Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Image
Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199332Message Sirius
28 juil. 2010, 15:28

A l'instar des teen-movie dont nous discutions hier, les films d'horreur et d'épouvante peuvent se targuer d'avoir eu une bonne place lors de nos chères eighties. Je me souviens lorsque j'allais au vidéo-club avec mon père, plusieurs rayons du magasin y était consacré. Les moeurs se libéraient, on acceptait de voir de l'insoutenable, les tabous petit à petit s'envolèrent tel que le cinéma pornographique, les films d'horreur arrivèrent en masse . Ah ces années 80 :good:

L'année 1980 a elle-même allait nous pondre de grands classiques du cinéma d'épouvante et d'horreur. Fog, Inferno ,Shining, Maniac, Vendredi 13 etc.. Excusez du peu !! Avec de tels films les années 80s allaient démontrer qu'elles étaient également au point cinématographique celles de l'horreur ...

Allez m'sieurs, dames, n'ayez pas peur, entrer et prenez place, la séance commence... :affraid:

FOG (1980, John Carpenter)
A peine savouré l'immense succés d'Halloween, la nuit des masques, que John Carpenter se remis au travail et réalisa en 1980 "FOG". Comprenez "brouillard" en français.
Le pitch est le suivant : Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants... :affraid:
A mon sens, ce n'est pas le meilleur Carpenter, loin de là, mais le film a le mérite de maitriser l'angoisse et l'épouvante qui monte crescendo ne débordant jamais d'hémoglobine ou d'effets gore.
Pour la petite histoire, tourner avec le brouillard c'est bien gentil mais John Carpenter et son équipe eut toutes les peines du monde à filmer, ne réperant qu'à moitié le matos, les personnages etc... C'est clair cela ne devaitp as être évident, comme condition de tournage y'a mieux :lol:

Bande annonce VO sous titré FR et affiche du film

Image

THE SHINING (1980, Stanley Kubrick)
Ce film étant déja abordé sur le forum je ne parlerai pas de l'histoire que tout le monde connait. Ni de la merveilleuse interprêtation de Jack Nicholson...on croirait vraiment qu'il est fou, non? :lol:
Un monument du cinéma adapté du roman du maitre Stephen King (tiens on devrait lui consacré un sujet à ce Mr King :good: ).
Un film qui m'a profondément marqué, et qui selon moi dans le domaine de l'angoisse voire de l'épouvante entre nul doute dans le top 5 du genre. Je l'ai rematé y'a peu, et ben je peux vous dire que ce film n'a pas pris une ride. :good:


Bande annonce VO et affiche du film
Image

MANIAC (1980, William Lustig)
Avec Maniac fini les enfantillages on entre de plein pied dans le gore, un film culte pour les amateurs du genre. Pour ma part ce n'est pas trop ma tasse de thé je préfère plutôt les slashers ou le genre "mais qui est le tueur bordel??" lol. Avec Maniac, le réalisateur met l'accent sur l'atmosphère malsaine et ne la lâche plus. De plus, le spectateur est mis à la place du tueur, on entre dans ses pensées, on comprend pourquoi il tue.. Je me demande comment on doit le ressentir en le visionnant de nos jours, même s'il doit avoir mal vieilli la sale atmosphère elle doit toujours subsister. On se sent mal comme avait réussi à le faire Tobe Hopper avec son formidable 'massacre à la tronçonneuse" ou encore avec "la maison sur la gauche" de Wes Craven.

Bande annonce VO et affiche du film
Image

Allez à très vite pour la suite de l'année 1980 avec Vendredi 13, Anthropophagus et Inferno :affraid: et les vôtres bien entendu :good:
Dernière modification par Sirius le 28 juil. 2010, 19:15, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les films d'horreur et d'épouvantes - 1980

Message : # 199340Message Odilederey
28 juil. 2010, 16:47

"Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maint'nant" !!! :mdr:

Bon ben y'a rien à faire, j'ai trop les j'tons pour ce genre de films moi ! :pale: C'est culte pourtant, j'aimerais pouvoir regarder mais je peux pas sans avoir ma main collée sur mes yeux les 3/4 du film ! :lol:

J'ai vu "Shining" trés tard, dans les 90's et ça m'a bien perturbée déjà. :roll:
C'est dommage parce qu'il y a de sacrés chef d'oeuvre du genre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les films d'horreur et d'épouvantes - 1980

Message : # 199341Message Wahoo
28 juil. 2010, 16:51

Même si c'est plus un film de SF qu'un film d'horreur, même si il y a quelques scènes limites, un film qui m'a fait énormément flipper c'est le film avec Kirk Douglas et Farrah Fawcett : Saturn 3
Je suis toujours mal à l'aise en le regardant :affraid:

A part Fog que j'adore, je ne crois pas avoir vu un seul film que tu cites... même pas Shinning
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les films d'horreur et d'épouvantes - 1980

Message : # 199342Message Madgreen
28 juil. 2010, 16:53

Mais j'avais pas vu cela moi, j'adore, j'adore, j'adore, ces trois films que tu as mis là sont cultes. J'ai vu et revu shining, jack nicholson dedans absolument génial, maniac, je l'avais en dvd et fog. J'attends la suite avec impatience.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2864
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199498Message Hugues
29 juil. 2010, 09:22

C'est simple : j'ai lu Starfix et Mad Movies dans les 80's, et puis après 1993 j'ai arrêté car les films ne me plaisaient plus.

Les films d'horreur que je préfère datent souvent des 80's (en dehors des grands classiques des années 30 à 50).

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199502Message Steph75
29 juil. 2010, 09:57

Je rebondis sur ce qu'à dit ma Didilette dans ton autre sujet, je trouve excellente ton idée de topics généraux par genre cinématographique, Sirius, ça permet de parler de façon plus vaste de ce qu'on y aime ou non et pourquoi, ainsi que des souvenirs qui y sont associés. Par contre, comme il existe déjà quelques topics consacrés à chaque film, et pour éviter la redondance et la version catalogue de vidéos et photos ici, il sera préférable de juste les citer et d'en glisser le lien éventuellement (vers le sujet du fofo ou l'article du site). Bien sûr on peut quand même mettre des photos, éventuellement les teasers. le tout étant de ne pas faire doublon.

Alors en ce qui me concerne, je suis une accroc à ce genre de films et tout particulièrement ceux des 80's bien sûr ! Je les ai découverts dans les années 90, car un peu petite auparavant pour regarder ce genre de films. C'est par le biais de la soirée "épouvante" du jeudi soir sur la 6 à l'époque que j'ai pu voir et revoir tous les classiques du genre pour mon plus grand bonheur. J'en ai foutu des trouilles aux copines ou à mes frangins qui, malgré leur jeune âge, restaient plus ou moins en cachette dans la pièce ( et c'est comme ça que mon petit frère reste traumatisé par les clowns après avoir vu "CA").
Je m'installais toute seule dans le bureau, au second étage de ma maison, et souvent c'était en été, quand j'y étais seule. Donc après vérification de la fermeture de toutes les fenêtres, hop je me faisais ma petite séance d'épouvante ! Et comme de par hasard, le bois du parquet et des menuiseries craquait deux fois plus ces soirs là, allez comprendre :scratch: :lol:

J'aime tout particulièrement l'ambiance, pas du tout les flots de sangs. Je préfère le suggéré, ce qui fait travailler l'imagination, les personnages torturés (et en ça "Shining" est un modèle). Pour beaucoup d'entre eux, je me suis appliquée à lire les livre avant, donc j'ai parfois été déçue par le film ensuite. Mais pour "Shining" ah là là !!!!!!
Bien entendu, les "Halloween" , "Vendredi 13", "Poltergeist", "Amityville", etc ..... je ne m'en lasse pas, je me régale à chaque fois. Je réalise qu'il y en a pas mal des années 70 en fait. Par exemple "L'exorciste", bon sang que j'aime ce film !!!!

J'avais commencé à me faire mon petit stock de DVD, il faudrait que je m'y remette. Le tout perché en haut des étagères pour que mon fiston ne soit pas tenté d'aller y jeter un oeil. Mon z'hom lui, pas de risque, il n'aime pas ça (euphémisme pour ne pas dire que ça lui fiche la trouille). C'qu'il a pu aller préparer comme cafés et tisanes pendant que je lui imposais mes soirée "qui font peur" :mdr: :mdr: :mdr:

Par "Fog" jamais vu .... ho, hoooooooooo il faut que je me penche sur la question !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199507Message Odilederey
29 juil. 2010, 10:29

:lol!: ma copinette, ton post m'a bien faite marrer !!! :lol:

Et ben voilà un truc qu'on n'a pas en commun pour le coup ! mais je le savais déjà. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199518Message Chloé
29 juil. 2010, 10:52

Rhaaaa les films d'horreur me fichent une trouille terrible!! :affraid: Rien que d'entendre la musique qui les accompagne j'ai la chaire de poule!Image
Après avoir été traumatisée par les dents de la mer (oui oui je sais il n'est pas classé comme film d'horreur mais pour moi ca en est un!!) le seul film qui fait peur que j'ai bien voulu regarder c'est le silence des agneaux (1991) mais j'ai bouffé les coussins du canapé pour ne pas voir certaines scènes et ne pas crier de trouille :lol: Résultat beaucoup de nuits blanches car certains copains l'avaient su et me foutaient la trouille en m'appelant en pleine nuit. Ils se faisaient passer pour mes voisins du dessous alors que j'habitais au rez de chaussée! Non pas drôle !! A PEUR !!!! :pale:

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199521Message Steph75
29 juil. 2010, 11:06

J'adooooooooooore "Le Silence des Agneaux" !!!! Une référence, on a rarement fait mieux !!! L'ambiance, les décors, et bien entendu la qualité des acteurs pour interpréter ces personnages aux psychologies si complexes. Pour moi ça a été une véritable révélation.
Mais c'est 1991 alors on est hors sujet, ou borderline :geek:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199522Message Odilederey
29 juil. 2010, 11:08

:lol!: Clochette pour les voisins du dessous !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199523Message Chloé
29 juil. 2010, 11:09

C'est pour ca que j'ai mis la date ente parenthèses Steph ;)

Tu sais Didile en pleine nuit tu te demandes ce qu'ils te veulent les voisins!!! Et quand tu réalises que tu n'en a pas tu as encore plus la trouille car ils t'appellent encore et encore et que comme par hasard tu es seule à la maison :lol:

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199526Message Steph75
29 juil. 2010, 11:14

La fée clochette a écrit :C'est pour ca que j'ai mis la date ente parenthèses Steph ;)
Je me doute ;)

Sinon, totalement idiot comme blague, marrant le coup des voisins du dessous mais idiot. J'adore les films qui fichent la trouille, et quand on en connait les codes finalement ça fait bien moins peur ... mais je trouve débile de s'amuser à faire peur à quelqu'un pour s'amuser, c'est un manque de respect, et notamment quand il y a des phobies. Et moi même phobique, je tuerais, au sens propre :evil: On ne rigole pas avec ça. Un film c'est de la fiction, la réalité est tout autre, notamment quand on est adultes. Voilou ! HS Off ;)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199531Message Sirius
29 juil. 2010, 11:24

mdr Steph !! Monsieur passe sa soirée dans la cuisine pendant que Madame mange du pop corn dans le salon devant L'Exorciste :lol: Il est gentil, il fait ça par amour et non par trouillle pffff tout de suite !!! lol
Ok les filles pour "généraliser" et non "refaire une revue d'effectif" des films.
Image

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199532Message Odilederey
29 juil. 2010, 11:26

Je suis complètement d'accord avec toi ma copinette, débile de faire peur comme ça, même si c'est pour rire au départ. ça ne fait marrer que ceux qui font cette mauvaise blague et pas du tout l'interessée, j'aurais eu grave les foies moi aussi et je n'aurais pas apprécié du tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5859
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199665Message Galdwin
29 juil. 2010, 23:08

Pour retourner dans le sujet, mon premier film d'horreur a été Evil Dead à sa sortie en VHS, puis Creepshow. Eh bien je n'en ai pas dormi pendant des jours et pourtant, j'ai immédiatement adoré! Je ne sais pas trop ce qui m'attire la dedans mais j'aime me faire peur, j'aime le grandguignol, j'aime le sang les trippes et les boyaux, j'aime le: -la fille entend un bruit. elle se retourne, c'est le chat - soulagé et PAF le tueur que tu sautes dans ta chaise. Bref, j'adore!
J'ai revu Fog il n'y a pas 3 jours et je l'aime toujours autant celui la! Pour ce qui est de Shining, je l'ai pas trop aimé, en fait, je l'ai vu y a genre 2 ans et juste apres avoir lu le bouquin, donc paf, tres déçu et Maniac, je l'ai po vu, je crois.

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3544
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199670Message 1men1
29 juil. 2010, 23:32

les années 80's les meilleurs pour les films d'horreurs épouvantes fantastiques sciences fictions,rien de mieux que les classiques et films cultes:alien,zombie,l'exorciste,the thing,l'éventreur de new-york,evil dead,massacre à la tronçonneusel'emprise,halloween,vendredi 13,horrible,les griffes de la nuit,les yeux de la forêt,antropophagouscontact mortel,demon,le blob,street trash,inferno,chud,re-animator,poltergeist...............
que du bon la dedans rien à jeter

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199698Message Barbapapa
30 juil. 2010, 09:05

Je me souviens des samedis soirs avec mon frère. On regardait Canal+ (au tout début) qui diffusait des films d´horreur, les premiers que j´ai vus. Je devais avoir 14 ans et mon frère 19 et je peux vous dire que c´est lui qui fermait les yeux et me demandait s´il pouvait les rouvrir. :lol:

Oh là là, Maniac, Anthropophagus, deux films qui m´ont terriblement marquée et d´ailleurs, quand j´ai vu le titre du sujet, j´ai tout de suite pensé à ces deux-là. Il y a des scènes qui me sont restées gravées en mémoire... :affraid:

Je pense qu´il faudrait ajouter "Frères de sang" (Basket case). Il y a au moins un autre film avec ce titre, alors il ne faut pas confondre. Dans celui dont je parle, il s´agit de siamois, dont l´un est normal, mais l´autre une espèce de monstre visqueux épouvantable. Ils sont séparés et le monstre commet des crimes atroces. :pale:

Et avec tout ça, aucun cauchemar. Et pourtant, je crois que si je revoyais ces films aujourd´hui, je passerais mon temps à zapper ou à fermer les yeux et j´aurais un sommeil bien agité.
:lol!:
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199701Message Sirius
30 juil. 2010, 09:43

c'est clair qu'Anthropophagus pour l'époque il déménageait :lol: . Pas ma tasse de thé ce genre de film, tout comme le crado Cannibal Holocaust (et ses rumeurs effrayantes..) :affraid: 2 films ultracensurés à leur sortie
Image

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199702Message Steph75
30 juil. 2010, 09:47

Je ne les ai pas vus ces deux là, c'est plutôt le genre ultra gore (auquel cas je n'aimerai pas trop) ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les films d'horreur et d'épouvante - 1980

Message : # 199718Message Wahoo
30 juil. 2010, 13:15

Cannibal holocaust est le film le plus censuré de l'histoire du cinéma.
A cela plusieurs raisons :
Six animaux ont réellement été tués dont 2 singes décapités pour la même scène.
Le film est suspecté d'être un snuff movie, c'est à dire que l'on assiste réellement à la mise à mort d'acteurs. ce qui sera démenti par la suite.
Il y a une scène à caractère pornographique dans la version non censurée (viol filmé intégralement)
Et beaucoup de scènes de tortures et autres démembrement très réalistes...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités