SOLDAT LOUIS

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

SOLDAT LOUIS

Message : # 165616Message Remy
22 janv. 2010, 20:53

1988 : je suis au Lycée à Nancy (en Première) et nous sommes une bande de potes qui adorons faire la fête le week-end. En 1988 apparait aussi sur la scène musicale un groupe breton (de Lorient plus exactement) dont les chansons vont bien souvent nous accompagner dans nos virées nocturnes dans les bars à bières nanceiens : ce groupe, c'est Soldat Louis.

Image

C'est un groupe qui a su subtilement mélangé la musique traditionnelle bretonne avec du bon vieux rock en y ajoutant bien souvent le son mélodieux d'une cornemuse écossaise. Les paroles de leurs chansons s'inspirent largement de l'univers des marins et des voyages au long cours.

Le premier album de Soldat Louis sort donc en 1988. Le premier 45T qui en est issu "Du Rhum Des Femmes..." les propulse immédiatement au sommet de l'affiche. Il se vendra à plus de 750 000 exemplaires et l'album sera primé double disque d'or.

Leur second album "Pavillon Noir" sera disponible dans les bacs en 1990 sans obtenir un succès équivalent au précédent malgré des chansons certainement plus abouties. Devant ce relatif échec, le groupe disparaitra de la scène nationale pour se concentrer sur des tournées plus intimistes à travers la France.

Le groupe existe toujours et se plait à être extrêmement populaires dans sa région natale.

Voici donc "Du Rhum, des femmes...." Et de la Bière bien sûr... hic :king:

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165618Message Christophe
22 janv. 2010, 21:08

Sympa ce live ,mon cher Rémy ,cela fait du bien d'entendre un groupe qui était quand meme un peu décalé avec son époque ,c'était plutot ambiance des ptits bals (les baloches) ,il avait sorti un single 'Martiniquaise ' assez amusant dans les paroles ,comme disait ce fameux groupe qu'était Soldat Louis 'Du rhum ,des femmes et de la bière non de dieu ' ,cela m'a donné soif ,je vais au frigo me servir une Gros Tambour ,tiens .Allez à ta santé ,mon cher Rémy et à toutes et tous les Eightiesiens .

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165619Message Remy
22 janv. 2010, 21:16

A la tienne Christophe :drunken: :drunken: et, avec toi, santé à tous les eightisiens et eightisiennes :drunken: :drunken:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165623Message Chloé
22 janv. 2010, 21:33

:affraid: Rhaaa j'aime pas les chansons de comptoir !!! :evil: Je déteste ça en plus ca a le chic pour rester en tête!!! :pale: :coler:

Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165626Message Bridget Jones
22 janv. 2010, 21:52

Pas trop fan moi non plus...
La seule que j'aime beaucoup, c'est celle-ci:

C'est un pays


Edit Tipoune - Merci de mettre les titres de vos vidéos. C'est plus facile pour la maintenance
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165630Message Madgreen
22 janv. 2010, 22:31

J'adore ce groupe surtout "du rhum des femme et de la bière", et "Martiniquaise". Merci Rémy :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165775Message Remy
24 janv. 2010, 08:03

Allez, pour faire plaisir à Madgreen, voici la chanson "Martiniquaise" aux paroles assez spéciales, il est vrai



Je rajouterai une chanson toute douce qui parle d'amour, toujours dans l'univers des marins d'autrefois :heart: : "T'es mon secret"

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165781Message Astro
24 janv. 2010, 08:37

Ha , hé bien ça c'est pas de chance :sword:

Je tombe sur ce sujet un dimanche matin à 8h28 : ce n'est l'heure ni du rhum, ni de la bière, ni du bal, mais l'heure du café au lait et des émissions religieuses sur FRANCE2.

Promis-juré : je relis ce sujet vers 17h00 : je comprendrais mieux la subtilité des paroles. ;)
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 165857Message Steph75
24 janv. 2010, 17:03

Ben moi j'ai tellement déliré sur leurs chansons, et bien entendu en tant que bretonne revendiquante :geek: je ne peux qu'apprécier. Dont oui, excellents souvenirs, merci rémy. Même si je préfère et de loin Matmatah dans un style un peu différent, quand même.
Image Image Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 169715Message Hulk
07 févr. 2010, 19:16

J'adore aussi , je croyais aussi qu'ils avaient disparu avant de les voir un jour dans un reportage sur la 3 consacré a cette manif sur les voiliers a brest je crois ( je sais pu comment ça s'appelle ce truc, m'enfin que j'aimerais voir car j'adore les vieux bateaux a voile

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 169892Message Tommy
08 févr. 2010, 07:08

Groupe assez méconnu, qui m'a bien fait rire à l'époque !

Je me souviens qu'ils avaient failli être censurés par les bienveillantes instances sensées contrôler les paroles des chansons, pour leur incitation à la consommation de boisson, et leur mauvais exemple pour la jeunesse ... bah voyons !

Hypocrisie totale puisque quelques mois auparavant, Licence IV avait plus que cartonné sans qu'on ne leur reproche rien de rien ... mais faut dire qu'ils avaient eu le soutien de l'animateur ultra-vedette de l'époque, Patrick Sébastien !

Ce groupe m'amuse toujours, c'est une musique sympathique, qui fleure bon le marin imbibé !! :D , même si ce raccourci est facile, car je ne connais pas beaucoup de titres.

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce groupe, ce sont ces paroles touchées par la grâce, que je savoure à chaque fois que j'écoute "Du Rhum, des femmes" :
"Blessures de guerre, culs d'bouteilles, coups d'couteaux ... Tant qu'y aura des comptoirs, on aura des héros !" :good:

Et accessoirement, ça me remémore un excellent moment du Mercurolstock 2009, où on s'était bien illustré avec mes camarades imbibés sur cette chanson (il doit y avoir une vidéo qui traine :D)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 169902Message Roc56
08 févr. 2010, 10:23

oui tomtom il doit surement avoir une p'tite video ou on la chante celle là ;)
ah que ouai que soldat louis est de mon coin,je me rappelle de leur concert en
fevrier 89 en centre bretagne,on les avaient retrouvés en boite apres le concert et
comme moi et mon pote on etait bien inbibés (de rhum) :lol: on avait reussi à
faire une seance de photos,super souvenir c'est clair!!
en 2002 j'avais une copine musicienne qui se mariait et elle avait invité serge le
chanteur du groupe,et bien sur avant le bal il nous a fait du rhum,des femmes a capella!!
ça été un super souvenir!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 169904Message Roc56
08 févr. 2010, 10:36

pour info,l'un des membres de soldat louis s'appellait renaud detressan et avait
sorti un tube en 80,certains quadras du forum doivent surement se rappeller de
ce morceau! ;)

RENAUD DETRESSAN "on est comme on est"

Dernière modification par Roc56 le 09 févr. 2010, 13:51, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 170146Message Roc56
09 févr. 2010, 11:36

je remonte le sujet car il va tombé aux oubliettes,donc personne connais renaud detressan?? :roll:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 170160Message Tipoune
09 févr. 2010, 13:21

Bon alors Tomtom, je me rappelle une très belle photo du Mercurol où on vous voit bien en train de brailler sur cette chanson :lol!:
Et Roc, si tu ne mets pas de titre à ta vidéo, quand elle sera retirée, je ne pourrai pas la remettre :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 170166Message Roc56
09 févr. 2010, 13:52

voila m'dame!!! ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 170293Message Tipoune
09 févr. 2010, 22:49

C'est bien mon p'tit gars !!! :lol!: :lol!:

Par contre, je ne retrouve pas la fameuse photo de nos Mercurolien imbibés braillant à tue-tête sur Soldat Louis :pale:
Je viens de regarder les 28 pages et rien :scratch: :scratch:
J'étais pourtant persuadée qu'il s'agissait d'une photo.
J'avoue ne pas avoir le courage de regarder les 28 pages de vidéos :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 170310Message Roc56
10 févr. 2010, 00:54

oui tipoune,on pense que ça été filmé mais j'ai un doute maintenant ou alors c'est les videos de franck
qu'il a perdu de son camescope à la fin du mercurol! :roll:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 258844Message Hugues
28 juil. 2012, 22:23

Cette semaine j'ai trouvé un CD live de Soldat Louis, les enfants ont accroché tout de suite ! Ils le réclament tout le temps en voiture et sont fan de la chanson "Survivre en ennemis". Et moi j'ai retrouvé sur ce live, "Soldat Louis en vrai" : "Bow Lane", "C'est un pays", "Savannah", "Show must go on", "Bobby Sands"...

Ma préférée à moi a toujours été "Savannah", sur l'album "Pavillon Noir" :



Seul regret : sur l'album live il n'y a pas "Juste une jigue en Do", super pamphlet contre les politiciens véreux.
Dernière modification par Hugues le 29 juil. 2012, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SOLDAT LOUIS

Message : # 258856Message Hugues
29 juil. 2012, 08:45

Tommy a écrit :(...) quelques mois auparavant, Licence IV avait plus que cartonné (...).
Oui, d'où la remarque dans leur chanson "Show must go on", où ils racontent ce qui s'est passé (enfin c'est romancé, hein...) pendant un festival : "Puis un journaliste agressif / N'aimant que l'Rock Alternatif / Venu cherché six paires de claques / Pour avoir dit l'mot Licence IV"...

:lol!:

L'album Pavillon Noir a tourné tout l'été à l'époque dans les platines de mes oncles musicos.
Dernière modification par Hugues le 30 juil. 2012, 15:48, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités