ABYSS

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

ABYSS

Message : # 168850Message Thom1979
03 févr. 2010, 22:48

Le plus personnel et le souvent moins connu des films de James Cameron. Cameron delaisse ici le cinéma d'action (après Terminator et Aliens) pour nous comté une sorte de rencontres du 3ème type sous marin. Le film est aussi un hui-clos assez éprouvant. La majeure partie du film se déroule dans une station sous marine.

Le film doit être vu dans sa version longue qui apporte beaucoup au film (notament sur les véritables motivations des E.T.)

Je regrette de ne pas découvert ce film au cinéma. Je l'ai vu pour la première fois en video et c'est un des meilleurs films fantastiques que j'ai pu voir. Bien avant Titanic cameron montrait qu'il était déjà un grand cinéaste et prouvait à ses détracteurs qu'il savait faire autre choses que de bons films d'action.


Image


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ABYSS

Message : # 168852Message Tipoune
03 févr. 2010, 22:51

Je ne me rappelle plus trop du contenu exact du film, mais je sais que d'une j'adore l'actrice qui a joué également dans Robin des Bois Prince des voleurs (avec Kevin Costner) et que de deux, j'avais vraiment aimé.
Va falloir d'ailleurs que je le revoie pour me rafraichir la mémoire, tiens :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: ABYSS

Message : # 168922Message Wahoo
04 févr. 2010, 13:04

J'adore ce film surtout en version longue et la fin alternative :good:
D'ailleurs si mon fils s'appelle Virgil c'est en partie à ce film (même si c'est surtout grâce aux sentinelles de l'air :good: )
J'adore l'acteur fétiche de Cameron, Michael Biehn, vous savez Kyle Reese de Terminator ou le caporal Hicks de Aliens, le retour et qui interprète le lieutenant Hiram Coffey dans Abyss. Dans ce film, avec ses moustaches, je trouve qu'il ressemble à Freddie Mercury de Queen...
Moi j'ai eu la chance de voir Abyss projeté au Grand Rex et ce fut fabuleux.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ABYSS

Message : # 168926Message Madgreen
04 févr. 2010, 13:21

Un très bon film de James Cameron, pour moi un de ses meilleurs, je l'ai vu en vhs mais je regrette moi aussi de ne pas l'avoir vu au cinéma. Je l'aimais encore à cette époque beaucoup moins maintenant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: ABYSS

Message : # 168928Message Sirius
04 févr. 2010, 13:23

La scène où la nana doit se noyer afin qu'Ed Harris puisse la sauver plus tard est particulièrement oppressante. Au fur et à mesure que la flotte monte, l'angoisse et la panique grandissent chez eux, à leur place on le serait à même :affraid:
Très bon film en tout cas, remarquez on est rarement déçu avec le père Cameron :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: ABYSS

Message : # 168964Message Mbkm66
04 févr. 2010, 16:37

encore un bon film de james cameron,en effet la scene de la noyade est impressionnante,je n'ai vu la version longue
que dernierement,moi j'aime bien quand ed harris saute dans l'abime,sa descente dans les profondeurs de l'ocean me
met des frissons.merci pour le sujet thom.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: ABYSS

Message : # 235097Message JPB
17 août 2011, 16:30

Bonjour,

J'ai découvert ce film à rebonds. J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas pu aller le voir au cinéma, alors j'ai acheté le livre. Or il s'agit du roman écrit par Orson Scott Card, et qui ne se contente pas de reprendre le film : il s'agit de la novellisation du scénario. Du coup on lit plein de choses qui ne sont pas dans le film - beaucoup par rapport à la version courte, et encore quelques-unes, comme l'enfance des personnages, par rapport à la version longue. J'ai adoré le livre, alors dès qu'il est passé à la télé je l'ai regardé.

Au début je pensais qu'il s'agissait d'un Aliens sous l'eau, mais en fait pas du tout. C'est une belle histoire d'amour entre deux personnes qui vont se retrouver, au milieu d'un évènement exceptionnel : la découverte d'une forme de vie abyssale. Et comme d'habitude, l'armée va tout faire foirer, à croire qu'elle a un abonnement.

Tout dans ce film est génial. L'histoire, les personnages, les décors, la musique d'Alan Silvestri (que j'ai achetée par la suite), rien n'est laissé au hasard et nous entraîne au fond de l'océan. L'ambiance monte tout doucement, et puis d'un coup c'est la catastrophe, tout part en vrille, et les gens en sont réduits à survivre... Le côté utilitaire de Deepcore, la station sous-marine, est en parfait contraste avec ce qu'on découvre du monde des étrangers à la fin du film. Spoiler, mais c'est pas grave :

Image

Il y a de nombreux passages émouvants, dans un film qui au départ ne semble pas en proposer. Et puis la fameuse scène où Lindsey accepte de se noyer, pour que Bud puisse la ranimer en rentrant dans la station... J'ai beau savoir comment ça se passe, je ne peux pas m'empêcher de verser une larme à chaque fois tellement c'est poignant - pas seulement la noyade, mais surtout après que la réanimation n'ait rien donné, et que Bud est obligé d'engueuler Lindsey pour qu'elle se remette à respirer. Rien que d'y penser, là, je me sens tout petit.

Image

J'aime beaucoup Ed Harris (Bud dans le film) et Elisabeth Mastrantonio (Lindsey) depuis Abyss, j'ai toujours du plaisir à les revoir dans d'autres films. Quant à Michael Biehn (Coffey), je n'arrive pas à le reconnaître avec sa moustache... Wahoo a raison, c'est vrai qu'il ressemble à Freddy Mercury ! :)

Depuis qu'il existe une version DVD (et certainement maintenant une version Blu-Ray), les images sont grandement améliorées par rapport au VHS. J'ai acheté la version longue en DVD, c'est déjà un régal pour les yeux, tout est lumineux, net, on profite vraiment de tout. Comme Thom1979, je vous recommande la version longue pour les scènes supplémentaires... La vague géante notamment. Ne ratez pas ce film : il vaut vraiment le détour. Mais plus encore, si vous aimez bouquiner et que vous dénichez le livre, ne le ratez pas non plus : il apporte un plus car certains passages sont racontés depuis le point de vue des aliens.

Image
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ABYSS

Message : # 259870Message Tipoune
16 août 2012, 08:41

Joyeux anniversaire à James Cameron, réalisateur et scénariste sur ce film !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: ABYSS

Message : # 268744Message Passion
26 nov. 2012, 20:23

Je suis absolument d'accord avec vous tous! :D
C'est un film extraordinaire, mon préféré de James C! :cheers:
Pour le reste tout a été dit par vous autres.
:good:
Dernière modification par Passion le 12 mars 2013, 14:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: ABYSS

Message : # 268745Message Tomagotchi
26 nov. 2012, 20:40

Concernant Cameron, je n'ai jamais vu ni aimé son Avatar, mais faut reconnaitre que le nom du réalisateur fait vendre tellement son dernier film était un énorme succès après Titanic.

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: ABYSS

Message : # 340073Message Marty McFly
26 sept. 2016, 21:37

Un des meilleurs Cameron pour moi et peut être le meilleur Ed Harris

Je suis pas un fan de versions longues (si les scènes ont été coupées c'est pas pour rien) mais ici elle vaut le coup. Je l'ai en dvd.

C'est dans ce film qu'a été expérimentée pour la première fois la technique pour représenter les ET, qui sera reprise pour le T1000 en métal liquide de Terminator 2. Une usine immense a été entièrement immergée pour tourner, refaire ça aujourd'hui dans un film coûterait une véritable fortune.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités