Les déodorants disparus des Années 80 !

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Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tipoune » 02 sept. 2019, 22:00

Vivement le retour de Impulse et Fun !!! :sunny: :sunny:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Stephane 95 » 24 août 2019, 05:35

Les déodorants Oé n'ont pas disparus ! :good: : https://www.consoglobe.com/deodorant-oe-test-produit-cg Image

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Minky Momo » 07 juin 2019, 18:57

Bonjour,

Vous me croyez si je vous dis que l'autre jour un inconnu m'a offert des fleurs ? Mais ce n'était pas l'effet impulse.

C'était l'opération "une rose, un espoir"...

Impulse, j'aimais bien, mais je préférais Eau jeune tellement plus rafraîchissante !

:flower:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Emilie » 07 juin 2019, 00:26

Je me suis servie des Impulse aux collèges ainsi que des eaux jeunes dans le même format,à l'époque c'était pratique comme déodorant.
J ais retrouver une photo de chez ma mamie qui en avait encore 1 dans son placard,il devait être un peu plus récent que ceux de l'article
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Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tommy » 17 sept. 2018, 19:27

Si cette anecdote est avérée, Bravo et Merci pour ce souvenir Simomo27 !! :cheers:

Quelle fierté de devenir publicitaire du jour au lendemain !! :D

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par simomo27 » 12 sept. 2018, 14:48

je voudrais juste dire 1 petit détail qui je le penses à son importance,sur les déodorant impulse et sintony il y avait 1 slogan qui est né au hasard.ce slogan était:si 1 inconnu vous offre des fleurs c'est l'effet impulse.et c'est moi qui sans le vouloir l'a dit je travaillais dans la cosmétologie à PANTIN en 1983 et 1 jour 1 collègue m'a dit" hum! tu sens bon et bêtement j'ai répondue c'est l'effet impulse.
donc cela à été entendu à la direction et ils l'on lancé c'est bête!!!! non….
voilà pour l'anecdote.
bien à vous les nostalgiques.

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tommy » 12 oct. 2016, 17:14

Désolé, j'arrive pas à lire la marque ... en tout cas, merci Katleen pour le visuel, et Maître Leriddler pour cette nouvelle analyse qui sent bon comme un camion !! :lol:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tipoune » 10 oct. 2016, 17:29

Sur le dernier flacon à droite, je crois lire "FLY" le premier mot, mais la suite ... :scratch:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Katleen » 10 oct. 2016, 16:24

leriddler a écrit :Euhhhh
ça c'est ceux de gauche ,que je connaissais pas non plus d'ailleurs, mais ceux de droite, je suis sûr que ma mère en a eu un.
en tout cas, merci pour le visuel,tu as ensoleillé ma journée
:mdr: :mdr: :mdr:
Je sais pas lire à droite après les "clins d'oeil" de bourjois.
Chez moi toute façon il y avait que du narta cologne ou du printil cologne :lol!:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Leriddler » 10 oct. 2016, 16:16

Euhhhh
ça c'est ceux de gauche ,que je connaissais pas non plus d'ailleurs, mais ceux de droite, je suis sûr que ma mère en a eu un.
en tout cas, merci pour le visuel,tu as ensoleillé ma journée

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Katleen » 10 oct. 2016, 16:12

On dirait "magic" pour le 1er et viola pour le deuxième

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Leriddler » 10 oct. 2016, 16:02

Ahhhhhh
je suis comme fou
en haut , a droite, c'est des deos parfums
une marque qu'on a pas cité
quelqu'un arrive a lire?

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Katleen » 10 oct. 2016, 15:42

Oui c'est sur :mdr: :mdr: :mdr:
Note que Sanex maintenant c'est pas glamour non plus! :mdr:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tipoune » 10 oct. 2016, 15:35

Frottee ???!! Pas très glamour comme nom !!! :affraid: :affraid:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Katleen » 10 oct. 2016, 15:33

Tiens en regardant je viens de trouver un visuel de vieux déos.
C'était quand même plus facile pour les retrouver dans la salle de bain avant! Quand je vois le rexona je ne me souvenais plus des anciens emballages..... :mdr:
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Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tipoune » 10 oct. 2016, 15:18

leriddler a écrit :j'ai fait pire que travailler dans la pub , j'ai vécu avec une publicitaire .
Donc tu étais "cobaye" !!! :mdr: :mdr:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Leriddler » 10 oct. 2016, 03:06

j'ai fait pire que travailler dans la pub , j'ai vécu avec une publicitaire .

Tommy , pour savoir s'il s'agit d'un deo parfum ou d'un anti transpirant , il suffit de regarder attentivement la pub qui est généralement une notice d'utilisation à elle seule .

la fille de sintony se vaporise le cou = deo parfum
la fille de impulse et de fun se vaporise la poitrine = deo parfum
la fille EO se vaporise les aisselles = deo antitranspirant
le mec de axe se vaporise les pecs et le torse = deo parfum

pour ce dernier, c'est un détail, les mecs n'etant pas trop au fait des nuances il se badigeonnaient les aisselles d'axe avec un grand sourire. résultat, un habile mélange des 17h de musc et de sueur ...Les filles en étaient folle ( sans rire et j' y reviendrais plus tard )

mais revenons en à nos moutons et particulièrement à la disparition des sintony, fun, impulse et autre city .

déjà un petit detail qui à son importance.
nous l'avons vu les 3 déo parfums ne s'adressaient pas à la meme clientèle .

sintony s'adressait au plus jeune .
sa pub montrait une jeune fille dite de style printanière ( couleurs vives avec du rouge , du bleu , du rose , des paillettes ; fille avec une queue de cheval, tenu blanche virginale ) ce sont les filles qui entrent dans la puberté .
pas étonnant donc que les plus jeunes dans les années 80 parmis les filles de ce site aient fait de sintony , leur deo parfum fétiche .
les filles printanière représente l'innocence .On en est au premier flirt non consommé ( que des petits bisous quoi )

avec Fun , on s'adresse aux lycéennes et étudiantes.
La fille de fun à déjà vu le loup. C'est une fille dite estivale : couleur pastel ou du noir ; cheveux lachés , feminité assumé ( on voit des seins ) , ça se roule des patins à plus savoir ou se mettre la langue.La fille fun s'est louée une maison pour l'été avec ses copains du lycée, y a son mec parmi eux , elle à pas prevue de jouer au rami avec lui .

impulse s'adresse à une certaines catégorie de femme .
middle class americaine qui travaille dans le tertiaire , qui n'a pas forcement l'argent ou l'envie d'investir dans un parfum.
c'est une femme automnale .Elle n'agit plus , elle subit .
elle evolue dans des tons pastel et sombre avec des couleurs chaudes.
presence de gris et de penombre .

les cosmetiques aimant la jeunesse, n'espérez pas trouver de femmes hivernales pour l'instant .Celle ci évoluant dans le blanc medicale et le vert ne s'adresseront à vous que pour vous venter les prodiges de polident ( et plus tard pour vous avouer que lorsqu'elles éternuent , elles ont des fuites urinaires )

Quand soudain eclate le scandale de la couche d'ozone .
Horreur ...
sintony , pun et impulse etaient bourrés de CFC.
inodore , ininflammables et stables .
bref vous pouviez mettre votre tube de sintony en plein soleil sans que celui ci explose.
Bien pratique quand on pense justement à la taille specifique de ces trois déo .
c'est d'ailleurs cette taille si menu qui sera un frein à la disparition du cfc dans leur composition .
depuis 2 ans on nous vend des deo compact nouvelle génération alors que des petits déo existait des 1981.
pour faire simple , pour ne plus utiliser de CFC il fallait des vapos plus gros .
l'absence de signalétique " préserve la couche d'ozone " sur nos 3 déos deviendront un frein à leur expansion .

n'oublions pas qu'il s'agit de vaporisateur sec empêchant toutes utilisations de propane , butane ou isobutane dans la fabrication des deos .

OE , en deo a propulsion liquide , n'avait aucun problème à protéger la couche d'ozone ( tout en augmentant par contre l'effet de serre ) ...

les nouveaux déo étaient aussi beaucoup plus marqués olfactivement .
Oe avait des senteurs typiquement teenage , empiétant sur les plates bande de FUN .

les filles veulent pouvoir se dépenser sans transpirer mais se rende compte immédiatement que le parfum de EO + celui de FUN, ne font pas bon ménage .
leur mère se font la même remarque avec NARTA et IMPULSE .
Elles abandonnent donc le moins pratique ( même si le parfum est quand même moins raffiné )

et pourquoi il se passe pas la même chose pour AXE .

ben déjà parce que les garçons s'en foutaient un peu de la couche d'ozone , ce n'est qu'au milieu des années 90 il me semble qu'AXE changera sa formule ( et rendra par ailleurs sa vaporisation plus liquide )
Ensuite Axe affine sa gamme des la fin des années 80 pour contrer le probléme .
des eaux de toilettes comme after shave
des deo stick et bille comme anti transpirant
l'eternel vapo deo parfum .

la ou les filles devaient choisir entre le parfum d'EO pour les aisselles et Sintony pour le cou, les hommes pouvaient se badigeonner les aisselles avec le déo bille AXE musc , puis se tapoter le visage avec l'eau de toilette axe musc , et s'asperger le torse d'axe musc .
3 produits , une seule odeur.

dés que les déos protegeront la couche d'aozone , axe abandonnera l'after shave , eau de toilette ...

Et city dans tout ça ????

grosse erreur marqueting pour city qui signera sa perte .

le mannequin homme était beaucoup trop mis en avant .
de plus , le travail de ce monsieur ( employé de bureau ) n'avait absolument rien pour faire rever , ni les hommes , ni les femmes .

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tipoune » 05 oct. 2016, 17:27

Ah làlà, SAVANE, çà c'est du souvenir qui vient de loin. Je l'avais oublié celui-là !! :affraid:
Pareil que Tomtom, je suis fan de tes analyses !! :good: C'est pas possible, tu travailles dans la pub cosmétique !!!??? :lol!:

Par contre, CITY, je ne me souviens pas du tout de cette marque ... :scratch:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Tommy » 05 oct. 2016, 10:59

En tout cas, cette analyse des campagnes Axe m'a passionné, et au fil de ton raisonnement, plusieurs fois je me suis dis "Mais oui, c'est bien sûr !! ;)"

J'adore quand les pubs sont décortiquées de la sorte, et placées dans le contexte de l'analyse concurrentielle.

C'est vrai que Axe fait figure de vétéran dans la gamme des déos pour homme. C'est après que sont apparu les Adidas, Mennen, Brut etc ...

De plus, je n'avais jamais perçu cette différence entre les déo-parfums (impulse, sintony ...) et les déos anti transpirants (Narta, Rexona, Oe). Encore une fois, merci pour cette belle leçon de marketing :good:

Re: Les déodorants disparus des Années 80 !

par Leriddler » 05 oct. 2016, 03:55

arg Niet
il est apparut en 1983, a faillit disparaitre en 1987 avant d'être relancé avec succès en 88-89.il laisse le charme agir et c'est, c'est, c'est:
AXE bien entendu .

Et oui , axe est en France , le dernier vestige des deo parfums, il est destiné au x hommes et ce n'est certainement pas une coïncidence.

replongeons nous ensemble en 1983, le mercredi nous regardons mercredi moi tout et le DA de l'époque c'est les schtroumpfs.

Impulse existe déjà depuis plusieurs années et son pendant masculin fait son apparition dans la publicité.
sa pub utilise exactement les mêmes code: un homme entre deux âges ( 30 et 40 ans ) , est il en couple ? marié? personne ne saurait nous le dire .
si chez Impulse, la femme est une executive woman , chez Axe , il s'agit d'un baroudeur ( médecin du monde, archéologue, architecte du tiers monde ) capable de faire fantasmer à la fois la ménagère qui achètera le produit pour son époux que l'homme qui voudra s'identifier au modèle du produit .
chose très importante pour cela et contrairement aux pubs pour les cosmétiques féminins, toujours veiller à laisser le visage du modèle masculin dans le flou ou la pénombre afin qu'un maximum de personne puisse s'identifier à lui et surtout que la beauté du mec ne soit pas trop flagrante .
Chez les filles, le problème ne se pose pas, une fille belle dans une pub, elles la trouveront belle et n'hésiteront pas à le dire .

si vous ne me croyez pas , faite une petite recherche sur ce site :

" la fille de la pub FUN , je la trouvait très belle , je voulait lui ressembler "
" la fille de la pub BIO de Danone , elle avait un corps superbe "

et ce sont des commentaires de Filles .

vous ne verrez pas par contre un mec faire ce genre de commentaire :

" le mec de la pub australien de DIM , il était trop bien gaulé"

Bref , revenons à notre AXE ...

la pub est un échec.
trop ciblé homme mur et séduction.
pourquoi une femme achèterait à son mari un produit qui lui permettrait de séduire d'autres femmes ????

Et les hommes célibataires, me direz vous ?

et bien soit ils avaient moins de 30 ans et le produit ne leur était pas destiné ( genre : ben non , Axe c'est pour les vieux )
soit il s avaient l'Age et utilisait depuis longtemps d'autres produits : l'after shave savane pour les classes moyennes , les eaux de toilettes ultra puissante ou les parfums ultra puissant également style vetiver
soit ils n'avaient pas l'intention d'utiliser de parfum ( et c'est pour cela qu'ils étaient encore célibataire)

mais pourquoi la donne change t elle donc en 1988?
pourquoi un produit qui vivotait gentiment est il passait à la vitesse supérieur avec un élargissement de sa gamme passant de l'eau de toilette , aux sticks , en passant par les gels douches???

et bien parce que jusqu'en 87, Axe était le seul sur le marché, alors que déboule la même année CITY , le concurrent direct .

de plus , à la fin des 80's les mentalités changent .
il y a de plus en plus de divorcés qui sont autant de clients potentiels pour AXE
les ados de l'époque délaisse les after shave de papa et papy pour ces fameux deo parfums .

Axe ne cessera jamais son message publicitaire lié à la séduction mais au fil du temps et surtout dans les années 90 , il rajeunira énormément son image en cassant ses codes .

Mais alors pourquoi AXE a t il survécu en France alors que ses modèles féminins ont tous disparu ???

réponse demain soir ...
je vous laisse un peu cogiter

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