FULL METAL JACKET

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

FULL METAL JACKET

Message : # 169406Message Remy
06 févr. 2010, 10:53

J'ai été voir le film Full Metal Jacket au cinéma lors de sa sortie en 1987. J'avais 16 ans et j'avoue que la vision de ce film m'a pas mal marqué à l'époque. A chaque fois que je le revoie, c'est d'ailleurs toujours avec la même émotion que ce film me prend littéralement aux tripes.

Réalisé par Stanley Kubrick, il se base essentiellement sur les mémoires d'un photographe de guerre lors de la guerre du Vietnam : Michael Herr. L'histoire raconte le parcours de jeunes soldats du corps des Marines Corps des Etats-Unis de leur entrainement en Caroline du Sud à la découverte des combats urbains et à la lutte pour la survie contre un ennemi vietnamien bien souvent invisible.

Image

Le film nous présente, au travers des yeux de l'un d'entre eux J.T Davis dit "Guignol", plusieurs jeunes hommes qui, chacun avec leur caractère et chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, vont être plongés dans l'enfer de la guerre. Les plus faibles ne survivront même pas au camp d'entrainement et au sadisme ravageur et brutal de leur sergent instructeur. Pratiquant une méthode d'entraînement basée sur l'injure et l'humiliation, le sergent Hartman car c'est de lui qu'il s'agit va notamment trouver en un soldat particulier son souffre-douleur. Ce soldat, Leonard Lawrence, surnommé « Grosse Baleine » deviendra à ses dépens la bête noire de la chambrée et terminera son entraînement en se suicidant après avoir abattu le sergent Hartman.

L'histoire se poursuit ensuite au Vietnam, où J.T Davis a été affecté à une unité de journalistes de guerre. Accompagnant les combattants, il va se retrouver en plein combat et sera confronté à ses propres limites morales, ainsi qu'à la violence sans concession de la guerre et à son effet psychologiquement néfastes sur les hommes.

Le casting du film est de grande qualité avec une super composition de Matthew Modine dans le rôle de Guignol, de Vincent d'Onofrio dans le rôle de Grosse Baleine (il a pris 30 kilos pour le rôle) et de Lee Ermey dans celui du sergent Hartman. On y retrouve également Adam Baldwin, Arliss Howard et John Terry.

La bande son est exceptionnelle et repose exclusivement sur des hits des années 60.

Jugé trop critique envers les militaires, l'armée américaine ne soutiendra pas le film. C'est cependant pour moi l'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam d'autant plus qu'il a le mérite de montrer clairement et sans censure le conditionnement infernal dont furent victimes les jeunes recrues dans les camps d'entrainement avant de partir se faire tuer dans une guerre qui n'était pas la leur. Le génie de Kubrick s'exprime dans toute sa grandeur dans ce film où le spectateur a l'impression d'être vraiment au coté de ces hommes meurtris. L’ambiance de la guerre, de ses massacres et de ses stratégies militaires prend totalement a la gorge.

Un film dur et réaliste à voir absolument pour comprendre l'absurdité et l'inutilité de cette guerre qui marquera à jamais toute une génération de jeunes américains. Du Grand Kubrick :good:

Je vous propose deux extraits : le premier nous montre la rencontre entre le sergent instructeur Hartman et ses nouvelles recrues et le deuxième est une fantastique scène, prenante et tragique, montrant la mort du sergent Hartman et le suicide du soldat "Grosse Baleine" (attention âmes sensibles s'abstenir pour cette scène)



Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169411Message Mbkm66
06 févr. 2010, 11:10

excellent choix remy,c'est un film tres dur,que j'ai vu aussi a sa sorti,la scene du suicide est tres impressionnate,il me
faisai de la peine ce soldat,souffre douleur de l'instructeur.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169430Message Madgreen
06 févr. 2010, 12:01

Il est génial ce film, un des meilleurs de Stanley Kubrick. C'est vrai que tout le monde ne pourra pas le regarder, car il est très dur, surtout pour la scène du suicide. Je ne me lasse jamais de le revoir. Un film poignant et réaliste, remarquez on ne sort jamais déçu d'un Kubrick.
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169636Message MissTitiyo
07 févr. 2010, 15:17

Mille bravos Remy pour cette présentation :clap:

Je n'ai pas vu ce film mais maintenant j'en ai bien envie même si je sens que ça va me rendre dingue :lol!:
Rien que cette scène de la première vidéo que tu as postée ça m'énerve :coler: Comment rester de marbre devant l'humiliation ? :pale:

Je n'ose pas regarder la scène du suicide :pale: Peut-être que si j'ai l'occasion de regarder le film j'aurai envie de voir cette scène. Mais là, sortie de son contexte (visuel - parce que le contexte tu l'as très bien présenté à l'écrit) je me fie à ta mise en garde pour les âmes sensibles :lol: !

En tout cas merci ! :flower:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169664Message Remy
07 févr. 2010, 17:15

Je suis content que tu aies apprécié la présentation de ce film MissTitiyo. Je rajoute une autre petite vidéo où l'on voit plusieurs scènes du film (camp d'entrainement + guerre au Vietnam) qui défilent devant nos yeux sur la fantastique chanson des Rolling Stones "Paint In Black".

Cette chanson fait bien entendu partie de celles que l'on retrouve dans ce superbe film de Stanley Kubrick, avec d'autres de la même époque.

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169667Message MissTitiyo
07 févr. 2010, 17:21

Terrible ce titre :cheers:

Full metal jacket a l'air tout de même beaucoup moins soft que Good morning Vietnam :pale:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169669Message Remy
07 févr. 2010, 17:33

Effectivement MissTitiyo, il est vraiment moins "soft" que Good Morning Vietnam. Outre le fait qu'il apparaît comme beaucoup plus réaliste, Il est d'autre part sans concession sur le rôle de l'armée Américaine dans sa politique d'endoctrinement de ses propres soldats visant à en faire des machines de guerre (le film a d'ailleurs été interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salles)

Kubrick film içi avec génie l'une des dernières grandes guerres.
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169678Message MissTitiyo
07 févr. 2010, 17:59

De toute façon je ne raterai pas l'occasion de le voir parce qu'en général j'aime bien les réalisateurs qui "dénoncent" :D qui dérangent :good:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169861Message Chloé
07 févr. 2010, 22:20

Très bon film, très bien fait mais que je n'ai pas apprécié. Il m'a trop troublée par sa dureté :pale:
J'ai pleuré comme une madeleine pendant et après le visionnage :(

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 169918Message Tommy
08 févr. 2010, 12:16

Full Metal Jacket reste pour moi le meilleur film sur le Vietnam, même si j'aime aussi beaucoup Voyage au bout de l'enfer.
Je l'ai vu au début des années 90 quand il a été diffusé sur Canal, et depuis j'ai toujours la VHS.

Il y a deux parties bien distinctes dans ce film : l'instruction des troupes, avec ces scènes mémorables où le sergent prend en main ces nouveaux arrivés, les humilie, les ridiculisent pour les faire rentrer dans le rang, ponctuée par ce double moment dramatique, puis la guerre en elle-même, où les troupes sont confrontées à la population vietnamienne, et à tout ce que la guerre a pu faire de cruel.

J'ai vraiment adoré ce film, il est violent je trouve qu'aucune scène violente n'est gratuite. Chaque scène pénible fait réfléchir, et dénonce les atrocités, qu'elles soient d'un camp ou d'un autre.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 170281Message Erpob
09 févr. 2010, 22:01

Perso je préfére Platoon, mais ça n'en reste pas moins un excellent film.

Pour l'anecdote dans le cours de mes études, j'ai eu la chance de passer 7 mois en Oklahoma et avant d'embarquer dans l'avion un pote m'avait dit "tu te rappelles ce qu'ils disent sur l'Oklahoma dans full metal jacket" (pour ceux qui ne s'en souviennent pas c'est le sergent instructeur qui dit "en Oklahoma , il n'y a que des vaches et des pédés"): bin heureusement c'est pas tout à fait vrai.

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 184119Message Djeunhomme
22 avr. 2010, 22:23

très bon film j'aime surtout la 1 partie avec le fameux mercenaire qui commande à l'absurde :good: d'ailleurs ca me rappelait l'educateur que j'avais eu à l'internat
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 184500Message Remy
24 avr. 2010, 19:15

Djeunhomme a écrit :très bon film j'aime surtout la 1 partie avec le fameux mercenaire qui commande à l'absurde :good: d'ailleurs ca me rappelait l'educateur que j'avais eu à l'internat
Et bé Djeunhomme :affraid: Si tu as eu un éducateur qui ressemblait au sergent instructeur Hartman, cela n'a pas dû être drôle tous les jours dans ton internat.
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
StephGD
Messages : 151
Inscription : 12 juin 2011, 22:33
Sexe : Homme
Localisation : Haute-Saône - France
Contact :

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 233070Message StephGD
13 juil. 2011, 14:31

Les films de guerre c'est vraiment pas mon truc d'habitude (hormis les rambos est autres films d'action abracadabrant qui sont plus des divertissements).
Mais là, justement le traitement est différent, c'est vraiment à l'échelle humaine.
Comme le souligne Tommy, il y a vraiment 2 parties : la "formation" et la découverte sur le terrain.
Contrairement à la plupart des autres films, le terrain c'est les affrontements, alors qu'ici ils débarquent dans un coin plutôt calme et découvrent petit à petit la réalité des conflits.
En plus, pour changer c'est pas le méchant vietcongs contre le gentil amériain.

J'en profite pour dévier légèrement sur un autre film.
C'est moi ou le scénariste de "Starship Troopers" c'est "inspiré" de Full Metal Jacket ?

Quand à "Paint it black" je suis archi-fan de cette chanson.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 233093Message Tipoune
13 juil. 2011, 22:54

StephGD a écrit :Quand à "Paint it black" je suis archi-fan de cette chanson.
Tout pareil !!! J'adore cette chanson !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 251602Message Tipoune
22 mars 2012, 08:25

Joyeux anniversaire à Matthew Modine !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 251624Message Tommy
22 mars 2012, 19:57

Joyeux Anniversaire !

Born to kill ! Peace and Love !!!

J'adore vraiment ce film !
- Combien tu mesures 2e pompe ?
- Chef 1m75 chef !!
- 1m75 ? Mon cul ! Jamais vu un tas de merde aussi haut !!

:D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 251918Message Nostalgie70
26 mars 2012, 15:25

Le film est sympa et bien réalisé mais je le trouve pour ma part déséquilibré : la 2ème partie est beaucoup moins forte que la 1ère.

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: FULL METAL JACKET

Message : # 340744Message Marty McFly
10 oct. 2016, 18:53

Un des masters du génie Kubrick

Les acteurs étaient prêts à faire n'importe quoi pour tourner avec lui : prendre 40 kilos, se raser la tête, se tatouer un Z sur le front... Car attention on est plus uniquement dans le film de guerre on est dans le Kubrick, dans le chef d'oeuvre, dans le psychologique, dans la complexités des êtres, dans la perfection des plans.

Il aimait beaucoup diviser ses films en 2 parties, pour ma part je trouve les 2 excellentes.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film ne mettez pas des scènes entières ça spoile trop, surtout la scène du suicide, mettez des trailers ou bandes annonce. Ca m'aurait rendu fou de voir ça avant le film.

Pour la petite anecdote pratiquement toute la partie guerre a été tournée en Angleterre décorée façon Viet Nam, la magie du cinéma.

Je vous montre un peu ce que j'ai sur Kubrick et Full Metal Jacket :

Coffret 8 DVD avec l'essentiel de la filmo

Image

Image

Coffret 3 DVD avec ses 3 premiers films (dont le génial Les sentiers de la gloire) + Dr Folamour

Image

Superbe livre d'art Stanley Kubrick une vie en instantanés, par sa femme Christiane

Image

BO Full Metal Jacket, j'ai presque tous les vinyles existant, il doit me manquer que Lolita

Image
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités