Les livres dont vous êtes le héros !

Publier une réponse


Entrez le code exactement comme il apparaît. Il n’est pas sensible à la casse et il ne peut pas y avoir de zéro.
Smilies
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
View more smilies
BBCode is ON
[img] is ON
[flash] is OFF
[url] is ON
Smilies are ON
Aperçu du sujet
   

Agrandir Aperçu du sujet: Les livres dont vous êtes le héros !

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Gobo sur 01 Aoû 2016, 19:22

C'est bon à savoir ! Merci pour ta critique ! ;)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 01 Aoû 2016, 02:01

Hier et aujourd'hui je me suis refait La Cité des Voleurs en long et en large, passant par des endroits que je n'avais pas encore explorés. C'est bien écrit et bien décrit, des paragraphes suffisament longs pour apprécier le décor et les personnages.

Certes c'est du Ian Livingstone dans sa structure : pour gagner, il faut trouver des objets saugrenus cachés dans des coins improbables. Mais ça passe. Déjà parce que ce livre est moins linéaire que d'autres aventures de Ian, du moins jusqu'à ce qu'on tombe sur le mage Nicomède : tous les chemins mènent à lui et la seule différence sera que l'on arrivera avec plus ou moins d'objets magiques utiles dans notre sac, d'argent en bourse, et de rensignements, et ça c'est une bonne chose, ça prouve que Livingstone peut faire bien quand il s'applique. Après la rencontre avec Nicomède, plus le droit à l'erreur. Jusqu'à la Tour du maléfique et méchant Zanbar Bone qu'il faudra occire avec des ingrédients magiques choisis au hasard.

La ville est assez bien décrite, le danger rôde (plusieurs paragraphes vous font changer de rue obligatoirement pour éviter de croiser des ennuis : gardes, voleurs, groupes de gens, personnages louches), les PNJ sont réalistes, tout semble bien huilé, Ian Livingstone a ici donné vie à Port-Sable-Noir de façon fouillée. Les illustrations de McCaig sont très, très belles, c'est vraiment un grand dessinateur. La rejouabilité est très bonne, d'une part à cause de la seconde partie du livre (la recherche des objets nécessaires pour tuer Bone) qui n'admet pas d'erreur d'aiguillage, d'autre part pour sa première partie très libre où l'on peut déambuler dans les rues pour découvrir la ville en s'arrêtant à toutes les haltes proposées par l'auteur (maisons, ruelles, PNJ). Descriptions pitoresques, surprises, aventure bien conçue, bonne introduction, PNJ savoureux, dernière partie dans un mortel "porte-monstres-trésors", un bon Défi Fantastique !

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 23 Juil 2016, 23:55

Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan...

(...)
Enfin, les Dragon d'Or, je n'aimais pas étant ado, mais maintenant j'en ai trois que j'aime relire. Je les prenais pour des DF au rabais, mais ils ont leur charme.


Je m'autocite car je viens de recevoir L'Ile du Roi Lézard, Le Marais aux Scrpions et La Cité des Voleurs, que j'avais largués il y a quelques temps puis qui me reviennent... comme quoi ! :lol!: Ouais, j'avoue, il y a de bonnes choses dedans.

La Cité des Voleurs et l'Ile du Roi Lézard font partie de la structure de l'univers d'Allansia créé par Ian Livingstone, univers qui a beaucoup (énormément en fait...) influencé ma vision de l'Heroic Fantasy. :good:

Ils ont de superbes ambiances, malgré des défauts.

Très content de les relire.

Par contre les "Dragon d'Or" que j'avais sauvé des limbes de ma négligence d'adolescent, je n'arrive plus à m'y intéresser, sauf le premier, Le Tombeau du Vampire, géniale - et je pèse mes mots - aventure dans le château d'un vampire. Il y a des parcours facultatifs hyper intéressants et je le relis de temps à autres (et mon exemplaire contient une pub pour l'Oeil Noir en encart).

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 20 Juil 2016, 17:54

Les morts-vivants sont toujours bien représentés dans les LDVELH :D

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Tipoune sur 20 Juil 2016, 10:31

Ah dis donc, fallait s'en souvenir de ce gros pabo !!! :lol!: Mais on le reconnait bien !! ;)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par JPB sur 20 Juil 2016, 08:49

Bonjour,

En voyant la couverture de "l'horreur dans la vallée"' que nous montre Crodogang, j'ai eu un flash et j'ai fouillé mes vieilles disquettes Amiga... Il existait une superbe démo, "Odyssey", qui mélangeait des écrans fixes avec des passages en 3D. Le graphiste s'inspirait d'images glanées ici et là, et voilà un des éléments de la démo :

Image

Je n'ai pas connu ce livre-là, mais l'image me rappelle des souvenirs ! :)

Maintenant, pour rester dans le vif du sujet, les illustrations des LVDEH étaient en effet parfois impressionnantes. Il y a quelques années, ma Léa m'a demandé ce que c'était que ces drôles de livres marqués 'dont vous êtes le héros'. J'ai réfléchi quelques instants et je lui ai dit de prendre "Le Sorcier de la Montagne de Feu" pour qu'elle voie par elle-même le principe de sauter d'un paragraphe à l'autre, en me rappelant de l'image du dragon mais sans me souvenir de trucs particulièrement abjects. Pas de bol, elle est tombée presque du premier coup sur cette image-ci :

Image

Ça l'a marquée. Je comprends pourquoi ! Maintenant ça va, et elle sait la différence entre les zombies, les goules, ce genre de trucs... Donc tout va bien ! Mais depuis ces livres sont rangés plus haut. Je n'ai pas envie qu'Élise me refasse le coup ! :)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Crodogang sur 01 Juin 2016, 15:34

Merci pour tes rectifications Tipoune...Oui excuse-moi, c'était des adultes, pas des enfants. Et ça n'enlève rien à ton mérite.

Quant aux illustrations en noir et blanc, elles n'étaient pas les seules à coller les miquettes. Certaines couvertures en couleur s'en sortaient très bien aussi. L'Horreur dans la Vallée ést le seul LDVELH que mes parents n'ont pas (encore) jeté. Mon petit frère est plus jeune que moi de 15 ans. Quand il était encore tout minot, il était très froussard et impressionnable; je le faisais hurler et décamper à toutes jambes rien qu'en collant ça sous ses yeux (et généralement accompagné d'un rire démoniaque):

Image

:lol!:

Faut croire que ça l'a marqué. L'an dernier, alors âgé de 23 ans, il m'a même demandé que je lui dise quel était ce livre dont la vue l'épouvantait tant. ;)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Tipoune sur 01 Juin 2016, 10:09

Dans tous les livres, il y a des illustrations qui sont effrayantes et le fait qu'elles soient en noir et blanc, je trouve qu'elles ont plus d'impact encore. L'effet pour faire peur est souvent réussi, les monstres et le bestiaire varié d'autres livres est aussi parfois bien fait ... :affraid:

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Gobo sur 31 Mai 2016, 18:53

C'est vrai qu'elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains ces illustrations ! :affraid:
Ca doit impressionner les plus jeunes ! ;)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Tipoune sur 31 Mai 2016, 16:00

Petite rectification Crodogang, j'animais cet atelier avec des adultes en situation de handicap, dont l'accès à la lecture a souvent été difficile, voire même impossible. Non du fait d'une difficulté à apprendre, mais d'une difficulté à vouloir leur apprendre ... mais ceci est un autre débat. ;)
En tout cas, merci du compliment et j'espère pouvoir un jour continuer à transmettre cet amour de la lecture à d'autres ... ;)

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Crodogang sur 31 Mai 2016, 15:26

Je remonte cet sujet car j'ai déniché quelques volumes de LDVELH chez un bouquiniste.

Mais avant tout, je souhaitais dire un grand bravo à Hugues pour la rédaction de cet article inspiré et à Tipoune pour son travail accompli avec les enfants. :good: As-tu parlé de ta méthode avec des pédopsychiatres? En psychologie on utilise fréquemment "les jeux de rôle thérapeutiques" à bien distinguer des "jeux de rôle ludiques" dont il est ici question, et qui n'ont que peu de rapport entre eux. Mais je pense sincèrement que ces livres-jeux gagneraient à être moins ignorés des milieux médicaux et socio-éducatifs. Qui sait, peut-être qu'un jour la "méthode Tipoune" passera à la postérité ?

J'ai découvert ces livres un jour de novembre 1986. Au fond de la salle de classe, il y avait une table remplie de livres que l'on pouvait consulter à loisir, dons probables de parents d'élèves. Le titre d'un de ces livres avait immédiatement attiré mon attention. Il s'agissait du fameux Manoir de l'Enfer. J'avais tout de suite compris le principe de ce livre-jeu, car un an plus tôt, Le Journal de Mickey avait publié une sorte de mini-jeu de rôle avec dés et objets à découper soi-même, et inspiré du dessin animé Taram et le Chaudron Magique dont l'univers d'heroic-fantasy se prêtait bien au genre. Pif aussi avait plus tard surfé sur la vague du succès de ces livres en se prêtant à l'exercice. Fin de la parenthèse.

J'avais été hypnotisé par les illustrations lugubres de ce bouquin. Une image m'avait particulièrement marqué. Un peu comme celle de la momie de Rascar Capac dans Tintin. Le genre d'image à ne pas regarder de nuit. A tel point que jusqu'à aujourd'hui, elle est restée imprimée telle quelle dans ma mémoire, et pourtant je ne l'ai vue qu'une fois de ma vie il y a bientôt trente ans. C'est celle du pendu, que voici. :pale:

Image

Je garde encore quelques souvenirs du passage du texte qui décrivait cette scène. A travers la fenêtre, un éclair zébrait le ciel et laissait entrevoir ce corps de vieillard décharné oscillant au gré du vent. Si je me rappelle bien, cette vision à elle seule faisait perdre quelques points de vie.

Et pourtant, cette image n'était pas la pire. Dans le genre horrifiant, celle du zombie n'était pas mal non plus. :affraid:

Image

Mais allez savoir pourquoi, c'est l'image du pendu qui m'impressionnait le plus. Le soir même, j'attendais dans l'entrée de notre maison le retour de mon père. J'avais laissé la lumière éteinte et j'avais écarté le rideau pour jeter un coup d'oeil à la rue déserte. Elle était éclairée par un antique réverbère du type "Jack L'Eventreur" qui avait probablement commencé sa carrière en tant que bec de gaz avant d'être électrifié. Et soudain, l'image du pendu s'est rappelée à mon bon souvenir. En moins de deux, j'ai couru jusqu'à l'interrupteur électrique.

Je n'ai pas possédé tellement de LDVELH dans ma jeunesse. Les quelques titres qui garnissaient les rayons de ma bibliothèque étaient loin d'être les plus mémorables: L'Usurpateur d'Irsmun (mon tout premier, c'était alors la grande mode des ninjas, L'Horreur dans la Vallée, Les Gouffres de la Cruauté, Le Justicier de l'Univers (une aventure cosmico-parodique) et ]Pour l'Indépendance ! (une série historique se déroulant pendant la guerre d'indépendance américaine)

Mon cousin était en revanche un inconditionnel de la série et possédait plusieurs titres. Je me souviens de La Citadelle du Chaos et de l'illustration de couverture dont le monstre au premier plan me rappelait Grizzlor des Maîtres de l'Univers. Il avait aussi Frankenstein la Maudit avec Boris Karloff en couverture. On avait le choix entre incarner le docteur Frankenstein ou sa créature. J'avais choisi le monstre et je m'étais fait refroidir par mon créateur ;) . Ou encore Le Château de Dracula illustré du portrait de Christopher Lee en vampire à qui je trouvais un grand air de ressemblance avec mon oncle. :lol!:

J'ai passé de bons moments avec ces bouquins. Les illustrations étaient dantesques; le style littéraire, un peu moins ;) . Mais ce n'était pas ça qui comptait du haut de mes 9 ans. Je voulais bien croire alors que le fameux Ian Livingstone, dont le nom si victorien orne le haut de couverture, était un grand auteur julesvernien, lovecraftien, fumant la pipe et dont les joues étaient encadrées de favoris, et vivant reclus dans un manoir au milieu de la lande écossaise ou dans un bungalow à l'orée de la jungle du Bengale, où il transcrivait fiévreusement sur papier ses pires visions cauchemardesques jusqu'aux premières lueurs du jour... :lol!:

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 11 Aoû 2015, 21:15

Aaaaaahh.. La traversée infernale... plus linéaire que Les Maîtres des Ténèbres mais quelle ambiance !

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Tyswyck sur 11 Aoû 2015, 17:49

C'est celui que j'avais eu le plus de mal à finir, avec le Sorcier de la Montagne de Feu (et son labyrinthe :lol!: )!

Mais effectivement un des meilleurs souvenirs.

Moins dur, j'aimais beaucoup la traversée infernale, deuxième Loup Solitaire...

Il faudra que j'essaie cette version courte quand je serais moins surchargé...

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 11 Aoû 2015, 13:11

Je reviens sur le Manoir de l'Enfer : je l'ai parcouru en mai dernier dans tous les sens, j'ai lu tous les paragraphes, suivi tous les chemins, testé toutes les options.

C'est un chef d'oeuvre.

Une mécanique précise, une horlogerie diabolique, un superbe livre d'épouvante, vraiment top niveau.

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Gobo sur 25 Mai 2015, 23:24

Merci pour les infos ! :good:

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 25 Mai 2015, 19:26

A ceux qui aiment "LE MANOIR DE L'ENFER" : il existe une version de base, plus courte, publiée en avant-première en 1984 dans le magazine "Warlock" n°3, le magazine de la collection "Fighting Fantasy" (Défis Fantastiques). L'aventure en 400 paragraphes publiée en livre n'en fait que 185 dans le magazine. Des intrigues secondaires n'étaient donc pas encore en place. Certaines illustrations diffèrent.

Si vous voulez y jouer, c'est par ici, les premiers numéros de Warlock Magazine sont en PDF sur le site "annarchive".

http://annarchive.com/files2/Warlock_03.pdf

Notez que si vous voulez avoir comme moi la carte en couleur du Kalkhabad de la série "Sorcellerie" mais qu'au contraire de votre serviteur vous ne l'avez pas trouvé sur Ebay à petit prix, le N°5 du magazine est dispo sur le même site, la carte est au dos (donc dernière page du PDF).

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Hugues sur 22 Mai 2015, 14:13

C'est vrai que le côté "étudiant en arts martiaux qui a des pouvoirs mystiques et sauve le monde" ça a le don de plaire aux ados, Loup Solitaire est un bon choix.

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Gobo sur 20 Mai 2015, 00:31

Merci Tipoune ! :flower:

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Tipoune sur 19 Mai 2015, 22:41

Perso, je trouve que les Loups Solitaires sont vraiment accessibles à tous points de vue, c'est pour cela que j'ai commencé cette série avec mes résidents. Les premiers volumes sont assez bien expliqués. ;) Et connaissant ton Esteban, s'il a décidé de s'y mettre, il ne va pas y avoir grand chose pour le freiner. :flower: :sunny:

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message par Gobo sur 18 Mai 2015, 01:25

Tyswyck a écrit:Déjà, soft, tu veux dire pas trop difficile, ou pas trop "effrayant"?


Les 2 mon capitaine ! ;)

Merci Hugues pour tes précieux conseils ! :mer:

Haut