L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tommy » 28 déc. 2022, 11:57

Je suis allé sur le site Picpain, ils ont tout compris !

Ils surfet à fond sur la nostalgie de ceux qui l'ont connu quand ils étaient mômes !

Par contre malheureusement, les avis sont trèèès mitigés ... je veux bien qu'on idéalise toujours le goût de notre enfance, mais là visiblement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ... A tester quand même la prochaine fois que j'irai dans le Nord !

Image

Image

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Emilie » 16 déc. 2022, 13:46

Moi non plus mais dans mes contacts ,certains le regrette beaucoup , surtout ceux qui habitaient dans cette région

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par titoili » 16 déc. 2022, 10:44

Moi non plus ça me dit rien.

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tyswyck » 15 déc. 2022, 20:33

Je ne le connais pas, des avis parmi celles et ceux qui ont testé?

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Emilie » 15 déc. 2022, 12:10

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tyswyck » 30 sept. 2019, 08:59

Je me souviens encore de mes premiers fast-foods. On voulait tout goûter... Et pour certains, c'était vraiment... orange!

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tommy » 26 sept. 2019, 08:00

Quelle chance d’avoir vécu l'implantation du 1er McDo en France ! Vu que les Quick sont tous amenés à disparaitre au profit des Burger King, il est fort à parier que ce fast-food aura connu toutes les enseignes possibles en 40 ans !

Ce serait chouette d'avoir une photo avant/après, j'imagine que les extérieurs n'ont pas trop changé ...

Je suis aussi d'accord sur un autre point : la fascination exercé par les fast-food à l'époque, et la sensation qu'un gosse éprouve lorsqu'il rentre au McDo pour la 1ere fois. Chose qui n'a plus lieu maintenant, les mômes fréquentent les fast food à peine sortis de la maternité, avec leurs parents, ça fait partie du mobilier urbain à part entière ...

Le premier McDo de France est... un Quick !

par pak » 25 sept. 2019, 19:40

Dans la continuité du sujet, 1981, et l'expansion du fast-food, comme expliqué dans ce reportage du 18 novembre 1981, visible sur le site de l'INA.

Diffusé au JT FR3 Nord Pas de Calais, tourné dans les rues de Lille. La moitié se déroule dans un What a Burger!, enseigne qui disparu depuis longtemps. On parle alors de 250 fast-foods dont la moitié à Paris. Les journalistes, enchainant rapidement sur les pizzerias et les croissanteries, sentaient bien que la restauration rapide s'installait pour rester. On a droit à quelques enseignes de l'époque, dont déjà Quick. Pas encore de McDonald, je ne sais pas s'il y en avait un à Lille en 1981, la marque se réinstallant en France depuis 1979.




Pour rester sur McDonald, j'ai un peu connu le vrai premier McDo, celui de Créteil. Je suis arrivé à Créteil pour la rentrée scolaire de 1974-75, durant l'été 1974. J'allais sur mes 5 ans. Je me rappelle surtout de l'impression que du restaurant en lui-même. En grandissant, j'éprouvais un certain fantasme envers ce McDo, où l'on voyait les gens manger à travers ses baies vitrées. Ma mère a dû m'y emmener la première fois vers 1977-78, et j'ai alors ressenti un choc dont l'intensité n'existe que chez l'enfant qui vit une première expérience. Ça ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Même les frites, c'était étrange, pas le même goût, servies dans une espèce de cornet. Pas de couverts, on mangeait avec les doigts, alors qu'on se faisait enguirlander à la maison si on le faisait. La découverte du hamburger, de ses sauces, de sa rondelle de cornichon géante, et cette composition, viande, fromage, salade, tomate, entre deux tranches de pain qui là encore ne ressemblait pas à du pain, j'avoue, j'étais ébahi. Comme beaucoup de mômes de l'époque, ou ceux d'aujourd'hui, il y a eu un effet magique, déclenchant une envie d'y retourner. Mais ma mère n'avait pas beaucoup de moyens, et mes frères grandissant, il n'était pas question d'y aller à cinq, alors au final, je suis allé très peu dans un fast-food avant le lycée, et même là, j'y allais assez rarement, plus, quand j'ai commencé à trainer à Paris avec mes potes. Ma mère nous faisait des hamburgers maison, très bons, mais... c'était pas pareil...

Mais quand je passais devant le McDo de Créteil, j'avais comme un pincement de ne pas pouvoir y aller. Puis il est devenu un O'Kitch, pas très longtemps, et pour moi ce n'était pas pareil. Je n'ai pas fréquenté. L'ironie du sort veut que vers le milieu des années 1980, O'Kitch a été racheté, et le local du premier McDo de France est devenu un Quick, son plus grand concurrent. Ce Quick existe encore, et n'a pas été transformé en Burger King. Il est placé face à la préfecture de Créteil, mais derrière un immeuble donc peu visible, à proximité du centre commercial Créteil Soleil. Il est assez mal placé en termes de visibilité, coincé entre deux immeubles et un pont, hors d'un zone commerciale, mais il tient pourtant.

Le premier McDo de France est... un Quick :

Image

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tommy » 13 déc. 2018, 08:19

Grosquick a écrit : 12 déc. 2018, 17:53 J'ai un bon souvenir de fast-food au début des années 90, nous allions au Quick pas pour les burgers mais pour siroter un milkshake à la vanille. C'était Ze sortie ! :lol: Le décor des lieux, avec des affiches de cinéma, était bien sympa aussi.

Je trouve que les milk-shake sont moins bon qu'avant d'ailleurs, ou c'est moi ?
Les milkshake, ce fut aussi une révélation pour moi, je n'en avais jamais gouté avant d'aller dans mes premiers fast food !

Peut-être la recette a-t-elle changé, la qualité du lait s'est tellement dégradé au fil des années ... J'imagine qu'à présent, ce sont des capsules de lait concentré (même si ça a certainement toujours été le cas ...)

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Grosquick » 12 déc. 2018, 17:53

J'ai un bon souvenir de fast-food au début des années 90, nous allions au Quick pas pour les burgers mais pour siroter un milkshake à la vanille. C'était Ze sortie ! :lol: Le décor des lieux, avec des affiches de cinéma, était bien sympa aussi.

Je trouve que les milk-shake sont moins bon qu'avant d'ailleurs, ou c'est moi ?

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tipoune » 01 déc. 2018, 18:14

J'imagine bien le moment zen avant de mordre, c'est tellement vrai !! :lol!:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par fiend41 » 01 déc. 2018, 14:42

ça parait bête mais c'est un moment important encore lié à la culture américaine qui nous faisait rêver (le japon vint plus tard) .. quand on en a entendu parler souvent et qu'on attend des années avant d'en voir pour de vrai :lol: . sorti de ma campagne broussailleuse pyrénéenne.. direction côte d'azur, en face de la gare de Cannes, dans une petite gargotte sans marque que j'ai mangé mon premier burger+frites, c'était en fond et présentoir avec tableau des choix donc quand même dédié à la chose. et ce n'est même pas le souvenir qui reste, mais pour avoir vécu tout près d'un Quick (leurs menus et sauces étaient pas top) qq temps plus tard (près de Cagnes sur mer), ou avoir vu des franchises et y tenter, c'est cette gargotte de Cannes où je revenais apprécier un "bon" burger ! (y'avait un poster n&b de marilyn monroe je me souviens).

et du coup dans les manques d'époque.. ne pas avoir gouté au Burger king, car ils avaient abandonné dans mon coin natal. je n'ai découvert que l'an dernier.. près de la gare Montparnasse

en fait avec un burger, l'instant le plus appréciable c'est presque zen, expirer ses poumons comme pour ne pas contaminer le burger :lol: et mordre à pleines dents

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tyswyck » 19 févr. 2017, 17:13

Je connaissais cette histoire, ça ne m'a pas surpris. Je crois même avoir entendu que la formule des Coca ou autres varie un peu dans les proportions selon les pays pour s'adapter aux préférences locales.

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tommy » 19 févr. 2017, 10:09

Tipoune a écrit :Moi par contre, j'ai été super déçue de voir que ce n'était pas du vrai Coca et quand j'ai vu la première fois l'alternance des deux couleurs se suivre à leur distributeur en remplissant mon verre, j'ai été vraiment déçue et limite sentie trahie d'avoir une boisson de synthèse comme çà !!
Oui, bon vous me direz, le coca, c'est déjà une boisson de synthèse, mais là, de savoir que c'est un mélange ... j'étais vexée ... :tongue:

je pense vraiment comme toi ... au début, je ne comprenais pas cette double couleur quand le Coca était versé dans le verre derrière le comptoir. C'est après, en voyant un documentaire que j'ai eu l'explication : les sodas n'arrivent pas sur le point de vente à l'état liquide car ça prendrait trop de place, ils sont livrés sous formes de petits cubes de concentré de soda, puis mis dans la machine. Mélangé à de l'eau et du gaz, et hop, dans le verre ! On est bien d'accord que c'est du vrai concentré de coca, fanta ou sprite, mais c'est du reconstitué.

Depuis, moi aussi je ne prends plus de soda. Je prend systématiquement de l'eau gazeuse (Badoit, Perrier, San Pellegrino selon les enseignes). En plus, ça aide vraiment mieux à digérer !

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tipoune » 17 févr. 2017, 18:02

Moi par contre, j'ai été super déçue de voir que ce n'était pas du vrai Coca et quand j'ai vu la première fois l'alternance des deux couleurs se suivre à leur distributeur en remplissant mon verre, j'ai été vraiment déçue et limite sentie trahie d'avoir une boisson de synthèse comme çà !!
Oui, bon vous me direz, le coca, c'est déjà une boisson de synthèse, mais là, de savoir que c'est un mélange ... j'étais vexée ... :tongue:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Missaudrey » 15 févr. 2017, 23:28

Ah ah Tommy! Le seul soda que mes parents achetaient (et c'était pour des occasions exceptionnelles style anniversaire), c'était la plus chaude des boissons froides: le Gini bien sur!
Jusqu'à mes 15 ans environ j'ai du boire du coca une fois par an, quand j'allais au McDo justement!

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tommy » 15 févr. 2017, 16:55

Merci pour vos commentaires Madgreen et Missaudrey !

Enfin quelqu'un qui a connu PicPain !

Sinon, Missaudrey, c'est rigolo que tu aies connu le goût du Coca dans un mcDo !

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Missaudrey » 14 févr. 2017, 13:53

Et je regrette aussi les Mandises.
Tipoune a écrit :
Missaudrey a écrit : Quelques années après, j'avais adoré le beignet à la pomme. Quel dommage que ça ne se fasse plus.
Alors là, tout à fait d'accord avec toi !!! On se brûlait la langue à coup sûr, mais qu'est-ce qu'il était bon ce beignet aux pommes avec son goût de cannelle !!! Miam !!! :bounce:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Tipoune » 13 févr. 2017, 21:07

Missaudrey a écrit : Quelques années après, j'avais adoré le beignet à la pomme. Quel dommage que ça ne se fasse plus.
Alors là, tout à fait d'accord avec toi !!! On se brûlait la langue à coup sûr, mais qu'est-ce qu'il était bon ce beignet aux pommes avec son goût de cannelle !!! Miam !!! :bounce:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

par Madgreen » 13 févr. 2017, 13:26

Excellent article avec les chouettes publicités qui vont avec. Mon premier Burger c'était chez mcdo qui a ouvert à la fin des années 80/début des années 90 à côté de mon auchan. J'y allais de temps en temps avec ma mère, mais je n'étais pas un accro et cela ne ma pas plus marqué que cela. Sauf les jouets, parce que là quoique l'on en dise, ils sont de qualités.

Celui qui ma marqué, c'était pic'pain, qui s'était installé dans la galerie marchande. Je me rappelle qu'il y avait des pains fait maison et que l'on était rassasié à la fin du repas. J'aimais bien la décoration du restaurant.

J'y suis retourné assez régulièrement pendant un période, j'alternais chaque semaine Quick/Mcdo/KFC. Mais un beau jour j'ai décidé d'arrêter les frais, je me voyais grossir et puis est survenu l'épisode tragique du Quick Avignon Cap sud quelques années après qui ma et qui continue à me marquer.

Je ferais l'effort de retourner au burger king, par simple curiosité car je n'ai jamais pu y goûter, mais désormais quand je veut manger un bon Hamburger, je préfère les petits fast food indépendants.

Haut