15 jours, du coup ça fait bizarre que l'ont reparle de ce chanteur pour cette triste nouvelle...

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités