LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Image
Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245874Message Nostalgie70
15 janv. 2012, 01:23

Hugues a écrit :Bon, si les goûts difèrent entre nous sur la plastique de films, avouez au moins que Irvin Kershner est un bien meilleur réalisateur que Richard Marquand. Non ?


Justement, moi je ne trouve pas :pale: et, pour toutes les raisons évoquées avant (sfx, narration, rythme...), je préfère en tout point "Le retour du Jedi" de Richard Marquand :oops:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245877Message Hugues
15 janv. 2012, 08:18

Pourtant Dagobah est ratée dans "Le retour...", blue screens évidents, plantes en caoutchouc, le décor est plus crédible dans "L'Empire..." je trouve, c'est probablement à cause de l'éclairage, et des couleurs moins prononcées dans "l' Empire...".

Les jolis marais de DAgobah dans "L'Empire...", on se croit dans une mangrove, admirez sur la première photo le tapis de feuilles mortes.

Quand à Marquand, il a été débarqué par Lucas pour la scène de la mort de l'Empereur : Lucas a tenu à filmer lui-même pour être sûr du résultat.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245898Message Nostalgie70
15 janv. 2012, 14:04

En fait Dagodah est plutôt "expédiée" dans ce chapitre, on ne s'y attarde pas longtemps, Luke n'y faisant qu'un saut rapide.
Je pense que, comme tu dis, c'est une question d'éclairage qui rend plus factice tout cela (et on sent en effet le côté articiciel)...
Sinon , techniquement tu as raison, "Le retour du Jedi" n'est pas exempt de défauts : le monstre du repaire de Jabba animé en stop-motion, et que Luke doit affronter au début (effets de blue screens ou de projection assez ratés), la séquence sur Tatooïne ou ils vont être sacrifiés, et qui comporte quelques rares plans ratés au tout début...

Mais ce sont de petits détails (en grande partie réparés avec l'édition spéciale de 97 d'ailleurs), en comparaison des prouesses techniques de l'épisode : la séqeunce sur Tatooïne (une deuxième vison s'impose) avec le vers des sables, la poursuite en "bikers", le combat final sur la nouvelle étoile de la mort, ainsi que la précédente sur la planète des Ewoks, le repaire de Jabba, le combat Luke-l'empereur-Dark Vador,

c'est un épisode trés chargé en émotions aussi, où Luke (ATTENTION SPOLER) assiste à la mort de son père (FIN SPOILER)
Le personnage de l'Empereur n'est jamais paru aussi charismatique, la déchaéance de Dark Vador est terrible...
On assiste à une vraie tragédie et un véritable épisode de "fin de cycle".
°

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245905Message Nostalgie70
15 janv. 2012, 15:36

Tipoune a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi JPB, pour moi, star Wars, ce sont trois films, de 1977, 1980 et 1983, après il n' y a rien d'autre ... car franchement, ma meilleure amie étant hyper fan, nous sommes allés voir les trois autres, mais je n'ai pas du tout aimé.
Les courses poursuites interminables des petits vaisseaux et le personnage rasta-niais ...argh,
dans le deuxième, ce qui m'a choquée, c'était la qualité merdique des blue-creens !!! Merde alors, LUCAS, à la pointe de la technologie, nous fait de si mauvais montages ?! :affraid: :affraid: A un moment, on voit Anakin chevauchant une bestiole pour épater Amidala ... mais l'intégration est d'un mauvais ... :pale:
Quant au troisième, je ne m'en rappelle même plus ... je trouvais l'histoire d'amour niaise et mal montée ... :no: :no:
)
Oh oui je suis bien d'accord avec Pitoune, tout est vraiment trés mauvais d'un point de vue technique dans l" Attaque des Clones, c'est bien beau de farcir l'épisode de SFX, encore faut-il qu'ils soient un minimum intégrés et qu'ils paraissent un minimum crédibles...
Mais là, que ce soit les Blue-screens, les personnages de synthèse, l'affreuse intro (sur Coruscant je crois) qui fait on ne peut plus faux (la planète et tous les éléments qui la composent sont reconstitués en images de synthèses foireux, jusqu'à l'océan), la séquence où Anakin et Padmé content fleurette dans un champ de "Gnous" animés atrocement en CGI :lol!:
On se croirait dans "La petite Marie dans la prison" avec ces couleurs criardes et ridicules :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245948Message Tipoune
15 janv. 2012, 21:41

AAAHHH, merci Nostalgie70, çà me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par cette séquence mal faite ... surtout connaissant les moyens extraordinaires quand même que possède la maison "Lucas" pour les effets spéciaux !! :suspect:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245958Message Erpob
15 janv. 2012, 23:20

Personnellement même si je trouve les Ewoks grotesques, je considére le retour du jedi comme l'épisode le plus aboutti de la 1ere trilogie (et des trilogies par le fait). Rien que pour l'affrontement final Luke/Vador/ l'empereur et les combats autour de la 2éme étoile de la mort ça vaut le détour. Mais bon je crois que dans la narration autant le 1er épisode est un peu à part, autant le 2eme et le 3eme forment vraiment un tout; pour moi ils sont indisociables l'un de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 246014Message Docteur Jones86
16 janv. 2012, 13:34

Il y a beaucoup d'effets numériques dans l'Episode II, c'est un fait et que cela coupe avec le cinéma que certains qualifie de "traditionnel" (même si au fond j'ai du mal avec cette qualification car il faudrait deja définir le qu'est ce que le cinéma traditionnel!).
Quoi qu'il en soit les effets sont magnifiques, même ceux dans les champs de Naboo. Car si il y a un problème avec la scène c'est pas à cause des effets mais avec la mise en scène et les dialogues qui donnent un petit côté "romance pour jeune fille en fleur". Après on aime ou on aime pas mais avec le recul je me rend compte que ça colle plutôt bien avec l'état d'esprit des deux intéressés à ce moment là, où on est bien loin de la tournure tragique que va prendre la romance dans le troisième épisode (tournure tragique plus interressante que le flirt dans les prairies de naboo quand même).

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248883Message Nostalgie70
15 févr. 2012, 20:03

Ce qui m'énerve aussi c'est le fait d'avoir retitré le 1er épisode pour entrer dans la continuïté. Il ne s'appelle plus "La guerre des étoiles" mais "Star wars - épisode 1 - un nouvel espoir" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248916Message Tomagotchi
15 févr. 2012, 22:27

C'est d'autant plus compliqué que Star Wars représentait en réalité l’ensemble de la saga, et donc effectivement le premier volet (1977) aurait dû s'appeler simplement Un Nouvel Espoir, mais comme c'était le premier lancement d'une franchise qui s’annonçait prometteuse, les auteurs avaient estimé plus judicieux d'adopter un titre accrocheur qui est donc naturellement Star Wars, la Guerre des Etoiles chez nous qu'on n'emploie malheureusement plus depuis la réédition des films lol

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248957Message Wahoo
16 févr. 2012, 11:50

J'ai maté avant hier sur canal + un reportage sur G Lucas et la saga Star Wars...
Marrant car dans ce reportage, beaucoup comme moi rejettent les versions remastérisées de la première trilogie et préfèrent les versions originales sorties au cinéma.
Et je ne vous parle même pas de La menace fantôme :vomi:
On y explique bien que Lucas a été pris au piège du succès. Lui qui avait activement milité pour que les films noirs et blancs ne soient pas colorisés sous prétexte que cela dénaturerait l'oeuvre originale... Et il retouche régulièrement son oeuvre...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248958Message Nostalgie70
16 févr. 2012, 11:54

Quand à La Menace Fantôme qui vient de ressortir en 3D, il paraît que c'est une catastrophe : à la base il est trés difficile de rendre 3D les films qui n'ont pas été conçus ainsi. Et le résultat est paraît-il assez atroce !

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248977Message Jackburton
16 févr. 2012, 16:34

Je vais passer pour un extra-terrestre mais c'est pas grave. L'heure est venue de faire mon coming out : je n'ai jamais vu la trilogie de la guerre des étoiles (et encore moins les 3 autres films + récents) pas plus que le seigneur des anneaux ou harry potter d'ailleurs....Sinon ca va très bien, merci :good: Ceci dit, à en entendre parler depuis 30 ans ou presque, j'ai bien conscience que je dois rater quelque chose ;)
Un jour, quand j'aurais le temps....
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 248992Message Hugues
16 févr. 2012, 18:46

Jackburton a écrit :je n'ai jamais vu la trilogie de la guerre des étoiles
Image

Avatar de l’utilisateur
Homer S.
Messages : 94
Inscription : 28 nov. 2011, 16:21
Sexe : homme
Localisation : Toulouse, France

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249016Message Homer S.
16 févr. 2012, 22:45

ce sont des films qui font parti de l'histoire du cinéma,c'est notre culture populaire.
hérétique! :twisted:
Image
Moi le TANG, je le mange! et alors ?!!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249098Message Tommy
17 févr. 2012, 21:09

Bon, je crois que c'est pas le moment d'annoncer que moi non plus, à part "l'Empire contre attaque" (que je n'ai pas aimé), je n'ai vu aucun Star Wars :mdr: Et à chaque fois que l'un des 75 épisodes passe, je me dis qu'il faudrait que ... et puis non, pas envie :D

Harry Potter itou !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Yome
Messages : 218
Inscription : 16 janv. 2008, 00:00
Sexe : regulierement
Localisation : perdu dans la brousse tourangelle

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249100Message Yome
17 févr. 2012, 21:18

mais en meme temps si a la base t'aime pas trop les films de SF, c'est un peu normal de pas les avoir vu , ou de prendre le temps de les regarder :P

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249118Message Léo-Paul Kovski
17 févr. 2012, 22:22

J'apprécie énormément la trilogie,je ne me ferais donc pas petit-suisser à la cantoche demain, mais,de même que mister Burton, je suis complétement passé à côté du "Seigneur des anneaux" (film qu'on disait déja culte bien avant qu'il ne sorte en salle... :scratch: ), quant à "Harry Potter" on m'a pris par les sentiments pour aller en voir 1(le dernier ou l'avant dernier, je ne sais plus,y'en a tellement ) j'ai trouvé celà plutot gentillet mais,tout comme "Pirate des Caraîbes",celà reste à mes yeux des contes à effrayer les pitits nenfants,et je ne parle pas de "Titanic" ou des "Visiteurs" de sinistre mémoire.... :roll:
Ca n'est pas parce que ces films se doivent d'être appréciés par la masse qu'on est obligé d'aimer forcément,libre à chacun de se forger sa propre culture cinematographique,et au diable l'héresie ;)
Pour retourner au sujet initial,une idée de ce qu'aurait pu donner Star Wars au temps béni du muet... Image

Anachronisme
[dailymotion]xdvj89_anachronisme_creation#from=embed[/dailymotion]
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249136Message Tomagotchi
17 févr. 2012, 23:15

Oh ça va Tommy, et puis chacun ses goûts hein lol ! :tongue:

Bon ok j'avoue que je ne suis pas si fan que cela de Star Wars, mais je nie pas pour autant son statut de film hyper culte dans le genre Science-Fiction, ce qui est bien vrai. Pour le cinéma, ce serait complètement mentir de dire qu'un tel film n'aurait pas eu le mérite d’exister. :)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249141Message Erpob
17 févr. 2012, 23:31

Léo-Paul Kovski a écrit :"Seigneur des anneaux" (film qu'on disait déja culte bien avant qu'il ne sorte en salle... :scratch: ),
Le seigneur des anneaux était culte avant sa sortie parce que le livre est culte. Perso je fais partie des gens qui ont attendu la sortie du film pendant des années. Dès la 1ere fois que j'ai lu le livre (vers 89 ou 90) je me suis dit "ptain, mais pourquoi ça sort pas au cinoche, il y a tout pour faire un grand film". Forcément pour des gens comme moi, l'attente à l'annonce de la sortie du film était énorme, on se disait "est-ce que ça va tenir ses promesses, comment ça va rendre, est-ce que ça va respecter l'oeuvre", et je dois dire que j'ai trouvé le résultat franchement à la hauteur de mes attentes (bien sur il y a des puristes qui ont criés au scandale parce que telle ou telle scène avait été oubliée, bien sur le film a quelques défaut, mais globalement il est vraiment au niveau du bouquin).

Alors le point commun entre le seigneur et star wars, c'est que c'est hyper classique: ça raconte des histoires de simple personne qui deviennent des héros en se lançant dans une grande quéte parsemées d'embuche diverses, accompagné de compagnons divers et variés dans la plus pure tradition des vieux conte et légende; la grande force de Tolkien et Lucas c'est d'avoir créer les mondes qui allaient autour (plus complexe chez Tolkien même si l'univers de Star Wars c'est fortement enrichi avec tous les livres, bd, divers en découlant), rendant les histoires encore plus passionnante.

Alors pour en revenir à Star Wars, l'histoire étant à la base bonne (même excellente, la quête héroique si l'histoire se suit en se renouvellant depuis la nuit des temps, c'est que c'est une histoire fabuleuse parce qu'elle fait appel à l'idée de se dépasser de se transcender pour atteindre un but noble et glorieux), après si l'habillage est bon, un film ne peut être qu'excellent. Et pour l'habillage de Star Wars si on se replace en 1977, il est tout bonnement exceptionnel: la réalisation, les décors, les maquettes, les bruits utilisés sont superbes, et la musique qui va avec est épique à souhait. Du coup le film est fabuleux! (voilà avec ça si je n'ai pas convaincu ceux qui ne l'ont pas encore vu qu'ils manquent quelque chose, il n'y a plus rien à faire :lol!: ).

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 249166Message Hugues
18 févr. 2012, 01:37

Le problème avec la nouvelle trilogie, c'est que les 6 épisodes à la suite racontent l'histoire de Vador. Or à la base c'est une trilogie centrée sur Luke. Je n'ai pas aimé ce recentrage de l'histoire, et peut-être que certains détracteurs des récents Star Wars sont de mon avis. En tout cas, c'est la principale raison qui me fait dénigrer les 3 nouveaux films.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités