LE CHOC DES TITANS

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

LE CHOC DES TITANS

Message : # 153915Message Hobbes
11 nov. 2009, 18:52

En 1981, sortait l'un des derniers film du célèbre Ray Harryhausen : Le Choc des Titans.

Pour avoir vu ce film (qui a certainement contribué à me faire apprécier la mythologie) lorsque j'étais petit, c'est avec délice que je découvrais les effets spéciaux (certes désuets de nos jours) et les aventures antiques.
Bien avant, Ray Harryhausen nous avait aussi gratifié de Sinbad ou de Jason et les Argonautes, petits chef-d'œuvres de l'animation image par image diffusés, si mes souvenirs sont bons, dans La dernière Séance. :good:
Voici la bande annonce du Choc des Titans de 1981 :



Voila des films et un maître de l'animation qui ne m'ont pas laissé indifférent à l'âge de 10 ans, et dont la magie opère encore toujours malgré les années et les progrès de la technologie.

Un remake à ce superbe film est prévu pour 2010, voici la bande annonce. Ca laisse augurer un travail remarquable, mais est-ce que la magie opèrera toujours ? Je l'espère... :roll:

"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Ray Harryhausen : Le Choc des Titans

Message : # 153921Message Dada77
11 nov. 2009, 20:11

Le Choc des Titans, un grand classique des périodes de Noël ou vacances me semble-t-il, non ?

Je le regardais chaque fois qu'il passait quand j'étais gamin mais là j'avoue que ça fait un bail que je ne l'ai pas vu.
Merci pour la vidéo Hobbes ;)

En revanche, encore une fois,j'ai d'énormes doutes concernant le remake... :pale:
Quand je pense que j'ai des potes qui galèrent et qui ont de bonnes idées de scenars et qu'on les refoule gentiment dans le meilleur des cas lorsqu'il les propose... :roll:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Ray Harryhausen : Le Choc des Titans

Message : # 154064Message Wahoo
12 nov. 2009, 20:17

Un de mes films cultes, j'adore.
Moi aussi ce film m'a fait m'intéresser à la mythologie et légendes à l'instar de Jason et les argonautes ou des voyages de Sinbad.
Le remake à l'air pas mal mais je suis tout à fait d'accore avec toi Hobbes, est ce que la magie opérera???
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Ray Harryhausen : Le Choc des Titans

Message : # 154110Message Hugues
12 nov. 2009, 22:27

vu, revu, passé à mes élèves latinistes, un régal !!!

Saturnin

Re: Ray Harryhausen : Le Choc des Titans

Message : # 154126Message Saturnin
13 nov. 2009, 00:15

Même pour l'époque, les effets spéciaux étaient un peu vieillot mais cela donnait du charme au film.
Ça faisait un peu penser à un péplum fantastique.
Ce film est l'un des premiers que j'avais enregistré avec le magnétoscope que je m'étais offert (mon mien :D ) et le premier dont j'ai conservé la cassette pendant des années.
Il y a déjà pas mal de temps que je compte acheter la version DVD mais à chaque fois je repousse.
C'est peut être parce que je l'avais apprécié à une époque et que maintenant je pourrais le voir d'un autre oeil.
Enfin en revoyant la bande annonce je trouve que la magie est toujours là.

En ce qui concerne le remake, il ne faut pas trop se faire d'illusion. Ce film ne sera surement qu'une débauche d'effets spéciaux sans réelle histoire.
Donc je ne le regarderai pas.

Saturnin

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163135Message Saturnin
08 janv. 2010, 11:01

Le père Noël m'a apporté ce film. Enfin quand je l'ai acheté et lui ai envoyé la facture pour remboursement. Qui tarde à venir. On peut même plus faire confiance aux vieux de nos jours. :geek:

Pour en revenir au film, comme je disais déjà les effets spéciaux sont bien d'un autre temps. Même pour les années 80, ils étaient dépassés.
J'ai vu des films de science-fiction des années 50 ou ils étaient bien meilleurs.

Pendant le générique on voit un piaf. Celui-ci a été réalisé en ombre chinoise. Et son vol ne fait pas du tout réaliste.
Les scènes avec Pégase ont été tournées au même endroit et sont quasi identiques bien dans l'histoire ce ne soit pas le cas.
Je vous raconte pas l'apparition des titans.
Néanmoins bien que les effets soient à pleurer, le film est plutôt sympa. Le fait qu'il n'est pas été noyé sous des effets spéciaux high-tech le rend l'histoire attachante.

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163140Message Mbkm66
08 janv. 2010, 11:25

je viens de regarder la bande annonce du remake et j'ai bien envie d'allé le voir quand meme,meme si, et c'est certain
il n'aura pas la magie du premier,mais bon il faut bien vivre avec son temps.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Saturnin

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163145Message Saturnin
08 janv. 2010, 11:30

Mbkm66 a écrit :mais bon il faut bien vivre avec son temps.
Vivre avec son temps ne veut pas dire renier ses idées. ;)
Cela dit chacun est libre d'aller voir ce que bon lui semble. Tout n'est qu'appréciation personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163154Message Mbkm66
08 janv. 2010, 11:48

je suis d'accord avec toi saturnin mais le probleme c'est qu'il y a beaucoup de remakes,et que si je reste sur les premieres
versions qui pour moi seront toujours incomparrables avec les remakes,je vais plus beaucoup aller au ciné et puis sa peu
etre interressant aussi de pouvoir comparer les deux version.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Saturnin

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163156Message Saturnin
08 janv. 2010, 11:55

J'ai tellement été déçu par les remakes que j'ai vu que j'ai laissé tombé.
Tu nous raconteras ce qu'il vaut si tu vas le voir. Possible qu'il soit bien on ne sait jamais. ;)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LE CHOC DES TITANS (Ray Harryhausen)

Message : # 163187Message Madgreen
08 janv. 2010, 13:32

Un très bon film. Par contre les remake j'en ai ma claque, à chaque fois sauf exception, j'en sort déçu.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: LE CHOC DES TITANS

Message : # 235317Message JPB
22 août 2011, 15:20

Bonjour,

J'ai regardé ce film des dizaines de fois quand j'étais plus jeune. Mais j'avoue que quand je l'ai regardé il y a quelques mois, j'ai trouvé qu'il a quand même pas mal vieilli. Pas parce qu'il est moins impressionnant au niveau des effets spéciaux (c'est obligatoire avec les techniques actuelles) mais simplement par le jeu des acteurs et les passages parfois longs entre deux scènes. C'est à mon sens la narration de l'histoire elle-même qui a le plus vieilli.
Même si elle reste sympa, c'est vrai qu'on dirait un péplum fantastique... Méduse, le Kraken, et même Bubo la chouette sont inoubliables, pendant des années c'était la référénce des monstres mythologiques animés.

Image

C'est marrant parce que quand je pense à Ray Harryhausen, les images qui me viennent tout de suite à l'esprit sont d'abord les squelettes et Talos de Jason et les Argonautes, et juste après Méduse et le Kraken de ce film-ci. Mais ces images ont bercé mon enfance, on ne peut pas nier à Harryhausen un immense talent !

Image

Le remake, j'en parle juste pour dire que je l'ai vu, qu'il est blindé d'effets spéciaux, et que justement à cause de ça, je ne le trouve pas intéressant. Même si les motivations d'Hadès sont peut-être un peu plus claires dans ce remake, le nouveau Persée qui ne veut que se venger d'Hadès, ça fait un peu lourd.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LE CHOC DES TITANS

Message : # 244970Message Docteur Jones86
05 janv. 2012, 22:28

Film culte que je ne me lasse jamais de regardé, ça à peut être vieilli mais la magie et le charme opère toujours!

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: LE CHOC DES TITANS

Message : # 340750Message Marty McFly
10 oct. 2016, 20:31

Un bijou du stop motion ! quand je lis que les effets spéciaux étaient dépassés ça me pique les yeux, grand nombre de films des années 80 ont été faits en stop motion et Ray Harryhausen est un génie du genre. Vous n'imaginez pas le temps qu'il faut pour faire un film complet.

Alors oui ça a vieilli mais tous les films vieillissent, c'est pas parce qu'un film vieillit des effets spéciaux qu'il devient plus bon. Si on ne veut pas voir de films qui vieillissent il faut voir des films d'1 mois maximum.

Il passait toujours pendant les fêtes de Noël et c'était un immense plaisir pour moi de le voir.

Le remake est épouvantable, atroce, indigne de la poubelle.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités