Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par JPB » 28 janv. 2017, 12:27

Merci pour l'info Hugues ! :) Je vais aller jeter une oreille attentive, j'adore particulièrement le final d'Ommadawn part 1.
C'est cool en ce moment, entre Oldfield, Jarre et Vangelis, on a pas mal de nouveautés synthé / classiques à se mettre sous l'oreille. :)

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 27 janv. 2017, 00:42

Ayé, reçu, écouté, ré-écouté, ré-ré-écouté... je le place dans les très bons albums de Mike Oldfield.

Un album à l'ancienne, presque rien de synthé ou d'ordi. Atmosphérique, hyper construit, son parfait, super jeu de guitare, mélodie imparable, ambiance irlandaise sous-jacente, enchaînement des thèmes impeccable, pas d'empilement vertigineux mais un savant dosage des instruments. La partie 1 est excellente.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 07 déc. 2016, 21:46

Le nouveau Mike Oldfield, "Return to ommadawn", suite directe de son album "Ommadawn" sorti en 1975, sera dans les bacs le 20 janvier 2017.

Je suis membre du groupe Facebook "secret" de Mike Oldfield : on a suivi l'évolution du travail de Mike (sans les extraits sonores) sur l'album depuis des mois. La BBC2 en a diffusé un très court extrait, le lien a été posté sur ce groupe Facebook, et je peux dire que c'est globalement du bon. Il y a un début très folk et très bon, puis un bout au un peu mièvre avec une mélodie à l'orgue que je trouve banale, et puis soudain un solo de guitare avec un son de la mort qui tue !!! Et puis la reprise des choeurs de l'album original réorchestré avec de superbes sons de basse de percus et de piano, et la production exemplaire ! ... ça va être un très bon album, je le sens.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Tommy » 09 févr. 2016, 20:11

Merci pour ce compte rendu, et cette petite chronique Hugues ! :good:

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 06 févr. 2016, 23:23

Me suis payé le coffret "Deluxe" de Discovery.

L'album original est de 1984 et il y a "To France" dedans.

Lien vers l'image (assez grande) avec ma colle : le LP, le single "To France", la réédition remaster de 2000, le coffret Deluxe avec les 3 CD et le livret. -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/706 ... CN8391.jpg

Déception : pas de live. 3 Clips vidéos mais bon c'est peu, le "Deluxe" de Crises (l'album de 1983 avec Moonlight Shadow) avait droit à un CD live, et même à un édition "Super Deluxe" avec le live en DVD.

Bref, Discovery est un album qui compte pour moi, et il n'a pas eu le même traitement...

Après, les plus de cette édition : "1984 suite", un morceau composé d'un enchaînement de titres de cette époque réorchestrées, ça c'est intéressant, on les redécouvre. Les faces B et Maxi, ça aussi c'est bien. Un livret avec Mike qui explique la genèse de l'album et l'enregistrement, c'est cool.

Je ne suis pas aussi ravi que je l'aurais été s'il y avait eu un DVD live, et même juste un CD avec le concert de la tournée de 1984 remasterisé ça aurait été très bien. Mais non. Je crois que le live de la tournée de 83 était meilleur, c'est sans doute pour ça.

Par contre très content du son du remaster 2015. J'ai le remaster 2000, déjà de très très bonne qualité, il y a très peu de différences, c'est surtout la stéréo un peu plus nette, des micros-détails par-ci par-là, un son un micropsie plus clair.

Je l'ai acheté parce que "Discovery" est un de me préférés dans les albums d'Oldfield. Je me disais que je pouvais peut-être m'en passer, néanmoins une fois exploré les pistes hors-album, il y a de bonnes choses que je ne regrette pas de posséder.

Pour l'anecdote, cette édition "Deluxe" devait paraître en 2014, pour l'anniversaire de l'album original, mais ça a été retardé, il est sorti finalement le 29 janvier 2016.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 01 mars 2015, 21:05

"Moonlight Shadow" en live pendant un rappel lors de la tournée 1984.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 21 mai 2014, 22:07

Vidéo de Moonshine !

:drunken:

Bon, ils ne se sont pas cassé le c*l pour la vidéo, mais la chanson a été remixée (par rapport à la version album : intro deux fois moins longue, batterie qui arrive plus tôt, un couplet de moins et final avec des choeurs sur le solo de guitare) et ça sonne ! Belle version, pas meilleure que celle de l'album, mais plus punchy.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 05 mars 2014, 09:39

La prod a diffusé quatre petites vidéos de présentation de l'album, en voici deux où l'on peut écouter des morceaux que j'aime de cet album, "Moonshine" et "Chariots" :



Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 03 mars 2014, 00:04

Nouvel album, "Man on the rocks", 10 mars 2014.

Image

Sur un site de fan, extraits des chansons.

Ecoutez les deuxièmes extraits en premier pour chaque chanson, ils ne sont pas dans l'ordre.

"Moonshine", celle-là je l'adore déjà. "Man on the rocks", "Minutes" et "Dreaming in the wind" semblent pas mal non plus.

http://www.mike-oldfield.net/article-de ... 25711.html

Notez que "Sailing", le single a déjà un clip vidéo sur YouTube mais que la chanson est très moyenne... mais c'est commercial. C'est dommage.

Bon, sinon je sens qu'une fois l'album acheté, "Moonshine" va tourner en boucle dans mon casque.

Ecoutable ici (pas télécharger, SVP, soyons honnête...) : http://songs.to/#!pl=624614fbdf45db34dc ... b6db71f682

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 28 nov. 2013, 21:58

chaton51 a écrit :je ne dirai pas que "earth moving" est moyen .. pour moi c'est un album de chanson excellent... .. Earth moving.. son intro magnifique.. le sax aussi... et hostage et far away... que du bonheur !

et sorti de la musique instrumentale de Mike, j'adore aussi No dream sur l'album Heaven's open signé d'un Michael oldfield ...
"Earth moving" j'aime bien le son des guitares, il a réussi à tirer de merveilleuses sonorités, il est au top. Franchement, c'st l'album avec Amarok où les sons de guitares sont les plus intéressants.

Mais les chansons... j'aime "Innocent", "Holy", "Earth moving"... "Bridge to paradise" est pas mal, bon sons de synthé au refrain et de bonnes paroles.

Mais j'ai dit dans l'article que l'album est moyen parce que ce sont des chansons correctes mais en-dessous du niveau du bonhomme.

Pour "Heaven's open" : je trouve l'album vachement intéressant, "No dream" effectivement est super, ainsi que "Gimme back" et "Mr. Shame". L'instrumental Music from the balcony est du type " on aime ou on déteste". Moi je l'aime son côté expérimental et collages, il y a de bons thèmes et de supers sons.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 27 nov. 2013, 22:29

Une version acoustique de "Sentinel", morceau d'intro de Tubular Bells 2 en 1992, quand on connait l'original on se dit qu'il assure :

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Rei » 22 avr. 2013, 11:41

J'ai recommandé une partie de son dossier?

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Miche » 16 avr. 2013, 16:19

Je reposte ici a vidéo de Five Miles Out, qui je doit bien l'admettre est l'album qui m'a fait connaitre Mike Oldfield. Enfin quand on fait la BO d'un fil d’épouvante, qui va devenir culte et dont la musique vous hante dès que vous l'entendez. Si c'est pas du talent ça.



Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par chaton51 » 14 avr. 2013, 19:25

je ne dirai pas que "earth moving" est moyen .. pour moi c'est un album de chanson excellent... .. Earth moving.. son intro magnifique.. le sax aussi... et hostage et far away... que du bonheur !

et sorti de la musique instrumentale de mike, j'adore aussi No dream sur l'album Heaven's open signé d'un Michael oldfield ...

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Jun70 » 16 févr. 2013, 11:49

pour les petits potins, Mike Oldfield a pour conjoint une française (avec un gentil nom du Ch'Nord) !

lire ici : http://www.mike-oldfield.net/article-2109413.html

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Michel 84 » 16 févr. 2013, 11:26

Très bon article Hugues :good:. Si Mike Oldfield fait partie des artistes incontournables des 80's son parcours est resté beaucoup moins connu du public.

Je m'étais posé la même question au sujet de son prénom, mais les animateurs radio avaient très vite donné l'info à chaque passage d'un de ses tubes.

"Foreign affair" avait été repris par Wallis Franken en 1984 avec un certain succès :


Il y a une Extended version (5'18) de "Moonlight shadow" disponible sur ce Maxi 45T :
Image

Merci pour les vidéos.

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Tyswyck » 02 févr. 2013, 23:27

cette chanson est celle que je connais le plus du monsieur, avec les incontournables To France, Moonlight shadow, et Tubular Bells.
J'aime beaucoup, et je ne connaissais pas la vidéo. Donc, :mer:

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Hugues » 02 févr. 2013, 21:13

Toujours en 1984, j'apprends ce soir qu'il y a eu un clip pour la chanson "Tricks of the Light" de l'album Discovery, je pensais que seul "To France" était sorti en single.

On en apprend tous les jours.

Bref, voici le clip :

Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Nounous81 » 11 août 2012, 11:57

Un énorme compositeur et musicien. J adore Go to France en 1984 : :good: .


Re: Mike Oldfield, la magie musicale des 80's !

par Steph75 » 10 août 2012, 12:10

Rhoooooooo Hugues, il est bien entendu qu'il ne se passait absolument rien de chez rien .... :lol!:

Haut