ABBA

Image
Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

ABBA

Message : # 169659Message Alcazar
07 févr. 2010, 16:58

Bien que leur carrière solo respective commence dans les 60's, que leur explosion médiatique se fait pendant les 70's, c'est malheureusement dans les 80's, en 1983 pour être précis que Agnetha Fältskok, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad se séparent officiellement.

At the begining...

Image

Nowadays...

Image

Il n'aurait pas été bienvenu (je pense) de faire un sujet sur le site officiel des 80's, tout simplement parce que le groupe ABBA n'est pas plus représentatif des 80's que d'une autre décennie, ABBA est intemporel.

Je veux simplement leur rendre un hommage le plus chaleureux possible. De vous montrer qu'ils sont à la base de nombreux projets, qu'encore aujourd'hui, leur musique est présente dans toutes les têtes.

En quelques mots, il est bon de savoir que Björn et Benny rencontrent Agnetha et Anni-Frid en 1969, que Björn se mariera avec Agnetha en 1971. De leur côté, Anni-Frid (Frida) se mariera avec Benny en 1978.

Leur premier essaie ensemble s'appelle "People need love", sur la pochette du 45 tours, c'est toujours les 4 prénoms qui sont indiqués.

Image

En 1973, toujours sous leur prénoms respectifs, les 4 suédois se présentent aux sélections du Melodifestivalen avec "Ring Ring", le vainqueur ira représenté la Suède au Concours Eurovision de la Chanson, malgré un succès énorme en radio, ils ne gagnent pas ce soir là...

Voici une version très rare de "Ring Ring", enregistrée à Copenhague, au Danemark en 1973.



La machine est lancée, c'est sous le label ABBA (puisque le label sera déposé) que les 4 suédois se représentent à nouveau en 1974 avec un certain "Waterloo"... la suite, nous la connaissons.

Voici la version française de "Waterloo", qui avait été enregistrée en très peu de temps, en 1974, après le passage télévision d'une émission de Michel Drucker. (Ceci n'est pas le passage TV en question)



Les tubes des 70's, nous les connaissons tous, Björn et Benny créeront leur propre studio d'enregistrement, les studios POLAR. c'est là que prendront naissance "Dancing Queen", "Take a chance on me", "Money, money, money" ou "Chiquitita" pour n'en citer que quelques uns.

1980, nous y voilà ! C'est l'album "Super Trouper", c'est aussi le début de la fin, les deux couples finiront par divorcer, de promesses en rendez-vous manqués, et malgré des sommes astronomiques mises sur le tapis pour leur re-formation, plus jamais ces 4 fantastiques ne prendront la route des studios d'enregistrement.



L'aventure en solo débute alors... le succès sera au rendez-vous, de différentes manières, porté parfois par d'autres artistes... la magie ne s'arrêtera jamais... c'est pourquoi je veux juste leur dire... "Thank you for the music"...

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 169674Message MissTitiyo
07 févr. 2010, 17:51

Rien qu'en voyant les prénoms j'ai tout de suite compris de qui tu parlais :D Bien que ne parlant pas un mot de suédois :lol: nous sommes des milliaaaaards à avoir été marqués par ce groupe :cheers:

Avec feu mon groupe, on avait comme eux, pris nos initiales de prénom pour se créer un nom (Eric-Patrick-Agnès-Virginie) Voui on s'appelait "Les épaves" :lol: Et devinez qui avait eu l'idée ??? :mdr: :mdr: :mdr: C'était très approprié pour un groupe d'une station balnéaire :class:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette musique est intemporelle ! Je les ai entendu dire une fois qu'ils avaient fait beaucoup d'arrangements autour de chansons folkloriques de leur pays !

C'est dommage qu'ils se soient séparés si vite :pale: On va avoir du mal à accriblipser ce topic :pale:

C'est la première fois que j'entends la version française de Waterloo :good: Merci pour cette pépite :flower:

Je les ai toujours aimé :heart: leur musique et leurs fringues, il n'y avait qu'eux qui s'habillaient comme ça :class: :cheers:

J'ai usé mon 45 tours de "Gimme gimme gimme" ! Je crois que c'est le titre que je préfère même si je les aime tous !

Bon dans les années 80 nous avons tout de même "UNDER ATTACK" Ouffff il reste des titres :D J'ai trouvé ces derniers titres bien tristes, pas dans le sens mauvais mais dans le sens où l'on sentait bien leur amertume :( Comme "The winner takes it all" formidablement repris par notre Mireille nationale :mdr:

Merci pour ce sujet Alcazar :flower:

ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 169749Message Alcazar
07 févr. 2010, 19:54

Malgré de vaines tentatives pour retrouver ce dernier titre... (il semblerait qu'une K7 ait été volée dans la voiture de Björn ?!?), on ne devrait jamais entendre une version potable de cet excellent "Just like that".

Ce titre aurait du apparaître sur le dixième album du groupe, intitulé "Opus 10"... malheureusement, la séparation a fait que cet album ne verra jamais le jour, en 1982, ABBA a donc enregistré deux 45 tours, "The day before you came" avec en face B "Cassandra", puis "Under Attack" présenté ci-dessus par MissTitiyo...

Selon les dernières rumeurs (info ou intox) "Just like that" devrait enfin sortir (donc il a pas été perdu ???) en 2011... sur une énième ré-édition de l'album "The Visitors" (9ème album). A ce jour, on peut juste entendre environ 2 minutes de ce titre sur le Box ABBA (4 cd, sur le 4ème CD)

... bon... maintenant, si vous ne voulez pas attendre 2011... et donc entendre une bonne version complète de ce "lost single"... vous savez où me trouver :lol!:

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 169772Message MissTitiyo
07 févr. 2010, 20:07

Alcazar a écrit :Malgré de vaines tentatives pour retrouver ce dernier titre... (il semblerait qu'une K7 ait été volée dans la voiture de Björn ?!?), on ne devrait jamais entendre une version potable de cet excellent "Just like that".
:suspect: Ce serait pas toi des fois ? :lol:

Alcazar a écrit :Selon les dernières rumeurs (info ou intox) "Just like that" devrait enfin sortir (donc il a pas été perdu ???) en 2011... sur une énième ré-édition de l'album "The Visitors" (9ème album). A ce jour, on peut juste entendre environ 2 minutes de ce titre sur le Box ABBA (4 cd, sur le 4ème CD)
C'est bien :good: Tu as rendu la K7 :lol:
Alcazar a écrit :... bon... maintenant, si vous ne voulez pas attendre 2011... et donc entendre une bonne version complète de ce "lost single"... vous savez où me trouver :lol!:
Logique :D T'as fait une copie :bball: Allez avoue :lol:

Super bien "Just like that" :good: Merci :flower:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170052Message Alcazar
08 févr. 2010, 20:12

Si la carrière d'ABBA devait officiellement s'achever en 1983, c'est alors des carrières solo qui s'ouvrent aux 4 fantastiques.

Tout d'abord Frida (Anni-Frid), elle sort un premier album salué par les critiques du monde entier, aux percussions, un petit jeune, un certain Phil Collins...

Ce sera un tube immédiat "I know there's something going on".

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170072Message MissTitiyo
08 févr. 2010, 20:40

Inoubliable ce titre ! Merci Alcazar :good: Quel son :good:

A la même époque Frida est apparu dans Abbacadabra et je crois bien que c'est Daniel Balavoine qui est à l'origine de ce projet !

Les voici tous les deux interprétant "BELLE"

[youtube]v/9rXbdhOy44o&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/9rXbdhOy44o&hl ... 6&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>[/youtube]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170095Message Odilederey
08 févr. 2010, 22:16

Eh ben ai appris des tas de choses avec ce super topic !!! :cheers:
Bon alors ne rigolez pas, mais je ne savais pas qu'ABBA c'étaient les initiales des 4 membres du groupe déjà ! :lol: Siiii, puisque je vous le dis ! J'avais jamais fait gaffe.. :scratch: :D

Je ne connaissais pas vraiment leur histoire alors que j'ai une grand tendresse pour ce groupe qui symbolise bien l'esprit 70's et l'ambiance de mon enfance, leur musique était partout et j'aimais beaucoup, c'est doux, léger, joyeux... ! :good: Et alors les tenues et les brushings, waowwww, c'était toujours grandiose ! :class:
Bref j'aime toujous autant. :geek:

Merci pour ce bel hommage Alcazar, c'est trés interessant tout ce que tu racontes sur le groupe, et merci pour les morceaux représentatifs de chaque période. Je n'avais jamais entendu Waterloo en français moi non plus, c'est étonnant ! :D

Et "I know there's something going on", je ne savais pas que c'était Frida.
Bref merci pour tout Alcazar et Miss aussi ! :good:

Trés joli "Les épaves" ma p'tite Miss !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170109Message Alcazar
08 févr. 2010, 22:51

Mais c'est un plaisir ma chère didile... !!

Voici maintenant la contribution d'Agnetha aux 80's, son premier album voit le jour en 1983 "wrap your arms around me", le premier titre sera sans doute l'unique succès en France pour la belle, je suis certain que vous vous souvenez encore de ce "Heat is on".

Ce titre était un cover d'un titre de 1979 qui n'avait rencontré aucun succès à l'époque.

L'histoire veut qu'Agnetha soit à l'origine de la non re-formation d'Abba, ne voulant jamais voyager en dehors de la Suède, toute tentative de réunion se résumait alors à un échec.

ABBA avait trouvé la solution bien avant l'heure, le groupe envoyait leurs clips à travers le monde pour assurer la promotion.

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170131Message Roc56
09 févr. 2010, 01:10

super article alcazar,j'ai appris beaucoup de choses sur les debuts de abba :good:
concernant agnetha j'avais beaucoup aimé son duo avec le chanteur de secret service,y'en a
qui se souviennent de ce slow??

AGNETHA AND OLA HAKANSSON "the way you are"

Dernière modification par Roc56 le 09 févr. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170141Message Sirius
09 févr. 2010, 09:15

Pareil j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous et ce beau sujet :good:
Abba fait en effet partie de ces groupes, de ces artistes intemporels, que de tubes pour ce quator ! pour ma part j'adore leur sublime "The winner takes it all", parait-il que c'est la chanson de la séparation de Bjorn et Agnetha . En tout cas une interprêtation magistrale d'Agnetha, quelle voix !! :affraid: :affraid:

ABBA - The winner takes it tall (1980)

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170164Message Tipoune
09 févr. 2010, 13:38

Merci de ne pas oublier de mettre les titres de vos vidéos, c'est plus facile pour la maintenance :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170167Message Roc56
09 févr. 2010, 13:55

voila m'dame! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170169Message Madgreen
09 févr. 2010, 13:59

Merci beaucoup pour le sujet, j'ai appris plein de chose grâce à vous ce fut très instructif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170227Message Alcazar
09 févr. 2010, 19:07

Merci à vous tous d'alimenter le sujet sur ABBA.

En effet, "The winner takes it all" est en quelque sorte une mise en musique de ce que vivaient Agnetha et Björn à cette époque là.

Je vous propose maintenant de vous intéresser à une comédie musicale, bien avant "Mamma Mia", il s'agit de "Chess", composé par Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Tim Rice.

Image

Cette comédie est toujours à l'affiche aujourd'hui dans de nombreux pays... l'histoire débute après le split d'ABBA, soit en 1983, les chansons prêtent pour "Opus 10" tournent en boucle dans les têtes de Benny et Björn. Pas question de laisser de côté de telles mélodies...

C'est en 1984 que l'idée d'une comédie musicale germe... voici en image la magnifique suite.

Vous vous souvenez tous de Murray Head et de son "One night in Bangkok", là aussi, ce sont les signatures de feu ABBA, ce fut le premier extrait de "Chess".



Juste après cet énorme tube, le second extrait de "Chess" est une pure merveille, à l'origine écrit pour les voix d'Agnetha et Frida pour le 10ème album, c'est finalement Elaine Paige & Barbra Dickson qui nous enchanteront avec cette superbe chanson "I know him so well".

La suite sur les suites d'ABBA au prochain épisode...

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170241Message Christophe
09 févr. 2010, 19:23

Merçi Alcazar ,pour ces nouveaux titres ,le 'One night in Bangkok' magnifique .D'ailleurs Murray ,ne peut plus aller en Thailande ,à cause de cette chanson (cause stinking town).

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170277Message Mbkm66
09 févr. 2010, 21:34

bonne pioche encore une fois alca,abba est un groupe mythique autant pour leur musique que pour leur fringue.



abba dancing queen
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170282Message Alcazar
09 févr. 2010, 22:12

Cette chanson "Dancing Queen" a une histoire très particulière... le titre a été créé par Benny & Björn en hommage à la future reine de Suède...

Cette chanson a produit un tel effet qu'ABBA fut invité pour un mariage très particulier...

Leur prestation du 18 juin 1976 au Royal Swedish Opera de Stockholm, gala pour le marriage de Carl Gustaf XVI et de la future reine Silvia Sommerlath. ABBA fut d'ailleurs le seul groupe "pop" autorisé et invité à cette célébration, en costume de circonstance, bien entendu... vous pouvez voir à la fin de la prestation le Roi et la Reine de Suède au balcon.

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170426Message Alcazar
10 févr. 2010, 20:29

Les chiens ne font pas des chats... s'il était encore nécessaire de prouver cette maxime, et bien en voici une jolie preuve...

Je vous propose de vous présenter la "descendance" de ABBA.

En 1963, Benny Andersson (pas encore marié à Frida) devient papa d'un petit garçon. Le charmant bambin porte le nom de Peter, il portera le nom de sa maman, à savoir Grönvall.

On peut déjà convenir d'une certaine ressemblance entre père et fils... non ?

Image Image

Là où l'histoire nous intéresse, c'est que la musique et le talent semble être dans les gènes, Peter Grönvall montera très vite son premier groupe (comme papa), ce sera le Peter's pop squad. Comme je l'ai déjà précisé par ailleurs, le MELODIFESTIVALEN (sélections pour le concours eurovision) en Suède, c'est quelque chose d'énorme, on ne peut même pas s'imaginer ça en France.

Peter (claviers) se présente en 1987 en compagnie de celle qui allait devenir sa femme, Nanne (la plus petite) et d'une autre fille à cette sélection, son nouveau groupe porte le nom de Sound of Music, le titre "Alexandra" finira 4ème des sélections... je vous laisse admirer le look vestimentaire de la fin des 80's ainsi que les tenues qui vont avec...



Une grande page de la musique suédoise est en train de s'écrire, la notoriété du groupe grandit au fur et à mesure de différents tubes.

Il faudra attendre 1992, et la formation d'un troisième groupe, à savoir ONE MORE TIME, c'est alors l'explosion médiatique dans de nombreux pays, certains d'entre vous avez sans doute déjà entendu cet excellent tube que fut "Highland"

Peter et Nanne sont désormais mariés, les rejoignent Maria Rådsten et Thérèse Löf (cette dernière ne sera présente que sur le premier album de ONE MORE TIME)



C'est aussi en 1992, simultanément que ABBA signe la sortie de l'album compilation GOLD qui relancera à nouveau leurs nombreux titres à travers la planête.
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170543Message MissTitiyo
11 févr. 2010, 17:37

Je trouve que le fiston est mieux que son pôpa :D

Très chouettes ces chansons, j'aime particulièrement "Highland" que je ne connaissais pas ! Ça sonne Abba je trouve, même ces visages alignés dans le clip.... on sent l'influence !

Allez Alcazar, one more time.... :bounce: :lol!:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: ABBA : Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid... Made in Sweden

Message : # 170904Message Alcazar
12 févr. 2010, 21:56

ABBA.... intemporel, il semblerait en effet.

Après le best of "Gold" en 1992, après la lancée de "Mamma Mia" tout d'abord en Suède, certains producteurs se sont appuyés sur les succès de ABBA pour installer l'ambiance de leur film.

Tout d'abord "MURIEL" en 1994 avec Toni Collette dans le rôle de Muriel, une triste jeune fille australienne qui n'ayant pas de succès auprès des garçons, se retranche systématiquement dans les chansons de ABBA.

Image

Dans cet extrait, Muriel et en compagnie de Rhonda (Rachel Griffiths) pour nous interpréter une version inoubliable de "Waterloo"

Lev Livet varjä minut !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités