EUROPE

Image
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: EUROPE

Message : # 176982Message Chloé
13 mars 2010, 22:35

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Ouf j'ai devancé les boutades!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Sarpla
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2010, 20:38
Sexe : Masculin
Localisation : Ex-Allemagne

Re: EUROPE

Message : # 177065Message Sarpla
14 mars 2010, 15:43

Vu en 2004 en festival, bon concert, assez énergique. C'est sur que ce n'est plus le même look qu'à l'époque, (quel beau gosse que le Joey Tempest!), la ballade Carrie, j'ai jamais pu la sacquer, trop mielleuse, rien à voir avec "Still Loving You" de Scorpions qui est LA référence en terme de ballades. Sinon l'album Final Countdown n'est pas mauvais y'a de très bonnes chansons, "The Final Countdown", "Rock the Night", "Cherokee" mais aussi des plus dispensables, (le reste de l'album...). Ca n'a jamais été un ténor du genre, mais seulement un groupe qui a surfé sur la vague d'un tube, le bien nommé "The Final Countdown" donc.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: EUROPE

Message : # 177426Message Tommy
16 mars 2010, 13:38

Europe fait partie des groupes que je trouvais sympathique et marrant ... un mega tube qui a cartonné au Top50, et qui a permis à des minettes de s'encanailler à écouter du Hard Rock ! :D Je me souviens qu'en étant môme, je n'étais pas encore converti au hard Rock, j'aimais bien les quelques chansons qu'on entendait souvent à la radio, ou qu'on voyait en clip. Leur look m'amusait, je trouvais même bizarre qu'ils soient habillés et coiffés comme ces groupes de Hard qui faisaient peur :D
J'aimais beaucoup "The Final Countdown", j'adorais "Rock the Night", j'appréciais "Cherokee" ... bref, un groupe "marrant" et fun.

C'était ce que je pensais d'Europe jusqu'en juin 2009, où je les ai vu Live au Hellfest.

Et là, grosse claque. Alors que je pensais que le groupe venait jouer en surfant sur sa gloire passée, j'allais les voir par curiosité, histoire de chanter The Final Countdown et Rock the Night.
Europe a été ma révélation du Hellfest passé, et un de mes meilleurs souvenirs en concert. Une pêche phénoménale, un sourire permanent de Joey "Bogosse" Tempest, un jeu de guitare parfait de John Norum, et une grande complicité entre les musiciens. A tel point que le dimanche soir à 20h, ils ont réussi à rassembler toute la foule devant la scène, et la magie a opéré, tout le monde a été en communion. ça fait tout drôle de voir des gars portant des clous et des chaînes, des T-shirts de Black Metal ou des gothiques beugler TOUS en chœur "Itsse Ze Faïneule Cooonnnt Dôône ... Toudoudou dou ! Toudoudou doudou !" :lol:

Depuis, je regarde et surtout j'écoute différemment ce groupe. Ce n'est plus une bande de beaux gosses, un groupe à minette, c'est un vrai groupe de scène charismatique, capable de botter des culs par dizaines, et qui assure musicalement.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: EUROPE

Message : # 177537Message Hugues
16 mars 2010, 23:21

Tiens, on va relier deux sujets 80's : le jeu vidéo Gauntlet II et le groupe Europe.

Ecoutez le générique du jeu entre 3 sec. et 10 sec., y'a pas comme un air de "Final Countdown" ? Hmm ? Moi je dis que Joey Tempest a eu une réminiscence sur le coup.


Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: EUROPE

Message : # 177613Message Madgreen
17 mars 2010, 11:17

En effet très ressemblant Hugues, le jeu est sorti avant le titre de Europe??
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: EUROPE

Message : # 177650Message Hugues
17 mars 2010, 15:10

GAUNTLET est sorti la même année que l'enregistrement de l'album : 1985

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

EUROPE

Message : # 190237Message Méchantgloubiboulga
28 mai 2010, 09:58

ND Tommy : à partir de ce message, les posts ont été transférés depuis le sujet des 10 premiers du Top 50 de 1986 vers ce sujet pour mieux y coller. Désolé pour les messages quelquefois sortis de leurs contextes.

J' habite à 20 km de la frontière allemande et j'ai un ami ( français ) qui a grandi la-bas et il adorait le hard-rock. Les allemands étaient mille lieues en avance sur nous et sortaient des trucs dingues mais pas grand public. Dès lors, Europe c'était un peu la soupe Knor pour le grand public incompatible avec ce que les " 25 ans " ( l'âge de mon pote ) appréciaient. J'adorais, mais il est vrai, que ca faisait bling bling par rapport à ce que j'ai écouté à l'époque, donc, ma mémoire qui vote, ne mets pas Europe ( que des fillettes collaient partout en poster à côté de Casimir... :lol!: ) dans son top 3 ! Mais je ne doute pas qu ' Europe rempote la palme suivi probablement par Balavoine... On verra !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190298Message Haakor
29 mai 2010, 10:35

Pour les fans d'Europe, les voici aujourd’hui
Mais c'est sûr ce n'est toujours pas du Hard.

Europe - Last Look at Eden


Edit Tipoune - Merci de mettre un titre à vos vidéos, çà facilite la maintenance :mer:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190299Message Tommy
31 mai 2010, 08:29

Je ne critique pas du tout les goûts et les votes, mais je ne peux m'empêcher d'être étonné, voire dubitatif quant au procès fait par certains à Europe ... "C'est pas du hard" ... Je serai ravi de connaître votre définition du "vrai hard", si elle existe ...
On disait la même chose de Bon Jovi dans les années 90 ... Pourtant, ce week end, j'ai relu attentivement la presse métallique de fin 86-début 87, et pas de doute, à l'époque les hardos de l'époque étaient ravis de "The Final Countdown" ... Je me souviens aussi de la claque reçue l'année dernière au Hellfest par le concert d'Europe ... voir des centaines de personnes qui portaient des T-Shirts de Death Metal ou les adeptes du Black Metal le plus dur secouer leur crinière sur "Rock the Night" ou TFC, croyez-moi, ça vaut 10000 débats, et ça montre qu'Europe avait largement sa place dans un festival de métalleux ...

Enfin, quand je vois que les personnes que l'on voit régulièrement dans les sujets métalliques de la Musique, par exemple Robyn, Erpob (qui en connait un sacré rayon), ou moi-même, n'hésitent pas à parler de révélation hard Rock avec The Final Countdown, ça finit de me rassurer ... Et pour finir, quand je vois l'enthousiasme contagieux de Joey Tempest en concert (à l'époque comme maintenant), les solos de John Norum, la complicité des musiciens, la qualité des interviews pleines d'humour et sans rechigner, et comment ils n'hésitent pas à jouer dans des petites salles pour rencontrer leurs fans, si on se base sur l'intégrité et le respect du public, je me dis que Europe, c'est bien plus du Hard que AC-DC, ou même que Metallica, qui ont adopté les pratiques et attitudes commerciales des groupes de variété internationale ...

On a bien sûr le droit de ne pas aimer Europe, d'être insensible à leur musicalité, et allergique aux synthés pop-rock de leurs mélodies, à la voix du chanteur, etc ... Je respecte parfaitement les gouts de chacun, mais dire par principe "0 point parce que Europe, c'est pas du vrai hard", dans ce cas, AUCUN artiste du top 50 des années 80 n'aura le moindre point ... à moins que We are the World ou l'Aziza ne soient considéré comme du Hard Rock, auquel cas il mérite leur 1ère place.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190300Message Max
31 mai 2010, 09:49

Moi non plus je ne comprends pas de trop pourquoi vous êtes plusieurs à faire le procès "Hard Rock" de Europe ! Je ne participerai pas à leur défense car même si je commence à y connaitre un rayon en trucs de Hardos, j'estime être mal placée pour juger tout ça ! Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de certains grands connaisseurs de hard rock dans ce sujet... :tongue:

Tout ce que je sais, c'est que ce groupe m'a complètement fait vibrer à l'age de 9 ans et qu'il me fait toujours autant vibrer aujourd'hui ! Après, hard rock ou pas, je m'en fous ! Je vote pour une chanson que j'aime pas pour un style musical ... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190302Message Méchantgloubiboulga
31 mai 2010, 13:12

Débat très intéressant Tommy ( voir 2 sujets plus haut...); je me sens un tantinet visé ( si! :lol!: ) et malheureusement ne pourrais pas te répondre avec toute ta verve car je ne possède pas de grande culture hard.
De plus, un peu pris par le temps ( je prépare une itw ) ma réponse sera plus courte que de normal.

Quand David Bowie a lancé son disque que j'adorais ( China Girl - lets' dance ) tous les " fans" avant ce disque ont boudé cet album en disant que c'était du " supermarché" ( autre terme à l'époque mais le même sens).
Moi c'est pareil pour Europe. Mais, mais... il y a un mini-détail qui change toute la donne.

L' âge. Moi mon pote m'amenait en Allemagne et là-bas le hard-rock c'était pas de la gnognote pour ado ( à prendre dans le bon sens, ce n'est pas diffamatoire, juste pour recadrer d'une façon plus hard ma pensée sans vouloir vous vexer cher Tommy :sunny: ). Quand je vois le clip d' Europe " ils " me font penser aux clips des "inconnus". Je ne dis pas que c'est mauvais, bien au contraire, je ne dis pas que c'est pas génial, bien au contraire, je dis juste que cette musique peut-être écouté par des gamins à l'époque, ou des gens de moins de 15 ans. Contrairement au Hard de l'époque que j'ai connu en touriste.

Maintenant au sens stricto senso du terme hard et rock et etc... Je ne suis ni connaisseur ni assez fan pour tenir une discussion qui tienne plus que 2 minutes la route. Par contre, magazines de l'éopoque, magazines d'aujourd'hui... La presse est un long débat mais est-elle représentative de toute la réalité ? Autrement dit, si je lis le dernier Castelot, serais-je immédiatement archéologue ou historien ? Pourquoi plus de 200 livres sur Napoléon si une seule vérité existe ?

Je ne dis pas que tu as tort, je dis simplement que j'ai mes raisons dont l'une est d'avoir vécu ( un peu ) la découverte du hard-rock et deuxio, accompagné probablement de cette image d' Epinal que le Hard Rock est pour moi autre chose que de confiture pour gamin... ( toutes mes grosses excuses si je blesse une personne, mais cette métaphore correspond à ma pensée ici et mainetanant ) .

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190303Message Tommy
31 mai 2010, 13:57

A mon tour de m'excuser mon Gloubitounet si tu t'es senti visé, voire chagriné par le débat que j'ai alimenté :D
Je ne visais personne, rassure toi, c'est juste en lisant la sempiternelle phrase "C'est pas du hard rock" (c'est pas toi qui l'a écrite, d'ailleurs, mais peu importe), que je me suis dit "Et voilàààà, ça r'commence !!! :D

Je tenais juste à souligner le fait que Europe s'est vu dès 1987 confiné dans un rôle de ringard et de musique pour minette par bon nombre de personnes dans les années 80 et 90, alors que la plupart n'avait jamais posé une oreille sur le reste de leur discographie, qui à défaut d'être violente et archi-métal, n'en reste pas moins péchue, et propice à plaire à beaucoup d'amateurs de guitares électriques.

J'habitais moi aussi près de l'Allemagne dans les années 90 (ahhh, la fameuse Cité Weiss :lol:) , et je n'écoutais quasiment que les radios allemandes, car niveau hard rock, ça dépotait grave. idem pour les bars, voire les discothèques. Je sais parfaitement qu'ils étaient bien loin des goûts musicaux français. C'est pour cela que je disais que Bon Jovi avait eu le même problème : en France, les minettes qui écoutaient Bon Jovi étaient limites rebelles, alors qu'en Allemagne, Bon Jovi c'était de la comptine pour nourrissons, perçu comme Europe 10 ans plus tôt.

Ce que je voulais dénoncer, c'est le fait de catégoriser tel groupe, et de refuser d'aimer, simplement parce qu'Europe a osé sortir un tube qui a plu aux fillettes, aux mamies, aux ados, et s'est retrouvé en couverture de OK et de Top 50. Je ne pense pas que ce soit ton cas, car tu as dit plus haut que tu aimais cette chanson (il me semble). Europe n'a jamais forcé qui que ce soit à acheter ses disques, à être 1er du Top. Ils ont fait une promo en jouant les poseurs, quand ils ont vu "le marché à prendre". Mais je n'y vois pas d'inconvénient à partir du moment où la zique me plait.

Bon, faut que je me sauve du boulot, je reprend le débat cet après midi !!!! a plus ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190306Message Méchantgloubiboulga
31 mai 2010, 16:19

Tommy a écrit :A mon tour de m'excuser mon Gloubitounet si tu t'es senti visé, voire chagriné par le débat que j'ai alimenté :D
! :D
Mais non voyons ! Tes débats, sans flagornerie, sont toujours intéressants et surtout mené avec 'intelligence et délicatesse :good:
En plus si tu m'alimentes... :heart: :lol!:

MissTitiyo :
" on devrait s'abstenir d' utiliser certains qualificatifs comme "nul", "quelle horreur", "à ch..." etc... "
Comment me définir alors, si tu interdis aux gens de m'appeler ainsi ? :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Ezdanitoff
Messages : 411
Inscription : 20 avr. 2009, 15:03
Sexe : Garçon

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190310Message Ezdanitoff
31 mai 2010, 22:58

Tommy a écrit :

Ce que je voulais dénoncer, c'est le fait de catégoriser tel groupe, et de refuser d'aimer, simplement parce qu'Europe a osé sortir un tube qui a plu aux fillettes, aux mamies, aux ados, et s'est retrouvé en couverture de OK et de Top 50. Je ne pense pas que ce soit ton cas, car tu as dit plus haut que tu aimais cette chanson (il me semble). Europe n'a jamais forcé qui que ce soit à acheter ses disques, à être 1er du Top. Ils ont fait une promo en jouant les poseurs, quand ils ont vu "le marché à prendre". Mais je n'y vois pas d'inconvénient à partir du moment où la zique me plait.

Bon, faut que je me sauve du boulot, je reprend le débat cet après midi !!!! a plus ! :D
C'est moi qui l'ai dit et je l'assume, je parlais juste du morceau " The final countdown" que tu as très bien décrit ci-dessus. En effet, je ne connais pas le reste de la discographie mais pour moi ce morceau ce n'est pas du hard, loin s'en faut. Le hard au début des années 80 c'était ACDC, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN ( que j'ai vu en concert) etc . . . Je n' y connais pas grand chose mais je trouve que les sonorités du final countdown sont très éloignées de la musicalité du hard. Je trouve normal que l'on puisse donner son avis sans jouer aux vierges effarouchées sur le forum même en faisant un peu de provocation, ce que j'ai fait pour Europe. Ce qui tue notre monde actuel , c'est le politiquement correct. Il faut toujours enrober, les comiques doivent prendre des gants pour ne pas se faire attaquer en justice. Ce que j'ai dit n'était pas méchant , je suis sûr que certains partagent aussi cet avis. Je ne crois pas que les multiplications de congratulations apportent grand chose à ce forum. Je ne suis pas pour la polémique permanente mais un peu de débat ne nuirait pas de temps en temps ( cela serait beaucoup plus vivant).

A + Mik
" A force de croire en des rêves, l' homme en fait une réalité " HERGE

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190311Message Pumpum
01 juin 2010, 00:25

Ben il me semble cher Ezdanitoff qu'ici on t'a jamais empêché de t'exprimer , et moi le premier j'aime bien tes points de vue souvent cinglants qui recadrent tout le monde !

Sur ce coup là ce qui nous a agacé (Tommy,Max,moi et peut-être d'autres) c'est de décréter qu'en gros Europe c'est nase parce que c'est pas du hard.Autrement dit c'est un jugement non pas basé sur les chansons du groupe mais sur une non-appartenance à une catégorie musicale.

Tommy a je crois dit tout ce que je pense à ce sujet,donc mes pensées risquent donc d'être un peu redondantes , d'autant plus qu'il est tard et je suis bien crevé , donc pardonnez moi si je suis un peu brouillon dans ma plaidoirie !

Europe à eu le "tort" d'avoir fait un tube interplanétaire qui a plu aussi bien au petit garçon que j'étais qu'à un panel de gens allant du métalleux gothiquo-punk au gros beauf qui aime se secouer sur la danse des canards entre deux ricards, et ce sur tous les continents.Ce succès phénoménal auprès de tous les publics a je pense catégorisé le groupe en "musique de supermarché" comme le dit Gloubi.En France on a l'art de rejeter tout ce qui est populaire,comme si quelque chose qui plait au plus grand monde était forcément médiocre et "indigne" d'avoir la moindre reconnaissance auprès des élites.Le cinéma comique français en est une flagrante démonstration...mais c'est un autre sujet , évitons les digressions.

Ce que je trouve comique c'est que la plupart des gens qui critiquent Europe n'ont jamais écouté le moindre album ! Ils ont juste le souvenir d'une bande de chevelus un peu kitsch "comme dans un sketch des inconnus" pour encore citer le méchant Gloubi. :lol:

Alors ok Europe c'est pas du Hard dans le sens "comme ACDC" mais comme dit Tommy encore faut-il définir ce qu'est du hard ! Pour ma part je ne me suis jamais posé la question en ces termes.Pour moi Europe c'est simplement des vraies mélodies , des arrangements super carrés , des sons de synthé qui décoiffent (ça en dérange probablement plus d'un...des synthés dans un groupe de rock ???? Blasphème !! ) et superbement incorporés aux autres instruments,un chanteur charismatique dont la voix me fait frissonner ,des solos de guitare de folie...C'est un VRAI groupe avec un répertoire sacrément vaste,ils existaient avant The final countdown (2 albums formidables donc je suis ultra-fan) et ils ont existé après.

On a bien sûr le droit de ne pas aimer,les goûts ne se discutent pas.En revanche les attaques basées sur du vide et les à priori , si.
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190312Message Tommy
01 juin 2010, 07:22

Si vous relisez mon intervention plus haut, je ne dis pas que je suis contre le fait de ne pas aimer Europe. Je suis juste ETONNE qu'on dise "Je n'aime pas parce que c'est pas du Hard". En aucun cas je ne critique les goûts de chacun.

J'ai fait une petite recherche dans mes souvenirs et mes archives :
- en 1986, Europe faisait la couverture de "Enfer Magazine" (on ne rigole pas, ce sont mes lectures de chevets), et les articles étaient élogieux (même si on est d'accord, la presse n'a pas la science infuse, mais c'est quand même le public qui l'achète)
- en 2009, j'ai fait partie d'une foule de 20 000 métalleux plus ou moins extrémistes qui s'est trémoussé lors d'un mémorable concert d'Europe, sans rechigner (j'en parle dans le topic d'Europe, et dans le topic du Hellfest)
- je vais quotidiennement sur plusieurs autres forums consacrés au hard rock, et les gens y discutent volontiers de Europe, et la grosse majorité aime beaucoup.

En me basant sur ces faits concrets auprès des principaux intéressés, c'est à dire les amateurs de musique hard rock d'hier et d'aujourd'hui, je pense donc qu'auprès de la communauté "Hard Rock" (s'il en existe une), Europe n'a jamais eu à rougir de sa place.

Comme le dit PumPum, les critiques subies sont venues dès 1988 de la part (en majorité) de personnes insensibles à ce style musical, qui sont simplement passé à autre chose, en décrétant qu'Europe était ringard, et surtout que c'était pas du vrai hard rock.

J'ai terminé en rappelant que je respectais qu'on n'aime pas la musique d'Europe, et que je concevais totalement qu'on soit allergique à ces composantes (synthés, imagerie de poseurs, voix haut perchée ...). C'est clair que si on est fan d'AC DC ou de Metallica, Europe sera particulièrement léger à écouter, et ne fera pas l'unanimité. J'ai simplement dit que je ne comprenais pas l'équation "C'est pas du Hard = 0 point", ou "C'est pas du Hard = c'est pourri". Je voulais qu'on m'explique, ce que Gloubi a commencé à faire, et ce qu'Ezdanitof a poursuivi.

Ezda nous dit qu'"un peu de débat ne nuirait pas de temps en temps (ce serait plus vivant)", mais il me semble que cette actuelle discussion est un débat, non ? (et un pas trop mal en plus ! ;) ) J'ai donné mon point de vue, puis Gloubi, puis Ezda, puis PumPum. Gloubi et moi y sommes même allé de notre petite excuse pour ne pas froisser les gens ... en aucun cas on a baillonnné qui que ce soit. S'il y a des opinions divergentes, tant mieux. Et s'il y a des polémiques et des provocations, encore tant mieux. Même si les opinions sont virulentes, à partir du moment où elles ne blessent personne, aucun soucis.

Évoquer la liberté d'expression ou le politiquement correct alors que justement chacun respecte le point de vue de l'autre, je pense que ça sort du cadre de ce sujet. Le débat sur Europe ne demande qu'à être alimenté (je pense d'ailleurs que ce serait bien de déplacer ces messages vers le vrai sujet "Europe" dans le Bar), et je sais parfaitement que ton opinion, Ezda, n'est pas méchante, loin de là. Tu peux continuer à la donner sans soucis, le Tommy n'est pas du genre vierge effarouchée (il est plutôt Vierge de Fer). Et rassure toi, ce n'est pas parce qu'on n'est pas de ton avis, ou parce qu'on ne comprend pas ton raisonnement, qu'on attaquera ta liberté de penser et de t'exprimer.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Ezdanitoff
Messages : 411
Inscription : 20 avr. 2009, 15:03
Sexe : Garçon

Re: 1986 : Les 10 chansons premières du TOP 50 !

Message : # 190313Message Ezdanitoff
01 juin 2010, 07:30

Vive le débat ! Merci pour vos 2 réponses bien argumentées ! J'ai failli changer d'avis mais non. Pour moi, le morceau " The final countdown" ne ressemble pas à la sonorité hard rock. En plus , je me suis peut- être mal exprimé : je n'ai pas mis zéro point parce que ce n'était pas du hard, car je ne suis pas un grand fan de cette musique.

A + , pour d'autres débats . . .
" A force de croire en des rêves, l' homme en fait une réalité " HERGE

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

EUROPE

Message : # 190314Message Tommy
01 juin 2010, 07:54

Ezdanitoff a écrit :Vive le débat ! Merci pour vos 2 réponses bien argumentées ! J'ai failli changer d'avis mais non.
:mdr: :mdr:

C'est ça qui est bien dans ce genre de discussions ! On sait très bien qu'on ne pourra pas faire changer d'avis son interlocuteur, mais on tente le coup, avec l'énergie du désespoir ... en se disant "Sur un malentendu, ça peut marcher" :lol:
Ezdanitoff a écrit :Pour moi, le morceau " The final countdown" ne ressemble pas à la sonorité hard rock. En plus , je me suis peut- être mal exprimé : je n'ai pas mis zéro point parce que ce n'était pas du hard, car je ne suis pas un grand fan de cette musique.
Je comprend parfaitement. Comme je l'ai dit plus haut, si on a l'habitude d'écouter ACDC ou Judas Priest, Europe sonnera comme de la guimauve synthétique. Après ça reste une perception. Le terme "Hard Rock" est extrêmement large, peut-être plus encore que le terme "Rock".

Si on se base sur les gouts des amateurs de cette musique (la presse, les forums, la radio), on peut dire que le Hard Rock va de Bryan Adams dans les années 80 à Marduk, un groupe de Black Metal ultra bourrin (et encore il y a pire), en passant par Toto, Foreigner, Scorpions, Europe, les Guns, AC DC, Metallica, Maiden, Slayer, Sépultura ou Napalm Death. Or, musicalement, Toto est bien plus proche d'Henri Des que Sepultura :D

Pour certains, Foreigner et Scorpions, c'est du Hard, et Immortal ou Marduk, c'est du bruit inaudible. L'inverse est aussi vrai, et certains trouvent que toute chanson où on peut détecter un semblant de mélodie est considérée comme de la soupe :D

Alors imaginez le casse tête du gars qui a son émission de radio ou son magazine de Hard à faire tourner, et qui doit essayer de plaire au plus grand nombre, en parlant de tout, sans écœurer les gens, mais en essayant d'être complet. J'ai la chance d'aimer tout ce qui tourne à base de guitare électrique, et donc tous les groupes cités ci-dessus (quoi que pour Napalm Death, j'ai un peu de mal :lol:). J'écoute tout ce qui va du Rock FM au Black Metal le plus malsain. Je ne dis pas que je suis plus ouvert que d'autres (au contraire, je ne suis guère tolérant musicalement), mais ça me permet de rester fidèle lecteur de la presse "Hard Rock", car tout ce petit monde y a sa place. Et c'est pour cela que ça me fait "Tilt" quand on catégorise trop les groupes, ou quand au contraire on les rejète parce qu'on a une idée arrêtée sur ce que doit être un style musical.

Je pourrai continuer à en parler pendant des heures, mais il va falloir que je bosse un peu :lol:

J'espère que cette séance vous aidera à piger mon point de vue. Et si vous voulez rebondir sur certains points pour alimenter le débat (qui je le répète, est particulièrement intéressant si on se concentre sur Europe, car typiquement 80's), ne vous gênez pas.

(NDTommy : fin du transfert des messages depuis le sujet "les Premiers du Top 50 de 1986")
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: EUROPE

Message : # 190316Message Astro
01 juin 2010, 09:09

Je ne prétends pas être spécialiste en hard-rock, mais j'adore ce groupe.Tout les ingrédients du hard-rock y sont, des guitares électriques saturées aux images puissantes de leur pochette de disque.

Ci dessous, leur premier vynile (enfin, je crois) :scratch:
Image

Je sens que l'on va parler d'eux et que ça va faire mal. Allez, "the final countdown" (le compte à rebours final") a commencé. :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: EUROPE

Message : # 190323Message Galdwin
01 juin 2010, 10:24

Si ca peut vous rassurer, The final countdown est très certainement du hard rock... pourquoi? Parce que je supporte pas cette chanson^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités