TRON

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

TRON

Message : # 235129Message JPB
18 août 2011, 11:51

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'à part quelques infos dans le post sur les Walt Disney, il n'y a pas de sujet sur le film Tron... Alors je vais réparer cette injustice.
Tron est un film que je considère comme "culte". Si je suis dans l'informatique aujourd'hui, c'est grâce à lui.

L'histoire en deux mots : Kevin Flynn, programmeur talentueux, tente par tous les moyens d'entrer dans les fichiers de la société ENCOM, afin de prouver qu'il a créé des jeux vidéo qui lui ont été dérobés par l'actuel PDG d'ENCOM, Ed Dillinger.

Image Image
Image Image

Bénéficiant de l'aide d'Alan Bradley et de Lora Baines, deux jeunes programmeurs d'ENCOM, il arrive à entrer dans la société pour chercher des preuves sur place. Mais le programme MCP (Maître Contrôle Principal) d'ENCOM le repère et décide de le numériser pour mieux le détruire.

Image Image
Image Image

Une fois piégé dans le monde informatique, Flynn va devoir trouver un moyen d'en sortir sans y perdre la vie. le MCP l'envoie dans la Grille des Jeux, pour qu'il soit détruit pendant des épreuves nécessitant force et adresse (la Chistera, les Cycles-Lumière.) Est-ce que ce sera le cas ou Flynn pourra-t-il s'échapper ?

Que dire de plus sans dévoiler complètement l'histoire, des fois qu'il y en ait qui n'aient pas encore vu ce film ? Pas grand chose... Alors je m'arrête là.

Ce film a été mal jugé pendant des années. Par le public d'une part, mais aussi par les professionnels, à tel point qu'ils lui ont refusé l'oscar des effets spéciaux en jugeant qu'il ne s'appliquait pas car tout avait été fait par ordinateur... ce qui est totalement faux ! La quantité de travail abattu fut phénoménale, et les images de synthèse proprement dites ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble. Tron a été filmé en noir et blanc, et les lignes de couleur ont été rajoutées par la suite par un prestataire en Chine - je crois, qui renvoyait ensuite les images sur plastique transparent afin que tout soit refilmé... Une partie de ces plaques est arrivée dégoulinante, il a fallu tout recommencer. Quand on voit les bonus du DVD, on peut facilement comprendre que les personnes impliquées dans ce film aient été démoralisés, mais leur acharnement est en tous points élogieux.

Depuis que j'ai vu Tron, j'ai suivi avec attention les apparitions des acteurs Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, Cindy Morgan, David Warner et Barnard Hugues. Le premier vous le connaissez tous, on vient de le voir dans Tron L'Héritage, Iron Man et True Grit. Le second a joué dans Babylon V. Cindy Morgan, je sais qu'elle a joué avec Bruce Boxleitner dans la série "Franck chasseur de Fauves". David Warner est souvent dans des rôles de méchants (dans Titanic ou Waxworks) et on l'a vu dans Star Trek V et VI. Barnard Hugues, c'était Monsieur Merlin dans la série du même nom...


Je ne vais pas ici faire une fiche technique du film : vous en trouverez une sur Grospixels, à laquelle j'ai collaboré surtout au niveau des jeux dérivés du film. Le lien est ici : http://www.grospixels.com/site/tron_1sur6.php, vous apprendrez certainement de nombreuses informations.


Je reviens sur l'aspect personnel. Je suis allé voir le film après les quelques bandes-annonce qu'on passait à la télé pendant les émissions "Disney Dimanche" ou équivalentes, celles où on proposait des extraits des films de Disney - avant l'arrivée en masse des magnétoscopes. On présentait le film comme "une révolution", "l'intérieur d'un ordinateur", et on montrait certaines scènes impressionnantes (la course des Cycles-Lumière, la poursuite des tanks...). J'étais scotché devant mon écran, en me promettant que j'irais voir le film dès sa sortie - ce que j'ai fait en 1982.

Comme j'avais 12 ans et que j'étais à fond dans ma période de découverte des jeux vidéo (je traînais dans la plupart des cafés de Clermont-Ferrand, je connaissais pratiquement tous les jeux d'arcade de l'époque), ce film m'a fait un effet bœuf. Le fait qu'on en parle dans la revue Tilt, qu'on y présente le jeu électronique et les jeux d'arcade, m'a encore plus enraciné dans ma conviction que je voulais faire ça quand je serais grand - et jouer aux jeux vidéo en attendant.

Image

Je n'ai trouvé aucune figurine en France, alors que je rêvais d'avoir la réplique d'un Cycle-Lumière. Par contre j'ai acheté le livre en Bibliothèque Verte. J'ai aussi foncé sur le jeu électronique Tomy, que j'ai acheté au Petit Navire de Clermont-Ferrand et j'ai fait d'innombrables parties aux deux jeux d'arcade - vous en saurez plus sur les deux en lisant la partie de l'article consacrée à ce sujet sur Grospixels). Je jouais aux combats de disques avec un frisbee, contre un copain qui aimait ça aussi : j'avais dessiné le circuit imprimé de Tron au marqueur bleu sur un vieux t-shirt blanc pour avoir le look. Dans la résidence, avec les copains, on jouait aux Cycles-Lumière avec nos vélos (un jeu débile : on n'avait pas le droit de freiner, et on s'arrangeait pour obliger l'adversaire à aller dans droit un mur en se mettant de chaque côté de lui - on freinait au dernier moment bien entendu). Quand mon père à loué un magnétoscope pour voir ce que ça donnait, LA cassette que j'ai louée avec c'était Tron, et pendant le WE je l'ai regardée en boucle je ne sais pas combien de fois. Bref, Tron a marqué mon enfance et le début de mon adolescence.

Bon, je ne suis pas dans ce milieu-là exactement de nos jours, mais j'ai été analyste-programmeur, réparateur et monteur PC, formateur bureautique, et là je bosse pour former et dépanner des gens sur des logiciels de pharmacie, alors je peux dire que oui, Tron m'a ouvert la voie ! :) J'ai toujours le livre dans ma bibliothèque. Le jeu électronique fonctionne toujours. J'ai acheté le DVD de Tron dès sa sortie, je l'ai regardé plein de fois aussi. Je joue régulièrement aux deux jeux d'arcade sur l'émulateur MAME, surtout à Discs of Tron dont on parle aussi ici. Enfin, je suis allé voir la suite récemment, et si j'ai bien aimé l'ensemble, je dois avouer que la fin m'a grandement déçu - mais là on sort des années 80.

Voilà. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film si vous ne l'avez pas encore visionné. Et si vous comptez voir le nouveau, il est indispensable que vous ayez vu le premier avant.
Dernière modification par JPB le 22 févr. 2012, 10:09, modifié 2 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: TRON

Message : # 235135Message Hugues
18 août 2011, 13:49

Que dire ? j'ai le DVD édition spéciale, j'ai un fond d'écran "TRON" sur mon ordi... superbe article JPB !

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: TRON

Message : # 235140Message Steph75
18 août 2011, 14:40

Magnifique ouverture de topic JPB ! Grand merci à toi ! :cheers: :good:

J'ai vu TRON mais il y a des lustres, je n'en ai qu'un vague souvenir. ce dont je me rappelle de façon certaine c'est que j'avais beaucoup aimé, sans tout vraiment comprendre par contre :scratch: Je n'ai pas vu TRON Legacy cette année, je n'ai hélas pas pu aller au cinéma depuis si longtemps. Je le découvrirai en DVD, et j'en profiterai donc pour visionner d'abord la version 80's pour me remettre dans le bain !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: TRON

Message : # 249506Message JPB
22 févr. 2012, 10:05

Je remonte le post pour vous montrer la bande-annonce de l'époque, en français.
Rien que la voix du narrateur... C'est bien une voix de SF des années 80, comme on avait la voix des présentateurs des actualités des années 50. On ne peut pas s'y tromper. :)



Et pour conclure, voici la bande-annonce toujours de l'époque, mais originale en anglais. Vous constaterez qu'elle est assez différente, surtout le tout début qui présente l'ENCOM 511 dont on n'entend jamais parler de cette manière dans le film.

JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: TRON

Message : # 249509Message Blastfromthe80s
22 févr. 2012, 12:21

Au risque de vous décevoir j'ai jamais bien accroché ce film... j'ai longtemps voulu le voir mais la qualité d'image me rebutait... puis j'ai vu Tron Legacy que j'ai trouvé sympa au niveau ambiance visuelle et sonore (je suis pas un fan de techno commerciale mais certains themes non rythmés nous transportent réellement comme "Sea of Simulation".) mais sans plus, le film manque de quelque chose, il fait vide... je me suis ensuite forcé à matter le 1er Tron... j'ai eu un peu de mal à tenir, qualité d'image et de son assez bof, ça a pas mal vieilli :( Faudrait peut etre que je retente.. sinon y'a quelques thèmes de Wendy Carlons qui sont bien sympas également !

Par contre je suis archi fan de Flynn's arcade ! J'adore le lieu et l'étage avec le ptit canapé ^^
J'ai vu que le lieu de tournage se trouve à 2 pas du restaurant du fils d'Harrison Ford !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TRON

Message : # 249513Message Tipoune
22 févr. 2012, 13:18

Nous nous sommes fait une soirée Tron l'autre jour, avec les deux à la suite ... autant j'aime le premier parce que je trouve que pour l'époque c'était quand même une superbe performance technique et les effets, je les trouve bluffant, autant le deuxième ... :roll:
J'adore la musique des Daft Punk, je suis contente de voir que certains effets ont été repris, par contre comme Blast, je trouve qu'il manque quelque chose ... On est tout de suite dans l'hyper action, les combats, les poursuites, les explosions ... bref, un film des années 2 000 pas vraiment dans la continuité du premier. Et puis honnêtement, je trouve que Jeff Bridges version synthétique, il est vraiment mal fait, pas vraiment ressemblant. :no:
Bref, ces films nous permettent de passer un bon moment, ce ne sont pas de mauvais nanards, mais bon, ils n'ont pas vraiment un goût de reviens-me voir quand tu veux !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: TRON

Message : # 249515Message Nostalgie70
22 févr. 2012, 13:24

J'aime bien les 2, même le 2ème qui pourtant a été assez massacré par la critique.
Le 1er fit un flop monumental à l'époque, assez injustement d'ailleurs ; c'était pourtant le 1er film à montrer des images de synthèse à une si grande échelle, et créer un univers entier autour de cette technique. :good:
Le l'ai découvert non pas au ciné en 1983, mais quelques années plus tard, en VHS. J'avais bien apprécié. :cheers:
"Tron legacy" comporte de bons moments aussi, de beaux effets spéciaux (sauf le Jeff Bridge rajeuni de synthèse, qui est assez grossier :roll: ), et des réels moments de poésie. Et puis j'adore le personnage de Quorra, campé par Olivia Wilde. :D

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: TRON

Message : # 249519Message Blastfromthe80s
22 févr. 2012, 14:00

Olivia Wilde.. :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: TRON

Message : # 249547Message Docteur Jones86
23 févr. 2012, 01:32

J'adore la science-fiction mais je n'ai jamais vu TRON, surement parce que mon papa n'aime pas et qu'ainsi il ne me l'a jamais montré^^

Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2015, 14:05
Sexe : M
Localisation : Fantasy Zone

Re: TRON

Message : # 325399Message francklin29
05 mai 2015, 23:08

Un film que j'ai vu au ciné à l'époque étant gamin !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités