Bonsoir,
je suis tombé par hasard sur votre page concernant le Vectrex.
J'ai eu la chance de pratiquer cette console dès sa sortie, - lors de mes vacances en famille -, ma cousine ayant un généreux oncle commercial chez MB France.
Rapidement sombré dans la plus totale addiction vectorielle, il me fallait l'assouvir au quotidien... Le Vectrex s'échangeant à prix d'or à l'époque, je n'ai eu d'autre choix que de faire appel à un financement familial comme seul cadeau de Noël et d'anniversaire durant quelques années... Ma motivation étant restée inflexible et mon pécule conséquent, mes parents cédèrent enfin. Un jour glacial de Décembre 1984, j'avais néanmoins le coeur rempli d'une douce chaleur: J'allais pousser fièrement la porte du magasin local prêt à acquérir la machine de tous mes fantasmes.
Et là.. Horreur... Le vendeur m'annonce qu'il a vendu son dernier exemplaire la semaine dernière, et que la production était définitivement arrêtée: Selon ses dires, France Telecom a racheté les brevets de l'écran cathodique miniature à MB, et les derniers stocks, afin de développer sur le marché d'autres modèles de ce qui s'appelait... Le Minitel. Le couperet était tombé. Impossible d'acheter un Vectrex.
J'ai 8 ans à l'époque, et je suis contraint de tirer un trait définitif sur ce rêve... Je sors du magasin empli d'une acide amertume.
Depuis je n'ai jamais pu regarder un Minitel en face sans le haïr d'avoir cannibalisé sans vergogne les suaves courbes opaques de l'écran de mon bien aimé Vectrex...
J'oublie, mais je déteste à jamais le Minitel: ce traître qui cristallise toute ma frustration, jusque dans les publicités pour le 3615 Ulla qui fleurissent sur les routes, et que je croise assis à l'arrière de la CX.
Affaire classée.
Un jour d'été 2003, je passe quelques jours de vacances avec mes parents à Granville. Je me lève tôt pour profiter du soleil levant et vais flâner sur la "brocante des enfants". 3 stands plus tard je tombe sur une joyeuse fratrie qui organise sa scénographie d'objets: entre les Barbies, les chaussures trop petites et les DVD Disney trône...
Un Vectrex...
J'ai les poils de bras qui se dressent, et je prends subitement une cargaison de madeleines de Proust en pleine poire ! Près de 20 ans plus tard, je n'avais jamais revu la bête, oubliée depuis longtemps dans les arcanes de ma mémoire.
- "Bonjour ! il fonctionne ?"
- "Oh oui Monsieur, on l'a essayé hier, tout marche !
C'était à notre père, on a testé les 5 jeux: ils marchent tous ! Mais vous savez, c'est un vieux truc, c'est bizarre hein..."
- " Vous en voulez combien ? avec les 5 jeux ?"
Echange de regards interrogatifs et surpris entre eux:
-"ça vous interesse vraiment ? Y'a mieux maintenant hein vous savez...
Ben... 15 euros ?"
Une des têtes blondes fait des gros yeux et se cache maladroitement derrière sa main pour souffler réprimande à l'oreille de son frangin, qui repart droitement dans ses pompes:
-"Mais on peut négocier Monsieur !"
Leur désopilant naturel mêlé à mes souvenirs résurgents m'emportent dans un bruyant fou rire !
Je fouille dans ma poche: j'ai un billet de 20 euros, et toujours riant je leur dit:
- " Je vous en offre 20 euros alors !"
Nouvel échange de regards surpris entre eux, je leur tend le billet, et je vois leurs moues faire des "whaou" en silence.
Je rentre en présentant fièrement mon trophée à mes parents: Il se souviennent parfaitement du cinéma que je faisais à l'époque pour obtenir cette machine... Ils s'amusent de mon obstination; Nous faisons quelques parties en riant face à l'obsolète kitsch de la bête...
Aujourd'hui j'y joue régulièrement, et avec le même plaisir.
La seule console que je sors en soirée, et qui fascine tout le monde, toutes générations confondues...
Bien cordialement, merci et bravo pour votre site.
Bertrand
(PS: A la base, je vous écrivais seulement pour vous donner cette info sur le rapport Vectrex/Minitel pour votre article, puis c'est parti en roman fleuve