LES ABLETTES

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

LES ABLETTES

Message : # 156831Message Remy
28 nov. 2009, 11:27

Le groupe Les Ablettes fait partie de ces formations qui connurent un énorme succès avec un seul 45T puis qui disparurent assez rapidement de la scène musicale nationale faute d'avoir pu faire perdurer ultérieurement ce succès.

Originaire de Fumel dans le Lot-et-Garonne, leur nom vient des nombreux poissons que l'on trouvaient dans la rivière qui bordait leur ville natale.

Le trio était composé de Philippe Fournier (basse et chant), Philippe Battista (batterie) et Bebek (guitare)

Ce succès dont je faisais état c'est bien sûr "Jackie s'en fout" sorti en 1986. Un titre que je n'ai jamais oublié et dont les paroles me sont restées en mémoire.

Jackie s'en fout carrément
Jackie est forte à présent
Jackie risque tout pour du vent
Pour du vent

Jackie a toujours le temps
Jackie est cinglée pourtant
Jackie sourit comme avant
Comme avant

Loin des conneries, elle rêve
Loin des prisons où l'on crève
Loin des tricheurs, elle m'attend
Elle m'attend



Voici le clip. Tous les nostalgiques des 80's auront une petite surprise en le visionnant.

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les Ablettes

Message : # 156840Message Jinsei
28 nov. 2009, 11:40

Ca me rappelle vaguement quelque chose ...je trouvais le nom un peu ridicule à l'époque.. :suspect: :geek:

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Les Ablettes

Message : # 156892Message Dada77
28 nov. 2009, 18:41

Je m'en souviens bien et en ce qui concerne le nom, j'avais entendu le chanteur dire à l'époque dans une émission avec Patrice Drevet (à mon avis vu la date, "Flash Mag") que ce dernier était un hommage aux Beatles ( anagramme d'Ablettes) ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les Ablettes

Message : # 157189Message Madgreen
30 nov. 2009, 14:12

Génial le souvenir, j'avais complètement oublié ce groupe là, dommage qu'ils n'aient pas continués.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Ablettes

Message : # 157251Message Tommy
30 nov. 2009, 18:53

Je me souviens des Ablettes, et je réécoute toujours avec plaisir cette chanson ...

Comme toi Dada, je me souviens que lors d'un passage télé (peut-être les Jeux de 20 heures ? :scratch: ), ils avaient aussi expliqué que les Ablettes étaient l'anagramme des Beatles ... ce à quoi le présentateur avait souhaité autant de succès ... on peut dire qu'il ne s'est pas trompé le bougre ...

A quelques exemplaires près, les ventes de disques ont été à peu près identiques, et à quelques fans près, l'engouement était le même :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Les Ablettes

Message : # 157259Message Dada77
30 nov. 2009, 19:10

Tommy a écrit : Comme toi Dada, je me souviens que lors d'un passage télé (peut-être les Jeux de 20 heures ? :scratch: ), ils avaient aussi expliqué que les Ablettes étaient l'anagramme des Beatles ... ce à quoi le présentateur avait souhaité autant de succès ... on peut dire qu'il ne s'est pas trompé le bougre ...
Je pense que l'on a dû voir la même émission, car je me souviens effectivement de la réplique du présentateur ;)
J'ai parlé de Drevet mais bon il est fort possible que ma mémoire me trahisse et que ce soit au Jeux de 20h00 (que mes parents et moi regardions tous les soirs :D )
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Ablettes

Message : # 157263Message Tommy
30 nov. 2009, 19:15

Dada77 a écrit :
Tommy a écrit : Comme toi Dada, je me souviens que lors d'un passage télé (peut-être les Jeux de 20 heures ? :scratch: ), ils avaient aussi expliqué que les Ablettes étaient l'anagramme des Beatles ... ce à quoi le présentateur avait souhaité autant de succès ... on peut dire qu'il ne s'est pas trompé le bougre ...
Je pense que l'on a dû voir la même émission, car je me souviens effectivement de la réplique du présentateur ;)
J'ai parlé de Drevet mais bon il est fort possible que ma mémoire me trahisse et que ce soit au Jeux de 20h00 (que mes parents et moi regardions tous les soirs :D )

Je ne suis absolument pas sur pour les jeux de 20 heures, et puis c'était aussi la réflexion facile à faire, je pense qu'on a du leur souhaiter ça plus d'une fois !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES ABLETTES

Message : # 334558Message Haakor
26 avr. 2016, 21:11

La découverte du reportage sur le rock Fumelois, dans le sujet des enfants du rock, ma donné envie de compléter un peu ce sujet sur LES ABLETTES. ;)

Je pense que leur « problème » a était qu'ils on toujours était punk dans l’âme.Et après le succès de la reprise « Tu verras » et de « Jackie s'en fout » ils ont voulu faire ( refaire) des titres plus punk et le public n'a pas suivi, car pour eux, ils était un groupe de variété et pas punk. En tous cas, ils sont loin d'avoir fait qu'un titre, voici leur discographie :

45 Tours/ CD single :

1980 : Spontanéité Zéro / Un amour propre
1984 : Tu verras / Y’a mieux à faire
1986 : Jackie s'en fout / Voici l'homme
1987 : Jeunesse sauvage / Guerrillero
1988 : Victimes de l'amour / Blida
1989 : Où ça fait mal ?/ Voyou, voyelle
1991 : Tu dis OK / C'est un aimant
1992 : Je brûlerai tout / Chasse l'animal en moi
1993 : Jour après jour / Malheur aux vainqueurs
1994 : Les enfants de minuit / Je n'aimerai que toi / la règle du je (live) 
1995 : Les gens que j'aime / Je crache des couleurs / Surfrider

Album :

1988 : Les Ablettes 12 Titres
1991 : Art Commando 16 Titres
1993 : Anticonstitutionnellement 11 Titres


En 1980 sort leur premier 45 Tours, auto produit.La pochette était faites à la main et au pochoir par le groupe, elles sont toutes uniques.

Image

LES ABLETTES "AMOUR PROPRE"


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES ABLETTES

Message : # 334601Message Tommy
27 avr. 2016, 19:40

Merci pour cette rétrospective Haakor !

Effectivement, la chanson que tu nous as mise, "Amour propre", est vraiment punk, et très ancrée fin 70's-début 80's. On est loin de Jackie s'en fout !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités