Renaud, le chanteur énervant !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Renaud, le chanteur énervant !

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tipoune » 13 mai 2018, 19:21

C'est vrai qu'il a le don de mettre des paroles qui dérangent par leur vérité .. c'est vrai qu'il énerve !! Mais c'est pour çà qu'on l'aime. Quant à l'analyse de que çà peut représenter aujourd'hui, je laisse çà aux lumières qui hantent fb ... J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus on devient con et intolérant ... :pale:

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tommy » 13 mai 2018, 10:15

Deuxième Génération est une chanson que j'adore. Je ne la zappe jamais quand j'écoute l'album Morgane de toi.

Renaud a écrit plusieurs chansons dans ce style, où il aime exacerber les clichés liés aux minorités pour en faire ressortir une grande tendresse. L'autre qui me vient est "Salut Manouche" de l'album Ma Gonzesse, où on trouve aussi tous les préjugés qui vont bien, les caravanes, les poules, les paniers, la chourave, les canifs etc ...

Pour en revenir à Deuxième Génération, ce commentaire sur Youtube a tout juste. Aujourd'hui, quelqu'un qui ose chanter ces paroles, où on trouve tous les clichés liés aux jeunes beurs, du vol à la drogue, en passant par la délinquance, la castagne, l'assistanat, le vandalisme, se prend tout de suite une censure bien sentie et un procès pour incitation à la haine raciale. Avec un catalogage immédiat de facho intégral ;) . Il est impossible de chanter au second degré à présent.

Alors qu'il se dégage un telle tendresse de ce morceau, de cette mélodie, et tellement de compassion pour ces enfants d'immigrés qui ont été parqués dans ces HLM devenus ZUP.

Dans l'esprit, elle me rappelle Les Charognards de l'album Laisse Béton, où Renaud prend la défense d'un braqueur qui s'est fait tirer dessus, et qui se vide de son sang devant les moqueries et les insultes de la France profonde.

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Jerry » 03 mai 2018, 19:30

Merci pour votre commentaire suite à celui que j’avais posté en 2013 (déjà !) avec les billets de mon blog concernant “Laisse béton” et “Manu” (J’ajoute un billet sur “Marche à l’ombre” http://magicienox.blogspot.fr/2012/05/u ... re-de.html ) en attendant pour bientôt un billet sur le 45 tours (et tube !) “Marchand de cailloux” car , on l’oublie mais cette chanson fut classée pendant 13 semaines au TOP 50 et , même si le début des années 90 (pour le coup fin 1991) ne furent plus une grande période pour Renaud , “Marchand de cailloux” (quelqu’un a posté le clip) fut un sacré succès qui a tout de même marqué sa carrière tout comme “La ballade Nord-Irlandaise” à l’automne 1992 . Il est vrai qu’après , le disque “A la belle de mai” en 1995 avec “C’est quand qu’on va ou?” fut beaucoup moins convaincant et je n’ai raccroché avec Renaud qu’au printemps 2002 pour le délaisser aussitôt . mais , j’aime entendre ses vieux tubes à la radio de temps à autre. Vous aviez aimé “C’était avant” , je vous en remercie et j’ai , depuis 2013 réalisé un autre CD dont voici quelques extraits : https://soundcloud.com/jerry-ox

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tommy » 15 janv. 2018, 08:08

En ce qui me concerne, j'ai toujours cette immense tendresse pour Renaud (comme vous j'imagine).

Je préfère aussi de loin les albums des années 70 et 80, mais je suis heureux à chaque fois qu'il sort un nouvel album. Son dernier album n'a rien de fabuleux, visiblement l'inspiration n'est plus là, et il mérite largement une retraite où tout le monde lui foutra la paix.
Mais j'ai été ravi qu'il règle ses comptes avec tous ces grincheux et ces "buzzeurs" qui voulaient l'enterrer avant l'heure, toute cette presse qui l'annonçait mourant, au bout, juste pour vendre quelques clics publicitaires, ou un peu de papier glacé.

Quelle joie de l'entendre dire qu'il était toujours debout, toujours vivant. Rien que pour cette chanson, il a eu raison de clouer le bec aux détracteurs et d'envoyer chier tout ces minables.

Pour le reste, c'est clair que la voix fait mal à entendre (vu en concert il y a un an, heureusement qu'il s'appelle Renaud car n'importe qui chantant comme ça se prend des tomates dans la tronches :D), et que ses dernières chansons sont finalement assez creuses (même "J'ai embrassé un flic" est trèèèès moyen). Donc à de rares exceptions près, quand j'écoute du Renaud, ce sont les anciens albums. Même si les albums des années 2000 ont aussi des super morceaux (Mon bistrot préféré, Docteur Renaud Mister Renard, Arreter la clope, leonard's song ...)

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par JC761 » 11 janv. 2018, 21:14

Pas mieux, je le reconnais plus depuis longtemps, quel dommage! :(

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tipoune » 11 janv. 2018, 17:25

Tu avais peut-être oublié de te connecter au forum ;)

En tout cas, merci de ton témoignage, j'avoue que je ressens un peu la même chose que toi ... le Renaud que j'adore est resté dans les années 90 ... ensuite, je n'accroche plus non plus.
Tiens, pour le plaisir, j'ai envie d'entendre à nouveau "marchand de cailloux" , "dis papa quand c'est qu'il passe le marchand d'cailloux ??!!" je l'adore !! J'aime énormément quand il mettait des sonorités irlandaises dans ses chansons. ;) :heart: ;)

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Fred.13 » 11 janv. 2018, 15:49

c'est mon commentaire au dessus, curieux qu'il soit marqué comme "invité"'

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Invité » 10 janv. 2018, 21:45

Tommy a écrit :
21 déc. 2017, 18:22
La seule circonstance atténuante qu'on peut trouver à cette compile (que je n'ai pas écouter), c'est qu'elle a été chantée par des copains de Renaud, avec sa bénédiction. Enfin, il me semble...

Renaud encore capable d'avoir un un avis censé? :lol!:

alors mon résumé sur Renaud :
le plus grand artiste francais du dernier quart de siècle. Renaud, mon idole jusque dans les 90's .

de ses débuts, jusqu'a l'album mistral gagnant, c'est l'artiste qui m'a le plus donné de frissons, il a créé un univers incroyable dans ses chansons, avec ses pepete, gérard lambert, manu, pierrot, son beauf, son hlm, sa germaine etc... avec en sommet l'album mistral gagnant, qui est une énorme production, son premier album avec des moyens considérables. et là on voit son talent au plus haut niveau...

puis ensuite putain de camion, trés bon album, composé dans des conditions difficiles pour lui, et marchand de cailloux, le début de sa période nostalgie qui le bouffe toujours d'après ses dires. de très bon albums, mais avec des hauts et des bas qui commencent a sentir sa fin.

puis ensuite.... plus rien, je n'ai plus accroché... je ne trouve plus de plaisir a écouté ses "nouveaux" albums. je reste un fan inconditionnel du renaud des 70's et 80's , j'écoute ses albums de cette période en boucle, mais aprés marchand de cailloux, je ne retrouve plus le Renaud que j'aime et que j'adule.

quand j'ai entendu mistral gagnant en direct ( au victoire de la musique peut etre? dans les années 2000) j'ai zappé et me suis dis, "c'est plus possible, faut qu'il arrete, il s'autodétruit"

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tommy » 21 déc. 2017, 18:22

La seule circonstance atténuante qu'on peut trouver à cette compile (que je n'ai pas écouter), c'est qu'elle a été chantée par des copains de Renaud, avec sa bénédiction. Enfin, il me semble...

Ce qui ne change rien : hors de question que je l'écoute !! :lol:

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Haakor » 20 déc. 2017, 19:31

Même si, je ne suis pas toujours contre une bonne reprise.
Pour Renaud, je suis d’accord avec vous, seul lui peut chanter ses chansons.

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tipoune » 20 déc. 2017, 18:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi, çà me hérisse le poil de voir toutes ces reprises par des gens qui n'ont rien compris à l'esprit du chanteur qu'ils copient allègrement, parce que c'est une vague qui rapporte du fric ... :twisted:
Pour moi, c'est Renaud qui chante du Renaud et il n'y a que lui pour donner vie à ses chansons. na!! :sunny:

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par frederic1992 » 19 déc. 2017, 19:34

J'ai découvert les chansons de Renaud (les chansons de l'époque 77-86) très tôt car mon frère et ma soeur mettaient ça dans leurs chambres et ensuite j'ai regardé le film Viens chez moi,j'habite chez une copine de Patrice Leconte avec Michel Blanc et Bernard Giraudeau, qui est pour moi un film culte. Mais je n'ai toujours pas vu Marche à l'ombre réalisé par et avec Michel Blanc, ni Germinal de Claude Berri, ni Wanted avec Gérard Depardieu, Johnny Hallyday, Richard Bohringer et Harvey Keitel (alors que j'ai Wanted en DVD).

Par contre, je sais que Renaud est revenu de loin en 2002 avec Boucan d'enfer car mon frère a été à l'un de ses concerts à l'époque où il a reçu la Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de la carrière (2000 ou 2001) et je vous laisse trouver l'extrait de la cérémonie des Victoires de la musique où Renaud chante Mistral gagnant et là, on voit ce qu'il lui est arrivé depuis le milieu des années 90.

Bref, je vais revenir à une note plus joyeuse, ma soeur m'a offert Putain de camion et je me suis acheté la compilation 3 CD Le plein de super et malheureusement, j'ai acheté l'album de reprises La bande à Renaud vol.1 et j'ai été déçu car pour moi, il n'y a que les chansons d'origine (chantées par Renaud et non par d'autres pour un but commercial) qui comptent.

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tommy » 18 mars 2016, 15:37

Haakor a écrit :Sans rentrer dans des détails, religieux ou autres, il y a quand même de nombreuses choses de
pas normal et injuste dans ce bas monde. :(

Tu résumes totalement mon point de vue. Et malheureusement, je ne peux m'empêcher de penser cela à chaque fois que j'allume la télé, ou que j'ouvre un canard ...

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Haakor » 17 mars 2016, 21:14

Sans rentrer dans des détails, religieux ou autres, il y a quand même de nombreuses choses de
pas normal et injuste dans ce bas monde. :(

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Gobo » 17 mars 2016, 20:29

Bien triste... :pale:

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tipoune » 17 mars 2016, 17:09

Il va tellement bien qu'il entame même une tournée ... :cheers: Je suis très heureuse et je peux vous dire que dès que possible je cours prendre mes billets. Le PHENIX TOUR, elle porte bien son nom sa tournée, il renaît de ses cendres notre ami !! :sunny:

http://www.normandie-actu.fr/video-le-c ... n-et-rouen

Par contre, je ne peux m'empêcher d'être triste en pensant à mon résident fan de Renaud ... il n'avait qu'une seule demande jusqu'au moment où il a commencé à s'éteindre :
"S'il te plaît Tipoune, si jamais tu vois que Renaud fait un concert, tu me l'organises, j'aimerais tellement le voir ?"
.... Renaud arrive quelques mois trop tard pour exaucer son souhait ... :(
Ce résident, c'était comme un copain d'Eighties, il n'avait que quelques années de plus que moi et se souvenait de toute cette décennie avec une nostalgie positive parce que pour lui c'était non seulement son enfance, mais son "avant accident". Le jour où sa vie a basculé, un matin alors qu'il se rendait à l'école en mobylette pour passer son CAP de charcutier, il a été renversé par une voiture qui a grillé un stop ... Il nous chantait régulièrement "Putain de bagnole" (en référence à la chanson de son idole, "putain de camion"), dont il avait adapté les paroles à sa situation.
Les soirées déguisées pour lui ? Un blouson de cuir et un bandana rouge, pas compliqué, mais on le reconnaissait.
Et le dernier livre qu'il aura feuilleté (enfin qu'on lui aura feuilleté), c'était mon propre livre sur la bio de Renaud, sorti dans les années 80.

Image

Il n'a pas pu le lire, seulement regarder les photos, mais vu son sourire quand je lui ai amené ce livre, j'ai un rayon de soleil dans le coeur. :sunny: Eh oui, elle est comme çà Tipoune, elle aime apporter du bonheur aux gens, jusqu'à la fin ... mais elle ne peut plus le faire aujourd'hui ...bref ... :(

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par 1men1 » 05 mars 2016, 11:11

à voir et découvrir son nouvelle album

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Blouma » 04 mars 2016, 21:14

j'ai toujours aimé les chansons de Renaud, un de mes frères était fan et moi j'ai toujours écouté aussi , contente de l'entendre à nouveau :cheers:

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tyswyck » 04 mars 2016, 17:52

C'est sûr que ça ait plaisir de le voir et de l'entendre!

Re: Renaud, le chanteur énervant !

par Tommy » 04 mars 2016, 17:44

Oh comme je suis content de le voir toujours debout, celui-là !!

Comme beaucoup, j'ai eu peur. En particulier au moment où j'ai rédigé cet article (la vache, déjà 3 ans et demi !!!). Je ne voyais pas revenir le chanteur. Au mieux, je le voyais couler une retraite méritée loin de l'agitation, du monde, de la capitale ... Au pire, je le voyais ... bref.

Il est toujours debout, et c'est génial. Peu importe si l'album qui suivra sera bon ou non, Renaud est toujours des nôtres, il a la force de parler, d'écrire, de chanter. Je ne pense pas qu'il se fera un maximum de copains avec les paroles de Toujours debout, mais il s'en moque et a bien raison. Il n'a plus rien à prouver depuis longtemps.
J'fais plus les télés, j'ai même pas internet
Arrêté de parler aux radios, aux gazettes
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Dites à ces trous du cul, j'continue d'chanter
J'adore !!! :lol:

Welcome back M'sieur Séchan !!!!

Haut