La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 06 déc. 2012, 22:35

Chose qui serait d'ailleurs très étonnante, car en général, on ne lance pas un produit sur le marché sans y croire un minimum. Ou alors, les dirigeants avaient un petit vélo à la place du cerveau à ce moment là, ce dont j'ai de sérieux doutes. D'ailleurs, encore une fois, la Vectrex n'a pas été un échec commercial total, le niveau des ventes était certes très moyen, sans être catastrophique pour autant. Je pense que s'il n'y avait pas eu ce fameux crash de 1983, la Vectrex aurait eu un succès tout à fait honorable avec le temps (et plus de jeux dans sa ludothèque forcément, ce qui aurait pu jouer en sa faveur). En l'état, elle a été commercialisée sur une durée inférieure à deux ans, ce qui est encore trop court pour faire son trou...

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Tommy » 06 déc. 2012, 21:18

Merci pour ces souvenirs Hugues !!! :flower: :flower:


Bon, bah en ce qui concerne cette rumeur du rachat du brevet de petit écran cathodique pour le Minitel, la chasse aux infos et aux indices est ouverte !!!!

Pour ma part, j'ai quand même du mal à y croire, car MB a toujours eu un fric monstre quand il s'agissait de racheter brevets et licences : leurs jeux de société, jouets et puzzles avaient toutes les licences possibles : Pac Man, Donkey Kong, Goldorak, Candy, Simon, Microvision, Paris Dakar, Kojak, Inspecteur Gadget .... du pognon, y en avait, je vois pas pourquoi ils auraient cédé un brevet rentable. Ou alors peut-être justement parce qu'ils n'ont jamais cru en la rentabilité de la Vectrex ...

A creuser donc !

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Hugues » 06 déc. 2012, 16:58

Bertrand, tu m'as mis la honte : j'ai rapidement évoqué - lapidairement même - la Vectrex ici.

Et elle est pourtant liée à un bon souvenir : nous étions un groupe de copains dans les 80's, l'un de nous avait une Vectrex et chez sa grand-mère on passait des heures à jouer avec. Nous avions l'étang, les forêt, les champs, les jeux de rôles, mais on passait quand même un paquet d'heures sur cette console.

J'aimais les graphismes et je les trouve encore aujourd'hui parmi les plus beaux pour des jeux vidéos. Il s'agit d'univers sur les quels notre imagination nous emporte. C'était des lasers ! de la science-fiction ! Une borne d'Arcade chez soi !

Je crois même que mon addiction à la Game Boy a pour lointaine origine la Vectrex autant que les Game and Watch. J'ai un jeu "Super Galaxy II" chez mon frère... eh bien c'est du LCD imitation vectoriel...

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Bertrand » 06 déc. 2012, 16:09

Merci Tommy pour ce retour enthousiaste ça fait plaisir :D

Concernant le lien Vectrex / Minitel je n'affirme rien au contraire: je serais ravi d'obtenir plus d'infos ;) la compatibilité du tube évoquée plus haut est une piste intéressante !

Légende urbaine ou non, cette histoire m'a aussi été confirmée par le fameux oncle travaillant chez MB. D'où le crédit que je lui accorde, bien qu'au fond je sois sceptique également...

Comme vous dites le Minitel était déjà sorti en 1984. Peut-être que les écrans servirent à équiper une nouvelle génération de modèles ? pour le marché américain ou asiatique ? Ce qui serait potentiellement probable vu les licences accordées aux fabricants étrangers et les nombreux modèles expérimentaux produits. (Une version de Minitel à même été équipée d'un ordinateur Sinclair ZX81 intégré).
Ou peut-être il y a-t-il eu rachat de technologie, de stock, composants, chaine de production ???

Bref, si quelqu'un a des infos ça me permettrait peut-être de me réconcilier avec le Minitel :lol:

Sinon pour les problèmes d'allumage du Vectrex, un remplacement des condensateurs électrolytiques de l'alimentation résout souvent la panne.

Bises à tous :heart:

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 03 déc. 2012, 16:04

Hum... Je n'ai jamais entendu parler de ça moi non plus. Je connais quelqu'un qui avait essayé de réparer le tube d'une Vectrex en utilisant les éléments d'un minitel (schémas à l'appui) et d'après ce qu'il m'a dit, si tu mets le tube d'un minitel dans une Vectrex tel quel, tu risques d'exploser ton tube Minitel car la tension d'alimentation du filament au tube est bien plus élevée sur Vectrex (de 50 %), sachant que la tension de grille n'est pas du tout la même non plus (ce qui peut engendrer des déformations d'image assez importantes). Bref, après avoir constaté ces différences, il a abandonné l'idée. Je n'y connais rien en électronique et dans la technologie des tubes, mais si je me réfère à cette expérience, je doute que ce soit vrai.

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Tommy » 03 déc. 2012, 14:28

Mon cher Bertrand, laissez moi vous conter mon humeur du jour ! :D

Parfois, quand on décide d’écrire des articles sur des thèmes assez pointus, on nous demande à quoi ça sert de passer des heures à rechercher, photographier, rédiger, mettre en page des articles qui récolteront peu de retours.

Je pourrais effectivement me demander si ça vaut le coup de longuement bosser sur des choses oubliées par beaucoup, pour récolter au total une petite dizaine de commentaires.

Et encore plus quand je vois la profusion de pages Facebook à vocation pseudo-nostalgiques, qui se contentent d’insérer des visuels à la chaîne (le plus souvent pompés sur internet), qui ont en un rien de temps 10000 à 20000 suiveurs. Ahh, ça y va les “As-tu connu?”, les “C’est d’ma génération, ça !”, les “Nostalgie de ma jeunesse”, ou les “Souvenirs des années 80-90”. Et dire qu’à chacune de la publication d’une image tout sauf inédite, en quelques heures, ces pages récoltent plusieurs milliers de “J’aime” ou de pouces levés … quand mes articles peinent à récolter une dizaine de comm. :geek:

Mais mon cher Bertrand, quand je lis, relis et re-relis votre commentaire, je me dis que ça vaut sacrément le coup de passer des heures à vous parler de notre enfance ! ça fait très plaisir que les membres de notre communauté nous félicitent pour notre travail, mais c’est aussi très agréable que des “inconnus” s’arrêtent dans notre petit monde quelques minutes pour nous conter leurs anecdotes, et les tranches de vie de leur jeunesse. :good:

Alors, un IMMENSE merci Bertrand pour ce long commentaire hyper touchant, avec des vrais morceaux d’enfance et d’innocence dedans, qui vaut à lui seul au moins 1 million de “J’aime”. Jamais une intervention sur un réseau social n’aura le dixième de la qualité de votre commentaire, et c’est pour ça que nous aimons tellement entretenir ce site. :cheers:


Merci aussi à Master Philou pour ces précisions !!


Pour en revenir sur le fond du commentaire, je n’avais jamais entendu parler de ce rachat de brevet de petit écran cathodique par France Telecom. Sauf si vos sources sont sûres et fiables, je doute un peu de cette version, car le Minitel est sorti officiellement en 1981, soit au moins un an avant la commercialisation de la Vectrex, sans parler que le projet était dans les cartons de Giscard depuis 1977. De plus, à part effectivement la petite taille, je ne vois pas trop en quoi la technologie du Minitel est similaire à la Vectrex …

Il est possible que le vendeur de l’époque ait sortie une excuse justifiant la rupture de stock, histoire de dire “C’est pas notre faute, c’est la faute à France Telecom”. Peut-être était-il de bonne foi, et répétait-il un argument ou une rumeur de l’époque … n’empêche que j’ai des doutes quant au fondement de ce rachat de brevet.

Si quelqu’un a des compléments d’infos sur ce fait, c’est le moment !!! :D

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 29 nov. 2012, 13:12

Très jolie histoire, Bertrand, ça sent le vécu !

J'en ai beaucoup rêvé à l'époque, mais comme j'avais déjà une Atari 2600 et une Coleco-vision (je ne m'en plaignais pas, c'était même un privilège d'avoir deux machines chez soi !), je n'ai jamais pu l'avoir. Je l'avais essayée à la même époque et comme toi, je suis resté scotché devant la machine. Malheureusement, après une heure et quelque de jeu, le gars a du repartir avec sa belle Vectrex... Je ne l'ai jamais revue ensuite, mais cela m'a suffi pour ne jamais l'oublier, je me suis même juré un jour que j'en retrouverai une. Il est vrai qu'avec les années et au fil des générations de consoles, toujours plus puissantes et présentant de meilleurs graphismes, j'avais laissé ce projet de côté. En même temps, au collège ou au lycée, je ne pouvais pas me permettre de dépenser beaucoup d'argent. J'ai eu ma première Vectrex en 2003 également, consécutivement à une assez grosse vente sur Grospixels. J'avais aussi eu deux MSX, et une Atari 2600 dans les deux gros cartons. Mon premier gros achat, c'était l'occasion de retrouver quelques machines qui me tenaient vraiment à cœur (je ne pensais pas acheter d'autres machines à l'époque, juste quelques jeux si c'était possible). J'ai du l'avoir au même prix que la tienne, à cette époque, on pouvait encore trouver des Vectrex à des prix très raisonnables (tomber sur une telle machine fonctionnelle à ce prix aujourd'hui relève plus de l'utopie que du projet rationnel). Et donc cette Vectrex que je me suis toujours juré d'avoir, et dont je suis devenu un fan inconditionnel. Les jeux de cette machine sont sympathiques, certains étant même de gros hits en puissance. Ce que tu dis est vrai, et j'ai souvent constaté que cette console intrigue encore beaucoup de gens qui ne la connaissent pas, souvent étonnés d'apprendre que cette console est sortie en 1982 d'ailleurs.

Je possède trois Vectrex désormais. Ce n'était pas voulu, mais le fait d'en prendre plusieurs s'est finalement révélé clairvoyant, car l'une d'entre elles m'a lâché, un souci dans l'alimentation qui ne fournit plus suffisamment d'énergie vers le tube cathodique, ce qui génère une ligne droite en guise d'affichage (donc console morte, sauf si j'arrive à trouver un modèle HS avec une alimentation encore bonne). Je préfère donc garder les autres sous le coude, par sécurité.

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par LeGlod » 29 nov. 2012, 10:05

Belle histoire , ils ont pas trouver ca louche que t'en propose plus :lol!:

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Bertrand » 29 nov. 2012, 09:42

Bonsoir,

je suis tombé par hasard sur votre page concernant le Vectrex.
J'ai eu la chance de pratiquer cette console dès sa sortie, - lors de mes vacances en famille -, ma cousine ayant un généreux oncle commercial chez MB France.

Rapidement sombré dans la plus totale addiction vectorielle, il me fallait l'assouvir au quotidien... Le Vectrex s'échangeant à prix d'or à l'époque, je n'ai eu d'autre choix que de faire appel à un financement familial comme seul cadeau de Noël et d'anniversaire durant quelques années... Ma motivation étant restée inflexible et mon pécule conséquent, mes parents cédèrent enfin. Un jour glacial de Décembre 1984, j'avais néanmoins le coeur rempli d'une douce chaleur: J'allais pousser fièrement la porte du magasin local prêt à acquérir la machine de tous mes fantasmes.

Et là.. Horreur... Le vendeur m'annonce qu'il a vendu son dernier exemplaire la semaine dernière, et que la production était définitivement arrêtée: Selon ses dires, France Telecom a racheté les brevets de l'écran cathodique miniature à MB, et les derniers stocks, afin de développer sur le marché d'autres modèles de ce qui s'appelait... Le Minitel. Le couperet était tombé. Impossible d'acheter un Vectrex.
J'ai 8 ans à l'époque, et je suis contraint de tirer un trait définitif sur ce rêve... Je sors du magasin empli d'une acide amertume.

Depuis je n'ai jamais pu regarder un Minitel en face sans le haïr d'avoir cannibalisé sans vergogne les suaves courbes opaques de l'écran de mon bien aimé Vectrex...

J'oublie, mais je déteste à jamais le Minitel: ce traître qui cristallise toute ma frustration, jusque dans les publicités pour le 3615 Ulla qui fleurissent sur les routes, et que je croise assis à l'arrière de la CX.

Affaire classée.

Un jour d'été 2003, je passe quelques jours de vacances avec mes parents à Granville. Je me lève tôt pour profiter du soleil levant et vais flâner sur la "brocante des enfants". 3 stands plus tard je tombe sur une joyeuse fratrie qui organise sa scénographie d'objets: entre les Barbies, les chaussures trop petites et les DVD Disney trône...

Un Vectrex...

J'ai les poils de bras qui se dressent, et je prends subitement une cargaison de madeleines de Proust en pleine poire ! Près de 20 ans plus tard, je n'avais jamais revu la bête, oubliée depuis longtemps dans les arcanes de ma mémoire.

- "Bonjour ! il fonctionne ?"
- "Oh oui Monsieur, on l'a essayé hier, tout marche !
C'était à notre père, on a testé les 5 jeux: ils marchent tous ! Mais vous savez, c'est un vieux truc, c'est bizarre hein..."

- " Vous en voulez combien ? avec les 5 jeux ?"

Echange de regards interrogatifs et surpris entre eux:

-"ça vous interesse vraiment ? Y'a mieux maintenant hein vous savez...
Ben... 15 euros ?"

Une des têtes blondes fait des gros yeux et se cache maladroitement derrière sa main pour souffler réprimande à l'oreille de son frangin, qui repart droitement dans ses pompes:

-"Mais on peut négocier Monsieur !"

Leur désopilant naturel mêlé à mes souvenirs résurgents m'emportent dans un bruyant fou rire !

Je fouille dans ma poche: j'ai un billet de 20 euros, et toujours riant je leur dit:

- " Je vous en offre 20 euros alors !"

Nouvel échange de regards surpris entre eux, je leur tend le billet, et je vois leurs moues faire des "whaou" en silence.


Je rentre en présentant fièrement mon trophée à mes parents: Il se souviennent parfaitement du cinéma que je faisais à l'époque pour obtenir cette machine... Ils s'amusent de mon obstination; Nous faisons quelques parties en riant face à l'obsolète kitsch de la bête...

Aujourd'hui j'y joue régulièrement, et avec le même plaisir.

La seule console que je sors en soirée, et qui fascine tout le monde, toutes générations confondues...

Bien cordialement, merci et bravo pour votre site.

Bertrand

(PS: A la base, je vous écrivais seulement pour vous donner cette info sur le rapport Vectrex/Minitel pour votre article, puis c'est parti en roman fleuve ;)

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 02 avr. 2012, 20:02

Mon Dieu, tu sais, ce fou complet est loin d'être le seul. De nouveaux jeux sortent encore régulièrement sur Vectrex, comme pour beaucoup d'autres machines d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle la scène homebrew. De ce côté là, la Vectrex reste assez dynamique d'ailleurs.

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Hugues » 01 avr. 2012, 00:24

Un fou complet vient de programmer des nouveaux jeux Vectrex...

L'info sur le site Gamopat :

http://www.gamopat.com/article-4-nouvea ... 53014.html

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 31 mars 2012, 22:52

Scramble, c'est avant tout un gros hit d'arcade, sur lequel j'ai joué un peu quand j'étais petit. D'ailleurs, la plupart des versions auxquelles j'ai jouées étaient excellentes, même sur le Thomson (j'ai vraiment adoré son Pulsar II, un clone non officiel !).

La version Vectrex, est certes en vectoriel, mais elle a l'avantage d'avoir une fluidité que l'on ne retrouve pas sur les autres machines. Et pour un shoot them up, la fluidité est un point souvent crucial (même si les très bons shoot them up du MSX sont fabuleux, malgré un scrolling souvent très saccadé) !

Si tu le peux, je te recommande l'investissement, surtout si c'est une machine pour laquelle tu as eu le coup de cœur ! Même si tu n'as pas beaucoup de chances de la trouver en vide grenier à 5 €...

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Height Wonder » 29 mars 2012, 13:39

Ah cette console! Cet OVNI ! :good: J'en avais rêvé et je n'ai jamais réussi à avoir le célèbre jeu "Scramble", toujours indisponible dans les boutiques. Je songe parfois à m'en commander un d'occasion sur Ebay. Un Vectrex... Et un Scramble... pour me venger de l'injustice! Ensuite, pour moi, ce fut l'Amstrad CPC 464. Beau joujou. Mythique too.

Génération électronique quand tu nous tiens.

Height Wonder.

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Pambou » 28 mars 2012, 22:42

bel article
c'est sympa de voir qu'il y a pas mal de monde que cette console a fait rever
j'y passais mes jours et mes nuits sur cette machine, ca a durer qlq annee avec mon passage a l'amstrd 6128
c'etait quand meme bien pratique de pouvoir la transporter meme si c'etait un peu lourd quand meme.
j'ai le sac de transport qui allait avec mais qu'il faillait je crois commander au fan club de l'epoque. avec les rangement pour un douzaine de cassettes et les overlay qui vont avec.

il y a qlq mois (septembre dernier) j'avais commencé un petit site sans pretention sur cette console http://consolevectrex.free.fr/
j'espere bien trouver un peu de temps pour le continuer un peu.

pour les possesseurs de la console, sachez que certains bidouilleurs ont rassemblé dans une seule cartouche la plupart des jeux de l'epoque, c'est surement la meilleure solution pour rejouer sans trop se ruiner mais si il est quand meme plus appreciable d'avoir les originaux.

A+

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par LeGlod » 09 nov. 2011, 17:41

J'en ai eu une ya quelques annees mais finalement, je n'ai pas eu l'attachement que je pensais avoir avec, alors je l'ai echanger contre un Amiga 1200 qui lui m'avais beaucoup fait envie quand j'etais Ado !

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Philou62 » 02 nov. 2011, 17:43

C'est un peu hors sujet, mais comme on parlait de Scramble... Pour ceux qui connaissent la micro, savez vous qu'il en existe un clone sur Thomson MO5 ? C'est Pulsar II de Loriciel (Cocorico !). L'ambiance sonore fait rire aux éclats, y compris chez ceux qui ont connu la version Vectrex (et pour cause, on peut presque faire pareil avec la bouche !), mais je vous jure que même sur Thomson, il est très bien ce jeu. En voici une vidéo... surtout pour montrer que cette version a aussi son lot de passages plutôt difficiles à négocier (plus que sur Vectrex en tous cas), principalement dans le niveau labyrinthique que Tommy aime tant (surtout parce que c'est plus long !). Et ce, même s'il n'y a plus de jauge de carburant à gérer (heureusement d'ailleurs, parce que sinon, le jeu serait vraiment très difficile. A noter que pour vraiment finir le jeu, il faut refaire le périple... dans l'autre sens (en plus difficile, tant qu'à faire !), histoire de retourner chez soi. Et ça, je n'y suis jamais arrivé ! (foutu niveau 9, le labyrinthe, justement !).

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Max » 02 nov. 2011, 16:57

Merci mon bon JP !! Heureusement que Grospixel est là !! Hip! hip ! hip !! :cheers:

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par JPB » 02 nov. 2011, 13:27

Elle me faisait délirer cette pub à l'époque, surtout que j'adorais Scramble... Voici un lien vers une image bien plus grande depuis notre page Vectrex sur Grospixels, elle est du coup bien plus lisible (je ne poste pas l'image, ce serait un peu trop grand) :

http://grospixels.com/site/images/vectr ... expubf.jpg

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

par Tipoune » 02 nov. 2011, 12:56

Superbe cette pub, quelles couleurs !!! WWOOUUCCHH !!! :cheers: :cheers:
Dommage que je n'arrive pas à tout lire, çà doit valoir une pépite !!! :lol:

Haut