Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Page-n-Plant » 20 avr. 2018, 19:41

Je comptais y aller de mon hommage le 18. Au lieu de quoi j'ai laissé passer l'occase.
Je le préférais encore à Coluche, et pourtant, Dieu sait si j'aimais Coluche.
J'ai toutes ses Chroniques de la Haine ordinaire et ses réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires en mp3 sur mon PC, auxquels il faut ajouter la version papier de ses oeuvres publiées dans la collection Point des éditions du Seuil (en format poche), ainsi que la Minute nécessaire de Monsieur Cyclopéde.

Je dois dire qu'il a beaucoup influencé mon humour, sans que je parvienne à ne serait-ce qu'à un millième de son cynisme maîtrisé et de son raffinement acidulé.

France Inter lui a consacré une soirée spéciale le 18. Selon sa fille, il détestait les hommages et les commémorations. C'est pourquoi Antoine De Caunes, directeur des programmes, à affirmé que l'on ne célébrait pas les 30 ans de sa mort, mais les 30 ans de la fin de sa maladie.

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Missaudrey » 19 avr. 2018, 19:31

L'un des meilleurs humoristes français!!!!!

Son humour noir était tellement intelligent et drole à la fois.... Sa disparition a été une véritable perte.

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Homme des tavernes » 13 avr. 2012, 21:23

Juste pour faire saliver les vrais amateurs et en petit pour ne pas avoir de soucis de droits ( et oui, je n'ai pas que des travers ), ci dessous une page écrite de sa main de ce qui aurait du être son futur spectacle si sa meilleure inspiratrice lui en avait laissé le temps , son Ouanne Manne Chaud 3 comme il l'appelait

C'est extrait d'un livret accompagnant un coffret fabuleux regroupant outre ( j'aime bien ce mot , l'étant moi même .. pas étang , lieu abominable rempli d'eau , mais outre ... ), regroupant donc des dvd de Monsieur Cyclopède, de ses spectacles pleins de polésies et deux documentaires lui étant consacrés. Mais non je ne suis pas fan du tout .... :good:

Image

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Nostalgie70 » 13 avr. 2012, 20:33

Ah d'accord, je croyais que c'était la cuillère qu'il avalait :lol: :mdr: merci :lol:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tipoune » 13 avr. 2012, 20:32

Apparemment, Desproges mangeait une cuillère de soupe à chaque fois qu'une voiture passait. ;)

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Nostalgie70 » 13 avr. 2012, 20:29

carlaxe a écrit :grand fan de Desproges,j'adorais le tribunal des flagrants délires(je ne comprennais pas tout mais j'aimais quand méme),les mr Cyclopéde me faisait bien rire alors que mes parents,pas du tout.j'adorais le voir en TV,c'était toujours un plaisir mais qui se souvient qu'il avait une chronique dans l'ile aux enfants ? il avait une grosse marguerite en boutonniére...un jour,il nous donnait un conseil: comment manger sa soupe sans faire de bruits !!! comme il n'y arrivait pas,en fin d'émission,il mangeait sa soupe au bord d'une route et avalait une cuilliére quand une voiture passait.ainsi pas de bruit de soupe !!!! c'était trop marrant ! byzarrement,aucun dvd n'est sorti de cette émission complétement oublié,hélas. pour finir,je relis souvent ses livres,j'écoute ses disques surtout ses chroniques de la haine ordinaire ou ses réquisitoires mais j'ai détesté : des femmes qui tombent !!!!!! en tout cas,il faut absolument le découvrir et ne jamais l'oublier.il le mérite,étonnant non ?
Je n'ai pas compris :oops:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tipoune » 13 avr. 2012, 11:38

Je mets ici le message de Grognon concernant la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède : ;)
Grognon a écrit :Image
Pour une fois je ne fais pas un topic sur quelque chose que j'ai apprécié.
Je n'ai d'ailleurs pas accroché du tout. Faut dire que ce n'est pas un humour à la portée des enfants...
(tu n'avais qu'à regarder des émissions pour enfants Grognon !!!). J'ai vu sur le forum que beaucoup avait d'ailleurs été traumatisés par le générique :lol:
Bref.

Diffusé sur FR3 à 20h30, l'émission compte 98 épisodes de 2 minutes pendant lesquelles Pierre Desproges s'amuse à parodier le savoir vivre.

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tommy » 14 nov. 2011, 14:04

Tiens, excellente anecdote, je n'avais jamais entendu parlé d'une intervention de Pierre Desproges dans l'Ile aux Enfants !
Quelqu'un a des infos, des extraits, etc ... ?
Merci pour l'anecdote cher(e) Carlaxe !

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par carlaxe » 13 nov. 2011, 17:35

grand fan de Desproges,j'adorais le tribunal des flagrants délires(je ne comprennais pas tout mais j'aimais quand méme),les mr Cyclopéde me faisait bien rire alors que mes parents,pas du tout.j'adorais le voir en TV,c'était toujours un plaisir mais qui se souvient qu'il avait une chronique dans l'ile aux enfants ? il avait une grosse marguerite en boutonniére...un jour,il nous donnait un conseil: comment manger sa soupe sans faire de bruits !!! comme il n'y arrivait pas,en fin d'émission,il mangeait sa soupe au bord d'une route et avalait une cuilliére quand une voiture passait.ainsi pas de bruit de soupe !!!! c'était trop marrant ! byzarrement,aucun dvd n'est sorti de cette émission complétement oublié,hélas. pour finir,je relis souvent ses livres,j'écoute ses disques surtout ses chroniques de la haine ordinaire ou ses réquisitoires mais j'ai détesté : des femmes qui tombent !!!!!! en tout cas,il faut absolument le découvrir et ne jamais l'oublier.il le mérite,étonnant non ?

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Cobra » 03 nov. 2011, 19:07

Super article Hugues, bravo !
Je suis aussi un fan de Desproges, j'adore son livre "vivons heureux en attendant la mort" ^^
Je vous conseille le coffret DVD qui reprend l'intégralité de "Cyclopède" et "les bons conseils du professeur Corbiniou", ses 2 spectacles et un DVD de documentaires.
Il y a aussi un coffret DVD du "tribunal des flagrants délires".

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tommy » 01 nov. 2011, 19:28

Oui ... ce qui est étonnant, effectivement, c'est que ce soit diffusé en direct, au JT ... et que Noël Mamère se marre comme un gosse ! :lol:

Que ce soit pour la cigale ou le cheval melba, on est en plein second (troisième ?) degré, et j'ai l'impression que cet humour n'a plus sa chance de nos jours, sous peine de se prendre une demi-douzaine de procès. Il existe certes toujours des chroniques ou interventions croustillantes, mais plus jamais on ne les passe en direct ... on enregistre et on passe "en différé" ... si l'auteur est propre sur lui et politiquement correct, on peut le passer à une heure de grande écoute ... et si c'est limite, on prend des pincettes, et on passe ça en fin de soirée chez Ruquier le samedi soir, en prétextant une "chronique provoquante"...

Avec ça, ça ne m'étonne pas qu'on voit toujours les mêmes humoristes à la télé !!!


Bon, ça m'a donné faim tout ce melba !! Qui a un burin ??? :dehors:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Homme des tavernes » 01 nov. 2011, 09:20

Merci Astro pour cet extrait que je ne connaissais point ! Et dire que ça se passe au JT , j'ose même pas imaginer les réactions des femmes, des amis des animaux , des pseudos anti-racistes et autres bien-pensants si aujourd'hui un humoriste en disait la moitié chez Claire Chazal ...

Pour le cheval-melba, voici la recette Desprogiennes :

Pour bien réussir le cheval Melba , prenez un cheval. Un beau cheval. Le poil doit être lisse, c’est un signe de bonne santé. L’oeil doit être vif, éveillé, et on doit y sentir ce regard indéfinissable, plein de tendresse débordante et de confiance éperdue dans l’homme dont ces cons d’animaux ne se départissent habituellement qu’aux portes des abattoirs. Donc, prenez un cheval. Comptez environ 800 Kgs pour 1 200 personnes. Pendant qu’il cherche à enfouir son museau dans votre cou pour un câlin, foutez-y un coup de burin dans la gueule. Attention! Sans le tuer complètement : le cheval, c’est comme le homard ou le bébé phoque, faut les cuire vivants, pour le jus c’est meilleur! Bon. Réservez les os et les intestins pour le Tiers Monde. Débarrassez ensuite la volaille de ses poils, crinière, et de tous les parasites qui y pullulent, poux, puces, jockeys, etc…

Etonnant non ?

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Astro » 01 nov. 2011, 08:23

Ne parlerais-tu pas de la cigale-melba ? :lol: Il en donne la recette ici :

PIERRE DESPROGES : PLATEAU JOURNAL TELEVISE


Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Homme des tavernes » 01 nov. 2011, 07:34

Faux. Ce dictionnaire est mal écrit. La bonne expression est : se boit avec modération par packS de douze. ;)

Pour en revenir à Desproges , je suis un fan absolu de ce bonhomme au talent rare qui arrivait à dire les pires vacheries en utilisant des mots et des tournures de phrases exceptionnelles. Et qui n'hésitait pas à se lancer sur des terrains glissants, tel pour la recette du cheval-melba par exemple.

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Hugues » 31 oct. 2011, 16:58

En mètres ou en décilitres.

Dans mon dictionnaire du Rock, il est écrit : "Bière : se boit avec modération par pack de douze".

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tommy » 31 oct. 2011, 14:12

Hugues a écrit :Le "mètre" étant la mesure d'un vers en poésie, ton verbe peut passer pour un néologisme. Je ne suis pas contre.

Hourrraaahhhhh !!!! J'ai eu une bonne note de la part du prof de Français, tout ça parce que je suis né au logis !!!!!! :cheers:

Bon, sinon, je connaissais la mesure des vers qui étaient en mètres, mais je n'avais absolument pas fait exprès !
(me suis arrêté à la mesure des bières ... qui se compte aussi en mètres ...) :dehors:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Hugues » 31 oct. 2011, 13:24

Le "mètre" étant la mesure d'un vers en poésie, ton verbe peut passer pour un néologisme. Je ne suis pas contre.

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tommy » 31 oct. 2011, 12:26

Tipoune a écrit :
Tommy a écrit :J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui maîtrise la langue française à la perfection, et qui mettent cette maîtrise au service de l'ironie et de la dérision. Mes deux auteurs favoris dans ce domaines sont Frédéric Dard ... et Pierre Desproges.
Excuse-moi Tomtom, mais là, je ne peux pas m'en empêcher !!! C'est trop beau !!! :mdr: :mdr:
On sent le manque d'exercices du BLED :lol!:

Oui, je le conçois, elle est belle, celle-là ... donc je rectifie :

J'admire beaucoup ceux qui mètrisent la langue française ! D'ailleurs, Desproges était si doué, que lui, il la kilomètrisait !! :dehors:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Astro » 28 oct. 2011, 09:04

Ce fut un véritable bonheur de lire ton article, trés cher HUGUES. En fait, à l'instar de TIPOUNE, j'avoue que les sketchs de ce grand homme me laissaient de marbre étant petit ! En effet, à l'époque, je m'interessait surtout aux dessins animés ! :D

Or, certains traits d'humour semblent terribles, notemment la célèbre MINUTE DE MONSIEUR CYCLOPEDE !!!! Je compte ainsi me documenter sur le sujet ! :geek:

En attendant, voici deux vidéos trés sympathiques et trés célèbres qui nous prouvent toute l'étendue du talent de Pierre DESPROGES ! :mdr: :mdr:


PIERRE DESPROGES : ENTRETIEN AVEC FRANCOISE SAGAN



PIERRE DESPROGES ET DANIEL PREVOST : ENTRETIEN AVEC JEAN-EDERN HALLIER

[youtube]VbW-c0zlyNo&feature=related[/youtube]

En fait, quand on voit ces deux vidéos, on comprend que Raphael MEZRAHI n'avait vraiment rien inventé :lol: ! J'aime beaucoup la façon dont Françoise SAGAN répond à ses questions, avec décontraction, sans chercher à comprendre !
:lol:

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

par Tipoune » 26 oct. 2011, 18:24

Tommy a écrit :J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui maîtrise la langue française à la perfection, et qui mettent cette maîtrise au service de l'ironie et de la dérision. Mes deux auteurs favoris dans ce domaines sont Frédéric Dard ... et Pierre Desproges.
Excuse-moi Tomtom, mais là, je ne peux pas m'en empêcher !!! C'est trop beau !!! :mdr: :mdr:
On sent le manque d'exercices du BLED :lol!:

Haut