La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Dynaroo86 » 14 avr. 2020, 00:37

Pour info, voilà comment étaient structurées les données sur cassette pour les Atari 400/800:
https://www.atariarchives.org/dere/chaptC.php

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tommy » 26 févr. 2019, 19:06

Bravo JPB !! C'est à ça qu'on reconnaît les vrais, les purs, les durs ... ceux qui vont même voir un logo Atari dans une barquette de frites !! :mdr:

Effectivement Hugues, belle prise, plein de souvenirs et d'anecdotes dans ce sticker ... la seconde générations de consoles, où les USA étaient encore les rois, le blockbuster adapté sur la 2600, le méga flop et la grosse déception de ce jeu, le krach du jeu vidéo, la descente aux enfers d'Atari ...

On peut en conclure que si Atari aime ET ... ce dernier ne le lui a pas du tout rendu :lol:

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par JPB » 23 févr. 2019, 19:42

Excellent !! :D
Belle trouvaille, je comprends que vous n'ayez pas pu résister, j'aurais fait pareil !!

Pour rester dans le sujet, un des frères de ma femme m'a ramené plein de vieux matos informatique, qui a passé 25 ans dans un grenier non isolé. Il ne restait pas grand chose qui fonctionnait, à part un vieux moniteur de grande taille (oserai-je dire 25 pouces ?), écran 4/3, prise péritel et surtout PRISE ANTENNE !
J'ai donc pu faire ce que je n'avais pas réussi depuis longtemps : brancher la console Atari 2600 de ma femme et vérifier qu'elle fonctionne toujours. Et c'est le cas ! Elle est increvable, c'est trop génial !! :D
On en a profité quelques jours, et puis il a bien fallu tout ranger. Mais au moins je suis rassuré !

Au fait, l'autre jour on a fait des frites.
Et vous me direz : quel rapport avec la choucroute ?
Ben voilà :

Image

Hihi !! ^__^

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Hugues » 23 févr. 2019, 09:41

J'ai trouvé ceci hier en brocante, mon fils a acheté direct... tant de sous-entendus et d'histoire du jeu vidéo dans cet autocollant !

Image

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par JPB » 11 juil. 2018, 01:00

Coleco a écrit : 10 juil. 2018, 19:58Pour Frogger, c'est la musique qui est différente (ou absente, je ne sais plus) car il n'avaient plus les droits sur la version originale.
Les droits, ce sera toujours un casse-tête sans nom. Mais essaie de jouer à Frogger avec une autre musique et tu ne tiendras pas 2 parties. C'est comme quand tu te retrouves avec une version québécoise de Le sixième sens, avec la voix de Bruce Willis qui n'est pas celle de Patrick Poivey : c'est inregardable. Si c'est pour en arriver là, ils auraient peut-être dû privilégier un des autres jeux manquants à la place de Frogger.

Coleco a écrit : 10 juil. 2018, 19:58Pour Space Invaders, il s'agirait d'une version plus proche de celle de l'arcade, réalisée spécialement pour la console Flashback, car Taito n'aurait pas voulu une émulation de la version VCS, mais une version exploitant directement le hardware, donc la console Flashback.
C'est qu'ils n'ont pas compris le principe : se retrouver devant la machine de ton enfance avec les jeux de tes souvenirs. Si c'est pour avoir autre chose, c'est sans intérêt...

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Coleco » 10 juil. 2018, 19:58

Pour Frogger, c'est la musique qui est différente (ou absente, je ne sais plus) car il n'avaient plus les droits sur la version originale.

Pour Space Invaders, il s'agirait d'une version plus proche de celle de l'arcade, réalisée spécialement pour la console Flashback, car Taito n'aurait pas voulu une émulation de la version VCS, mais une version exploitant directement le hardware, donc la console Flashback.

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tommy » 10 juil. 2018, 08:07

Merci JPB pour tes impressions, c'est sacrément utile le point de vue d'un connaisseur, à qui on ne la fait pas :D
JPB a écrit : 30 juin 2018, 19:33 - hérésie : les versions de Space invaders et de Frogger ne sont pas les originales de la version VCS... Ce sont pourtant parmi les plus grands classiques de cette console ;
Parmi tous les points que tu as soulevé, c'est celui-ci qui me chiffonne le plus : quel intérêt de sortir une version différente ? ça veut dire quoi ? que le code source a été paumé et qu'ils ont fait une imitation approchante ? Comme tu le dis, ce sont des grands classiques, donc c'est sur ce type de jeux que l'avis des Ataristes va être le plus intransigeant. Je ne comprend pas ...

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tyswyck » 04 juil. 2018, 22:32

Sinon, il y a ça. Mais c'est encore autre chose, et moi aussi, je suis plus dans l'original...

P.S. Tiens, mes images sont revenues?

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Hakim1976 » 04 juil. 2018, 22:03

Merci Tipoune . C'est très sympa ^^

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tipoune » 04 juil. 2018, 21:53

A la maison, on est plutôt pour la vraie, l'ancienne plutôt que ces versions remixées ... mais en tout cas, çà fait plaisir de te revoir en ces lieux Hakim !! :sunny:

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par JPB » 30 juin 2018, 19:33

Bonjour,

J'ai failli en prendre une mais j'ai regardé les infos à droite à gauche, et j'ai constaté pas mal de trucs qui m'ont refroidi :
- certains jeux de la liste sont prévus pour être joués avec une manette "paddle" (comme Breakout) et donc on ne peut pas en profiter correctement ;
- hérésie : les versions de Space invaders et de Frogger ne sont pas les originales de la version VCS... Ce sont pourtant parmi les plus grands classiques de cette console ;
- certains grands titres manquent à l'appel (Indiana Jones, Moon Patrol, Galaxian, Defender, Berzerk...) alors qu'eux aussi sont parmi les grands succès de la VCS. Bon après je comprends qu'il faille faire un choix, et qu'il y a sans doute des problèmes de droits là-dessous, mais bon...
- côté technique, la version 8 gold avec manettes sans fil semble perdre régulièrement la connexion console - manettes ;
- visiblement tous les ans ou tous les 2 ans, ils sortent un nouveau modèle amélioré matériellement par rapport à l'ancien... C'est un peu bizarre, si c'était bien fait il n'y aurait pas besoin d'améliorer le matos, juste fournir plus de jeux (ce qu'ils font aussi).

Tout ça pour dire que oui, l'idée est bienvenue, et pour la plupart des gens intéressés le produit pourra convenir (enfin, pour faire des petites sessions de quelques minutes). Mais en se donnant un peu de mal, ils auraient pu faire un quasi sans-faute et rallier les irréductibles - dont je fais partie - en proposant un produit réellement fidèle à la console de l'époque.
Là, en l'état, ça fait vraiment penser à du matos vite conçu pour surfer sur la vague rétro.
Je vous conseille de faire attention avant de franchir le pas, et si possible de pouvoir l'essayer avant de craquer. :)

Personnellement, plutôt que de balancer mon fric là-dedans, je me sers de l'émulateur Stella et des roms originales. Ça fonctionne très bien et au moins je reconnais ce à quoi je joue.
Et puis, j'ai toujours la vraie console Atari 2600 de ma femme dans un carton ; mais depuis que j'ai la télé écran plat, je n'arrive plus à la faire reconnaître et je ne sais pas si elle ne s'affiche pas, ou si elle ne fonctionne plus (elle a très bien tourné il y a quelques années sur l'ancienne télé). J'ai essayé le coup du magnétoscope en vitesse, après en avoir acheté un 10 euros à un vide-grenier, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment me plonger dedans et je n'ai pas réussi à paramétrer tous les engins du premier coup. Et comme je ne me vois pas commencer à bidouiller, un de ces jours j'irai l'essayer là où se trouve mon ancienne télé. :)

Image

Cela dit, si certains parmi vous ont acheté cette console rétro Flashback 7 / 8, pour faire suite à la Flashback 3 de Hugues, je serais ravi de recueillir vos commentaires. :D

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Hakim1976 » 30 juin 2018, 17:35

Pour info la Console Atari Flashback 7 Console de jeu Classic + 101 Jeux intégrés est en vente à 50 euros ici

https://www.amazon.fr/dp/B01KV6E6Z2/ref ... 9f446d5d2a

pour les nostalgiques ;)

Image

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tommy » 08 févr. 2017, 07:51

Merci pour ce témoignage Gaban ! :good:

C'est sûr qu'Atari a révolutionné le marketing du jeu vidéo ... bon, il faut reconnaître que l'industrie n'en était qu'à ses débuts, et que tout restait à inventer ! :D

Je n'étais pas au courant qu'une nouvelle version de Pac Man avait été développée pour la 2600 ... si elle est mieux que la première version (et je ne doute pas que ce soit le cas, tant il est difficile de faire pire :lol:), c'est un bel hommage à la boule jaune qui a enfin été réalisé !

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Gaban » 06 févr. 2017, 11:10

Have you play atari today?

Cette année, c'est les quarante ans de l'atari 2600!
J'ai pas connu (ou très peu) cette belle machine à l'époque, et je ne la redécouvre que depuis pas très longtemps.
Il faut dire que des jeux comme space invaders, Mrs pac Man, H.E.R.O, pitfall, centipède (ou milipède).... conservent un gameplay très plaisant, même de nos jours.
Plus j'en découvre, et plus je trouve que la machine a vraiment tout initié: la com (faut voir les pubs déjantées, surtout celles de centipède - on fera pas mieux après-, les accessoires farfelus, les types de jeux....bref, il y avait tout sur cette bécane!
Dire qu'il existe encore des gens qui développent dessus et sortent des jeux très sympas (comme le pac man vraiment amélioré et plus fidèle que celui sorti à l'époque).
Une vraie histoire d'amour est née!

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tyswyck » 27 juil. 2016, 18:48

Merci Tommy!

Hélas, j'ai juste pu jeter un oeil, pour l'instant (comme pour le Commodore), je ne la sortirai que plus tard, mais j'y penserai, bien sûr.

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tommy » 26 juil. 2016, 19:41

Bravo Tyswyck !!! En plus, doubles félicitations, car parmi les jeux, tu n'as presque que des classiques !

Les aventuriers de l'arche perdue, Pac Man, Pitfall, Space Invaders, Star raiders ... tous ces jeux sont bien connus !

(Par contre classique ne veut pas dire qualitatif, Pac Man est notamment une belle bouse !:lol:)


Si tu as la console près de toi, c'est assez facile de la tester. Avec un peu de chance, tu peux la brancher sur une télé récente, en faisant une recherche manuelle des chaînes analogiques, tu peux capter le signal. Sinon, avec une vieille télé cathodique, c'est un jeu d'enfant !

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tipoune » 24 juil. 2016, 18:56

Tyswyck a écrit :L'article dédié étant locké,
Quand un article est créé sur le site, on redirige les utilisateurs du forum vers l'article du site. ;)

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par 1men1 » 24 juil. 2016, 10:24

belle objet de collection Tyswyck :good:

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tyswyck » 24 juil. 2016, 09:42

L'article dédié étant locké, je mets ça ici :

Image

Image

Image

Je sais que j'avais d'autres jeux que ces quelques survivants, dont le tennis, et que j'avais eu la faiblesse de les prêter à je ne sais plus qui, qui me les avait rendus dans cet état.

Je n'ai pas non plus retrouvé les boîtes des jeux, mais quelques manuels... Et encore une fois, aucune idée de l'état de fonctionnement du tout...

Re: La grande épopée de l'Atari VCS / 2600 !

par Tyswyck » 23 juil. 2016, 20:11

J'ai pu ouvrir les cartons et prendre quelques photos, que je mettrais dans les sujets adéquats si je les trouve.

J'ignore complètement si ces appareils marchent encore, vu que je les croyais perdus depuis longtemps, et je ne pourrais sans doute pas le vérifier avant longtemps, mais le simple fait de les retrouver m'a bien fait plaisir!

Haut