Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Image
Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199720Message Madgreen
30 juil. 2010, 14:18

Ah "anthropophagus" j'adore ce film, il ma marqué dès la première fois que je l'ai vu, et que dire de "canibal holocaust", un film très marquant. J'adore aussi le basket case si c'est celui fait par Henenlotter auteur "d'Elmer le remue méninge", film culte des années 80. L'époque bénni ou canal+ passait ce genre de film, j'attendais avec une certaine impatience, le prochain magazine de la chaine pour voir lequel allait passer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199725Message Steph75
30 juil. 2010, 14:48

ARRRRRRRRRRRGH quelle heorreur et c'est le cas de le dire !!! Bon, ben je ne veux pas le voir, merci mais non merci. J'adore (euphémisme) les films d'horreur et surtout d'épouvante, mais jamais, au grand jamais quand c'est proche de la réalité est là, ça frôle l'inhumain question réalité on dirait. Les viols alors là .... :coler: et les animaux, non mais franchement, c'est naze pour juste un film !
De toutes façons je n'aime pas du tout quand ça pisse le sang et les boyaux, je préfère les situations qui font réellement flipper, ce qui fait qu'à chaque changement d'écran on est prêt à sursauter et bien sûr tout ce qui touche aux esprits et autres fantômes ou créatures diaboliques. Bouhhhhhhhhh les vilains pas beaux !!!! :lol!:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 294
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199874Message Thom1979
31 juil. 2010, 22:29

C'est sur, les années 80 sont une grande décennie pour le cinéma d'horreur, il n'y a qu'a voir tout les remake qui se font aujourd'hui.
Les 80's sont surtout la décennie du slasher (les tueurs avec un couteau poursuivant des ados) ont a pu en voir des tas : Vendredi 13 et ses nombreuses suites, Les griffes de la nuit et ses suites, Massacre au camp d'été, Week-end de terreur, Halloween et ses suites, Meurtres à la St Valentin, Le monstre du train, Douce nuit sanglante nuit, Le bal de l'horreur, Carnage....avec des futures stars débutantes comme Jamie Lee Curtis, Johnny Depp, Kevin Bacon, Holly Hunter, Patricia Arquette, Sharon Stone...

L'italie nous a aussi offert quelques bons films assez gore : Cannibal hollocaust, L'au delà, la maison près du cimetiere, Bloody bird, Démons, Ténèbres, Phénoména....des films signé Lucio Fulci, Dario Argento, Lamberto Bava ou Michele Soavi.

Et puis n'oublions pas aussi les super débuts de Sam Rami (Evil dead, Evil dead 2) et de Peter Jackson (Bad taste).

Pour ma part le tout premier film d'horreur que j'ai vu s'appelait "les forces du mal" une obscure série z que j'avais loué avec un ami. Le choc est venu avec le suivant "Evil dead" véritable chef d'oeuvre du genre à la fois drôle et terrifiant. Je me marrai en le regardant mais quand j'y repensais seul la nuit chez moi, j'étais pas rassuré.

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199966Message Wahoo
02 août 2010, 09:34

Moi le premier film d'horreur que j'ai vu, ce devait être Carnage - The Burning :affraid:
Cela m'a terrorisé car cela pourrait être une histoire vraie.
J'en ai passé des nuits sous mon lit :lol:
L'histoire est simple. Un gardien de camp est gravement brûlé par une mauvaise blague qui a mal tourné. Des gamins mettent sous sa tente un crane avec des vers et une bougie dans un carton. Il ouvre le carton et pris de peur le renverse sur son lit. Sa tente prend feu avec lui dedans. Il reste en vie mais est complètement brulé et défiguré. Il décide de se venger et avec un sécateur, il trucide tous les teenagers du camp.

La flippe totale pour moi ce film :affraid:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25344
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199972Message Tipoune
02 août 2010, 10:10

Bah moi, en fait, j'ai eu droit au baptême du feu question initiation en film d'horreur parce que je n'en avais jamais vu jusqu'au jour où mes cousins me proposent une soirée "films d'horreur avec des copains" ... ouais, génial !!! Une soirée entre copains, chips, pshiit, chupa chups et shamallows!!! :cheers: :cheers: Une soirée géniale en perspective ... j'avais juste oublié le petit détail : films d'horreur :pale:
Nous commençons par un petit en-cas qui vous met bien en appétit : Street trash, un film sympa tout plein où des mecs boivent ou mangent un truc qui les fait exploser quelques heures après ... rien que çà, je ne regardais plus mes chips de la même façon :pale:

Image

Ensuite, pour continuer, on a eu un film de loup-garou (je suis restée traumatisée par la transformation)
c'est le loup garou de Londres: on en parle ici d'ailleurs :arrow: Le Loup-Garou de Londres

Image

et ensuite, j'ai fait connaissance avec ce bon vieux Freddy Krueger ... celui où il y a un gars sur un matelas à eau qui voit une sirène ... qui l'embroche :affraid: il y a aussi une fille qu'il transforme en cafard et il lui brise les pattes en les retournant ... et il mange à un moment une pizza où les morceaux de saucisses sont en fait des têtes qui hurlent ... bref, j'ai joué la grande et je suis restée jusqu'au bout (enfin, c'est surtout qu'il était hors de question que j'aille me coucher toute seule, oui, mais chuuuut, je crois qu'ils ne s'en sont jamais douté :lol!: ). Pour Freddy, on en parle ici :arrow: Freddy

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Creamy
Messages : 38
Inscription : 17 août 2010, 14:48
Sexe : F
Localisation : Lyon

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 202122Message Creamy
17 août 2010, 17:56

Pour ma part, les classiques du genre films d'épouvante de cette époque restent Evil Dead, Amityville et L'Exorciste ! Pour le 1er, je rigole bien sur les effets spéciaux mais à l'époque, ça faisait peur :affraid: :( ! Pour les deux derniers, je pense que l'angoisse naît du fait qu'on dit les histoires basés sur des faits réels, quoi qu'il en soit, encore aujourd'hui, j'ai une furieuse envie de me faire pipi dessus dès que j'entends la musique de L'Exorciste :pale: :pale: :pale: , c'est dire s'il m'a fait peur !

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231191Message Nostalgie70
17 juin 2011, 23:35

Le début des 80s, et plus particulièrement les années 82 et 83, sont pour moi les plus grandes années pour le cinéma d'horreur (et fantastique/SCi-fi).
Il est à noter que ces débuts eighties marquent la fin de l'horreur sérieuse et 1er degré, avant de commencer (vers 84/85) à être remplacée par l'horreur teintée d'humour (et entamée avec "Toxic" et, surtout, "Les griffes de la nuits").
Je garde un grand souvenir de "L'au-delà" de Lucio Fulci qui m'avait traumatisé lors de sa découverte à sa sortie salles en 1981. Ce fut le 1er film d'horreur gore-traumatisant de l'air post-giscardienne à sortir sans aucune coupe.
Le débuts des 80s ont vus aussi défiler "L'enfer des zombies", "Maniac" (que j'ai pour ma part découvert en 1983 en VHS, dans la célèbre collection René Château "Les classiques de l'horreur et de l'épouvante" - le bon vieux temps des vidéoclubs !), "Massacre à la tronçonneuse" (libéré en 1982 - aprés 5 ans d'interdiction), Polstergeist, Blue Holocauts, les Cronenberg, etc, etc... Bref : que des films glauques, qui brillent par leur absence d'humour et leur côté macabre fortement prononcé...
Mais les 2 grands chocs pour moi fut incontestablement "The thing" de John Carpenter (1982), et le "Zombie" de Romero, sorti en 1983 aprés 4 ans d'interdiction en France !! (un film qui m'a longtemps "hanté")

Puis, doucettement, l'horreur 1er degré, trés malsaine, fera progressivement place à un nouveau genre : l'horreur "esprit BD", toujours gore mais moins traumatisante, distrayante mais moins marquante... Teintée d'humour pour mieux faire passer la pilule et mieux déjouer la censure (pour exemple, un film comme Braindead, s'il n'avait pas était désamorcé par cet humour débridé, aurait été interdit par toutes les censures du monde).

Sinon, parmi les films d'épouvante non gores, ce début de décénie aura été marquée par des oeuvres comme "Amityville" (le 1er, parce que les autres...), "L'enfant du diable", etc...
Amityville, je l'aurai découvert à sa sortie ciné début 80, avec mon cousin : là aussi, grand moment de trouille !
Les films actuels, par leur stylisation, ne parviennent plus toujours à faire ressentir ce côté oppressant et effrayant...

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 525
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231196Message LeGlod
18 juin 2011, 00:07

Je me suis taper Maximum overdrive que je n'avais jamais vu byzarement, mais on peut le classer dans la case Horreur , je m'attendais a un truc genre MadMax mais pas du tout !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 57784.html

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231200Message Wahoo
18 juin 2011, 01:42

Maximum Overdrive, c'est du Stephen King, ça... ce sont les machines qui s'animent lors du passage d'une comète, non?
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 525
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231206Message LeGlod
18 juin 2011, 09:28

Wahoo a écrit :Maximum Overdrive, c'est du Stephen King, ça... ce sont les machines qui s'animent lors du passage d'une comète, non?
Oui oui :)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25344
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231210Message Tipoune
18 juin 2011, 11:38

Avec Musique de AC / DC !! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231216Message Nounous81
18 juin 2011, 12:11

L un des premiers films d horreur que j ai vu c est LINK. Je crois que c etait le premier role d Elizabeth Shue et vous ca vous rappelle quelque chose ?


Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231220Message Nounous81
18 juin 2011, 12:23

Pour Steph je ne te conseil pas du tout Cannibal Hoocaust :c est degueulasse ,horrible,violent.Seule la superbe musique du film vaut le coup.Je vous mets le generique du debut ce sont les seules images poetique du film .


Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231266Message JPB
18 juin 2011, 20:49

Bonjour,

J'ai vu pas mal de films d'horreur pendant les années 80, et certains films de ces années-là je les ai vus pendant la décennie suivante. Ne m'en voulez pas si je me trompe de décennie, je n'ai pas le courage de vérifier pour chaque film s'il date bien d'avant 1990... ;) Je les ai vus en vidéo, jamais au ciné (sauf un dont je parlerai plus loin).
Autre remarque : la frontière entre film d'horreur gore et film d'horreur comique gore est difficile à cerner, comme le dit Nostalgie 70.


Alors, des films qui m'ont bien fait baliser : Evil Dead, Amityville, The Thing, l'Exorciste, la scène de transformation du Loup-Garou de Londres, la scène de clôture du premier Hurlements (le morceau de steak haché qui cuit, en gros plan, m'a fait un effet terrible et je n'ai jamais su pourquoi :) ), Shining (mais le livre est bien pire que le film), Simetierre (pareil, le livre est bien pire), Christine (encore pareil), Poltergeist, Scanners, Furie (je sais que j'ai eu peur, mais je ne m'en souviens pas du tout)...

Des films qui m'ont fait marrer : Bad Taste, Braindead et Evil Dead 3 - L'armée des Ténèbres, C.H.U.D, et Ré-Animator - mais pour moi, ce ne sont pas vraiment des films d'horreur, mais des films gore comiques (j'en suis sûr : j'ai passé mon temps à me bidonner en les regardant).
Parenthèse : Street Trash, j'aurais bien aimé le voir, je n'en ai jamais eu l'occasion, mais les photos dans Starfix me faisaient délirer (le gars qui se liquéfie dans les toilettes et devient tout coloré - l'auteur du film expliquait qu'à l'origine, il s'agissait d'une BD qu'il avait dessinée, et que comme il ne savait pas dessiner du sang il avait utilisé des couleurs flashy pour les différentes morts des clochards). Je pense que j'aurais rigolé alors je le mets ici.

Enfin, des films qui ne m'ont rien fait de notable : Fog, Phenomenae, Tenebrae, les films de zombies, les films de tueurs plus ou moins en série (Vendredi 13, Halloween...) - encore que l'originalité des Freddy c'est qu'ils mettent en scène des situations dérangeantes dues aux rêves, Massacre à la tronçonneuse qui m'a tellement gavé que je n'ai pas pu voir jusqu'au bout...

L'exception à tous ces films, c'est le seul que je suis allé voir au cinéma avec un pote : L'ascenseur.
Je n'ai pas eu peur un instant. Mais mon pote, si. Et du coup il a réussi à me communiquer sa trouille, ce qui fait qu'on est sortis avant la fin du film... Il a fallu que j'attende de le voir sur M6 pour enfin connaître la fin de l'histoire.

J'ai demandé à ma petite femme quels films d'horreur l'avaient marquée, et elle m'a répondu : Les dents de la mer, Planète Interdite, l'Exorciste, Amityville, Simetierre. Elle n'a jamais regardé les Jason ou Freddy de peur d'avoir peur (mais bon ça ne la branchait pas plus que ça) et les autres films d'horreur dont elle se souvient l'ont plus fait rigoler.


Par contre, comme Wahoo, j'ai eu bien peur en regardant Saturn 3... qui à l'origine n'est pas vraiment un film d'horreur mais de science-fiction :

Image

Encore aujourd'hui, le bruit de la "respiration" du robot me donne des frissons... Vous l'entendrez dans la vidéo ci-dessous autour de 0:40, si vous l'avez connu vous ne pouvez pas l'avoir oublié. D'ailleurs, quand j'ai imité le bruit, ma petite femme l'a reconnu immédiatement ; et quand elle a entendu l'extrait, elle m'a confirmé qu'elle aussi avait eu la trouille en regardant le film :



Pareil pour le premier Alien, et qui est plus S-F qu'horreur.


Maintenant, il y a 2 films qui m'ont marqué parce qu'ils n'ont rien de vraiment effrayant et qu'ils m'ont quand même fait baliser : Holocauste 2000 avec Kirk Douglas, et La Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton... Surtout le dernier, ce sont les toutes dernières images qui m'ont fichu un coup !

JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 525
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231276Message LeGlod
19 juin 2011, 00:01

J'ai vu un film d'horreur au cinema dans les annees 2000 qui renouer justement avec le genre des annee 80, mais je ne me rappel plus du titre, ca se passe dans une foret et ya une famille de cannibale ou un truc du genre, les gens tombent en panne en voiture et patiti ...

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231277Message Nounous81
19 juin 2011, 00:29

Tu parle de DETOUR MORTEL je pense ?


Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231278Message Nostalgie70
19 juin 2011, 01:15

Oui, ou le remake de "La colline a des yeux", d'Alexandre Aja, peut-être ? (mais il est de 2006)

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 525
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 231282Message LeGlod
19 juin 2011, 10:44

Oui c'est Detour Mortel, mais le 1 qui date des debuts des annees 2000.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47281.html

Je ne savais pas qu'il y en avait eu d'autres apres !

Et le dernier truc etrange, mais qui ne fais pas vraiment peur Phenomenes paranormaux , mais j'ai ete plus emballer que ca par ce film !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 35665.html

Bon ca c'est pour les films moderne !

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 232028Message Nounous81
27 juin 2011, 22:49

Personnellement J adore Cabin Fever d Elie Roth en 2004, ce realisateur est excellent.Mais bon je suis hors sujet ; Restons dans les 80 s


Avatar de l’utilisateur
Prima.king
Messages : 79
Inscription : 04 nov. 2012, 18:11
Sexe : M
Localisation : Marseille

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 302952Message Prima.king
14 janv. 2014, 21:06

Une "petite animation" à NYC pour la promotiond'un film très inspiré de l'exorciste

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités