Steven Spielberg : Duel

Image
Avatar de l’utilisateur
Roudoudou
Messages : 89
Inscription : 11 déc. 2012, 15:24
Sexe : Feminin
Localisation : Créteil

Steven Spielberg : Duel

Message : # 301991Message Roudoudou
03 janv. 2014, 14:13

Je sais que le forum est plus dédié aux eighties mais j'aimerais parler de ce fabuleux film qu'est "Duel"(1971), le tout premier téléfilm / film de Spielberg qui avait fait fort : quasiment pas de dialogues, un scénario toute somme banal (une voiture pourchassée par un gros camion, David et Goliath en mécanique, quoi), du suspens, de l'éfficacité. J'ai beau le connaître, il me fait toujours aussi peur.

Je le trouve hyper flippant- surtout la scène avec le bus scolaire où le Peterbilt attend au bout du tunnel et que ses phares s'allument, tel un monstre qui ouvrent les yeux.

Quel film !!! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est le chef d'oeuvre de Spielberg avec "Les Dents de la Mer".

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302002Message Tipoune
03 janv. 2014, 17:54

Ha làlà DUEL, je ne l'ai vu qu'une fois et je m'en rappelle très bien, j'ai eu une de ces trouilles !!!! :affraid: :affraid:
Un film marquant pour une gamine de 10 ans, et c'est marrant, mais du coup, j'ai toujours eu peur des camions sur la route : vous pouvez demander à Snarf dans quel état je suis quand on doit doubler un camion, j'ai toujours un doute à me demander comment va réagir le chauffeur et s'il nous poursuivait ?!
Bref, je suis un chouilla marquée par ce film et ce qui est très fort, c'est que limite, le camion devient un personnage, je ne me souviens absolument pas la tête des acteurs, mais par contre CE camion, ha làlà !!!!
Merci pour le souvenir Roudoudou et franchement, je ne savais pas qu'il était si vieux ce film, alors, perso, je ne vais pas t'en vouloir d'avoir changé de décennie ;)

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302006Message Tyswyck
03 janv. 2014, 18:21

Duel a été rediffusé hier ou il y a peu, c'est vrai que c'est un film très marquant. D'ailleurs, au départ, ce n'est pas un film, mais un téléfilm, comme l'indique Roudoudou!
C'est le premier film de Spielberg, après sa période télé (notamment sur Columbo) et avant Sugarland express, puis Jaws.
Je crois qu'il n'a pas d'équivalent, même si on peut penser qu'il a pu inspirer Hitcher, ou Enfer mécanique (titre cité de mémoire, une histoire de grosse voiture noire possédée par le diable diffusée sur la 5).
J'aime :good: .

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302014Message Haakor
03 janv. 2014, 19:55

Excellent film. :good:
Si on prend la version film, il est sorti en 1973, mais comme la plupart d’entre nous la vue dans les années 80 pas de problème. ;)

L’impact de ce film est surtout dû par le faite que l’on ne voit jamais le visage du conducteur et que son « intention » n’est pas clairement défini. A ce propos, le cascadeur qui pilote le camion raconté qu’il avait demandé à Spielberg quelle était la motivation du camionneur pour agresser le conducteur de la voiture, celui-ci lui aurai répondu :
''Tu es un sale type, un pourri, un enfoiré de fils de p*te."
Autre anecdote, à un moment le conducteur de la voiture croit distinguer une voiture de police garée. Il se dirige vers lui pour se rendre compte qu'il s'agit d'une voiture publicitaire pour un pesticide nommé Grebleips , Spielberg à l'envers.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302098Message Tipoune
04 janv. 2014, 17:13

Sympa l'anecdote de Spielberg à l'envers !! J'aime bien découvrir ces petits clins d'oeil !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Predator
Messages : 30
Inscription : 28 août 2009, 17:12
Sexe : homme

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302104Message Predator
04 janv. 2014, 17:28

bon film de Spielberg pour moi.
Dernière modification par Predator le 10 sept. 2019, 15:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302128Message Haakor
04 janv. 2014, 22:42

Je te trouve bien dur sur sa filmographie, :affraid: mais bon c’est ton opinion. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302135Message Tomagotchi
04 janv. 2014, 23:43

Pareil que Haakor. En même temps un Predator n'est pas là pour se faire des amis.

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302208Message Fadeuk
05 janv. 2014, 20:37

Excellent film à l'époque où Spielberg n'était pas encore très connu puisque "Les dents de la mer" n'était pas sorti.

Quand je le vois je me dis toujours qu'il y a un indice dans la scène du café, que dans tous les types qu'on voit, il y a le chauffeur et qu'on peut deviner de qui il s'agit. Mais apparemment non rien de tel.

Sinon Predator tu es dur, il y a les dents de la mer du coup, les Indys, Jurassic Park...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roudoudou
Messages : 89
Inscription : 11 déc. 2012, 15:24
Sexe : Feminin
Localisation : Créteil

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302269Message Roudoudou
06 janv. 2014, 11:12

En effet, l'atout du film c'est le fait que l'on ne voit jamais la tête du conducteur du camion et que le camion lui-même devient un personnage (d'ailleurs, il a subi un casting).

Et à la fin, je ne sais pas si vous avez remarqué, même entendu, mais quand le camion tombe dans le ravin, on entend un grognement comme si une bête féroce rugissait... brr, rien que d'écrire ça, j'ai des frissons...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302593Message Tommy
10 janv. 2014, 14:24

Vu il y a deux jours lors d'un passage TNT, je ne l'avais pas revu depuis une bonne vingtaine d'années.

Toujours plaisant à regarder, malgré les vieilles mécaniques, le fait que le film se passe quasiment que sur la route fait que le film n'a pas trop vieilli.

Je pense également que le camionneur est un rôle qui n'existe pas, et qu'il ne faut pas chercher à savoir qui c'est. La vraie star du film, c'est le camion, qu'on peut effectivement assimiler à un fauve vivant.

D'ailleurs, à la fin, on voit cet animal se vider de son sang, à savoir les gouttes d'huile qui suintent de la mécanique sur le sol. Et comme l'a dit Roudoudou, quand il tombe, il rugit comme un gros animal sauvage. Et à la fin, on le voit lancer son dernier souffle, par cette roue qui tourne de plus en plus lentement dans le vide, et qui s'arrête.

La scène finale en question :

Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302605Message Tomagotchi
10 janv. 2014, 15:15

Bravo à vous, bien trouvée cette métaphore ! :good:

J'ai jamais remarqué que la scène finale pouvait être perçue comme étant l’image d'une bête sauvage à l'agonie.

Et à part ça je sais pas vous, mais je n'ai pas trop aimé la porte ouverte du camion juste avant de tomber dans le vide laissant encore imaginer autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302608Message Jun70
10 janv. 2014, 16:10

Bon, hé bien dans le "bar 80's" il va falloir faire une rubrique "nos années 70" pour les quadras :geek:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302612Message Tomagotchi
10 janv. 2014, 17:41

Sur Eighties, de ce que j'ai pu observer et analyser, on peut parler sans problème de sujets un peu antérieurs aux années 80, bien qu'à la base le thème doit rester principalement les 80's.
Mais concernant les années 90, puisqu'il existe une rubrique à ce propos, nous devons nous rendre là-bas.

Autrement dit, pas la peine de créer une section 70's, c'est totalement inutile, tout comme les 60's car sinon il faudra faire le grand ménage dans pas mal de sujets et sections. :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302614Message Haakor
10 janv. 2014, 18:34

Toute a fait, même si c’est « daté » 70, les moins de quarante ans les ont vu dans les années 80 (merci les rediffusions :lol!: )
ce qui au final nous fait des souvenirs d’enfance en commun.
Ce qui est un peu diffèrent pour les années 90. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302664Message Tommy
11 janv. 2014, 11:22

Vous avez bien résumé la situation, Tom et Haakor ! En général, ce qui a été fait dans les 70's (ou même un peu avant) a été diffusé ou rediffusé dans les 80's, ce qui nous a créé des souvenirs en commun.

Si on faisait une rubrique 70's, il faudrait déplacer plein de choses : l'Ile aux enfants, Candy, Goldorak, Albator 78, Chips, Starsky et Hutch, les premiers Rocky, Rue Sésame, et plein d'autre choses ... une vraie usine à gaz, sans parler du risque de fausse manip que je pourrais faire :lol:

:boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 302665Message Tommy
11 janv. 2014, 11:26

Tomagotchi a écrit :Et à part ça je sais pas vous, mais je n'ai pas trop aimé la porte ouverte du camion juste avant de tomber dans le vide laissant encore imaginer autre chose...
Moi non plus Tom, ça m'a chagriné cette porte ouverte, ça laisse supposer que le chauffeur a pu s'en sortir, ce qui ne me dérange pas, tant mieux pour lui, mais ça enlève le côté "Fauve" et "Bête sauvage" au camion, puisqu'on se rend compte qu'il est finalement piloté par un humain, et donc avec un instinct de survie ...

Mais bon, là, c'est clair que j'enc*le un peu les mouches :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 303150Message Fadeuk
19 janv. 2014, 11:17

Tomagotchi a écrit :Et à part ça je sais pas vous, mais je n'ai pas trop aimé la porte ouverte du camion juste avant de tomber dans le vide laissant encore imaginer autre chose...
Oui ca gène un peu, mais juste avant la roue qui s'arrête de tourner, on a du sang qui coule sur le volant, ca élimine le doute.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 303173Message Tomagotchi
19 janv. 2014, 16:09

C'était pas de l'huile ? car j'avais rien de vu de couleur rouge de mémoire :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Steven Spielberg : Duel

Message : # 303179Message Haakor
19 janv. 2014, 18:00

Là encore il l’a joué l’ambiguïté, pour moi aussi c’était de huile au vu de sa couleur sombre.
Mais à bien y regarder, de l’huile qui coule le long d’une branche du volant est un peu étrange, non ? :scratch:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités