LE FESTIVAL D'AVORIAZ

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

LE FESTIVAL D'AVORIAZ

Message : # 173465Message Sirius
23 févr. 2010, 21:44

Les amoureux du cinéma fantastique et de l'horreur attendait chaque mois de janvier ce célèbre rendez-vous. Il a perduré 20 ans, de 1973 à 1993. Il tient donc une place importante pour le ciné 80's. De grands films sont passés par ce festival : la baie sanglante, phantom of the paradise, Carrie, Halloween, Elephant Man, Hurlements, Vendredi 13, Wolfen, L'emprise, Dark Cristal, l'ascenseur, Christine, Dead Zone, Terminator, Razorback, Les griffes de la nuit, House, Vampire vous avez dit...vampire?, evil dead II, Blue velvet, la mouche, Hidden, le blob, faux-semblants, Simetierre, l'échelle de Jacob, le sous-sol de la peur, Candyman ....pour les plus connus.
Ce festival connaitra rapidement un grand succès et deviendra très vite très médiatisé.
Lorsque j'allais au vidéo club avec mon père, dans le rayon "épouvante" les jaquettes avec le logo "selectionné au festival d'avoriaz" me foutait les jetons. Faut dire que les affiches des films épouvantes fin 70 et années 80 étaient très bien faites et très réalistes. :affraid:


Bande annonce du festival d'avoriaz 1989 dans l'émission Lunettes noires pour nuits blanches de Thierry Ardisson





Reportage au journal d'antenne 2 sur le festival d'Avoriaz 1983, inerview à la fin d'Annie Duperey et JC Brialy






L'affiche du festival d'avoriaz 1984

Image
Dernière modification par Sirius le 24 févr. 2010, 18:56, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173470Message Roc56
23 févr. 2010, 22:10

ah oui je m'en rappelle tres bien du festival sirius,je lisais beaucoup le mag"mad movies" à
l'epoque et j'aimais mettre les posters des affiches du mag sur avoriaz!
on savait que les films primés à avoriaz etaient excellent à decouvrir pour
les amateurs du genre!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173471Message Mbkm66
23 févr. 2010, 22:20

quand on voie la liste des films primés a avoriaz,ont ne peux que respecter ce festival.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173472Message Thom1979
23 févr. 2010, 22:27

Un prix à Avoriaz était un gage de qualité et de renommé pour un film fantastique à l'époque. Le festival a déménagé à Gerardmer en 1994.

Je me souviens également des numéros spéciaux de Mad movies. Il y avait aussi Impact, l'écran fantastique et Starfix

Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173475Message Astro
23 févr. 2010, 22:47

Ha ?

Le festival de GERARDMER est l'ancien festival d'AVORIAZ ?Image
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173516Message Galdwin
24 févr. 2010, 07:03

C'est sensé l'etre, oui... Hélas, je ne sais pas si c'est du à l'endroit mais la qualité n'est plus la depuis Gerardmer...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le festival d'Avoriaz

Message : # 173588Message Madgreen
24 févr. 2010, 13:25

Merci Sirius :cheers: :good:. Il est vrai que depuis Gérardmer, on a moins de surprises et de très bon films, comme le pouvait l'être le festival d'Avoriaz, qui à l'époque faisait rêver. Quand on voit les films qui y sont passés ont ne peut que dire respect. Mais il est vrai qu'à cette époque on pouvait tout passer, et les jurés étaient meilleurs qu'aujourd'hui ou certains films pourraient choquer certains membres du jury, et ainsi favoriser un film qui ne méritait pas de gagner.
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Le Festival d'Avoriaz

Message : # 173646Message MissTitiyo
24 févr. 2010, 19:23

Je connais le festival d'Avoriaz de nom parce que c'est pas possible de n'en avoir jamais entendu parlé mais ça ne m'a jamais vraiment intéressé. En fait j'aime pas ce genre de films... euh en vrai... c'est parce que ça me fout la trouille :affraid:

J'en ai tout de même vu quelques-uns que tu as cités Sirius comme Carrie (beurk :affraid: a pur :affraid:) ou Elephant man :cheers: et Wolfen :good: que je conseille vivement à Bridget si elle ne l'a jamais vu !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE FESTIVAL D'AVORIAZ

Message : # 258212Message Doc'
17 juil. 2012, 11:49

J'adorais le festival d'Avoriaz (prononcez Avoria sous peine de passer pour un gros bouseux^^), faut dire que j'y allais en vacances à l'époque :good:

Super ambiance avec tous ces films diffusés, le monde qui se pressait pour voir les vedettes et les réalisateurs connus ou anonymes (ambiance Cannes, mais sous la neige), les gens déguisés en streumons jour et nuit (et même sur les pistes^^^), les discussions dans les bars et les restaurants dont les murs étaient recouverts d'affiches de la saison en cours et des précédentes..... :good:

Le GROS problème c'est que j'étais un peu jeune pour voir certains films ayant la mention interdit aux moins de 18 ans....mais j'ai quand même réussi (parfois)à resquiller pour y voir notamment les griffes de la nuit :lol:

A propos des affiches elles étaient bien sur en vente à l'office du tourisme, et j'ai réussi à les collecter toutes au fil des ans, mais il faut avouer que c'est difficile à mettre en valeur quand tu as des gosses en bas âge :lol!:

Une claque quand ils ont décidé de délocaliser le festival à Gérardmer....... :(
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: LE FESTIVAL D'AVORIAZ

Message : # 258226Message Dada77
17 juil. 2012, 12:50

T'en avais de la chance Doc' ;)
Doc' a écrit :Une claque quand ils ont décidé de délocaliser le festival à Gérardmer....... :(
Toutafé, Avoriaz c'était LE rendez-vous des amateurs de cinema fantastique, horreur, gore.

L'existance de ce festival correspond d'ailleurs à la période la plus fertile et interessante, à mes yeux, de ce type de cinéma.

Je me souviens, étant gosse, que j'attendais avec impatience les reportages sur ce festival avec son lot de bandes-annonces qui te donnaient vraiment envie de voir le film et de frissoner :affraid:
Sans compter les affiches plus expressives les unes que les autres et qui, quelques fois, promettaient plus que ce que le film montrait. C'est sûr, ça change des affiches à fond bleu actuelles :lol!:

Gerardmer, c'est oui...mais non :no:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LE FESTIVAL D'AVORIAZ

Message : # 258441Message Fred1970
19 juil. 2012, 22:13

Me rappelais plus de Phantasm nom de bleu...

Sinon le Blob trés bon souvenir.

A l'époque louer une K7 VHS d'un film fantastique c'était déjà une aventure en elle-même, trés bon souvenirs!
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités