Conan le barbare, le colosse des années 80 !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conan le barbare, le colosse des années 80 !

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Hugues » 02 nov. 2023, 00:11

Sur ma page Facebook consacrée à Donjons & Dragons, j'ai rédigé en 2021 des critiques de mes films d'heroic-fantasy préférés. Voici celle pour Conan :

Lorsque l'on me demande quel est mon film préféré toutes catégories confondues, "Conan le Barbare" me vient tout de suite. C'est effectivement mon film favori, depuis que je l'ai vu au ciné, et j'ai jamais changé d'avis. Pourquoi ? C'est une bonne question.

Objectivement, d'abord, c'est un excellent fim. Visuellement, c'est impeccable. La direction artistique de Ron Cobb (hélas disparu fin 2020) est exceptionnelle, extraordinaire de réalisme, la mise en scène de Milius rend réellement un souffle épique, et la musique de Basil Poledouris... on peut la qualifier de géniale. Niveau acteurs, on a affaire à des athlètes (Sandhal Bergman est danseuse, Gery Lopez surfeur, Sven Ole Thorsen bodybuilder, Ben Davidson footballeur américain) qui savent se déplacer naturellement dans des scènes physiques. Conan est campé par un Schwarzy copié/collé d'une BD de John Buscema, et quand on regarde l’écran, on voit immédiatement CONAN !

Le scénario ne surprend pas le spectateur et reprend une énième fois le coup de la quête/vengeance du héros, prenant ça et là des aspects ou des péripéties des nouvelles de Howard. Milius voulait tourner un film axé sur le héros barbare solitaire contre la civilisation, mais plus dans une optique du surhomme nazi (car Milius se considère comme "un nazi zen") que de l'homme libre imaginé par Robert Howard.

Depuis les recherches critiques Howardiennes - surtout celles de Patrice Louinet - qui débarrassent les nouvelles du parasitisme de Lyon Sprague de Camp, autoproclamé héritier artistique de Howard et "adaptateur" (hem, hem...) des récits, le film souffre du retour aux sources, et en même temps d'une mauvaise image due au look et à la carrière d'Arnold : le Conan des BD, de L.S. de Camp, et du film, ce n'est pas le Conan félin, rusé et souple des récits de Howard. Et le côté surmusclé et taciturne du jeu d'Arnold va ouvrir la voie à une caricature du personnage qui aura une riche descendance dans les années 80 dans de (trop ?...) nombreux films d'heroic-fantasy à la mode "Barbare".

Cependant, j'aimerais nuancer ces critiques, même si je comprends ce que Patrice Louinet lui reproche (et il justifie parfaitement ces reproches) car on oublie trop vite que dans le film, Conan n'est pas du tout un idiot tout en muscles et caricatural. Il apprend à lire. Il apprend également la tactique militaire auprès de grands généraux. Il reçoit les leçons des meilleurs maîtres d'armes. Sa force brute de gladiateur qui ne cherche au début qu'à survivre n'est rien sans ce qu'il va apprendre de Valéria, Subotai, et même Thulsa Doom. La magnifique scène de la découverte de son épée est filmée comme une (re)naissance, elle est à mettre en regard de la scène de forge du générique, et le triptyque se termine par l'épée de son père brisée lors du combat conte Rexor. Et chaque épreuve le grandit. En fait, c'est une mauvaise perception du film par des gens restant en surface qui a nuit à sa postérité.

La voix "off" nous plonge dès le début dans un récit légendaire, l'atmosphère épique, médiévale et fantastique est maîtrisée et permet une immersion immédiate, les acteurs sont crédibles, la musique souligne parfaitement l'action, et le petit garçon de neuf ans que j'étais s'est immédiatement identifié au Conan enfant du début du fim.

Quête exemplaire d'un personnage facilement identifiable et définissable mais en même temps plus riche que l'on pense généralement et évoluant dans un univers cohérent que dans le film, sans aucune difficulté, on soupçonne vaste (Howard ayant été le premier auteur de fantasy à créer un véritable "lore" autour de ses héros), "Conan le Barbare" est non seulement une oeuvre magistrale mais aussi le point de départ du retour en grâce, après "Star Wars" et "Le Seigneur des Anneaux" en dessin animé, de la culture heroic-fantasy-geek-JDR-pulp. Et rien que pour ça, ça valait le coup.

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 01 nov. 2023, 21:58

On a le même avis concernant les femmes fortes, je dirais même les guerrières de nos tendres années, bien sûr, tu cites mes préférées aussi à savoir Helen Ripley et Sarah Connor (surtout dans le 2)... :class:

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tyswyck » 29 oct. 2023, 20:36

Je suis d'accord, j'aime beaucoup Sandhal Bergman dans ce rôle de Valeria, qui est en fait un mélange de plusieurs personnages des récits de Conan, et je sais qu'elle en a bavé pendant le tournage, manquant de perdre un doigt dans une scène de combat... Il me semble qu'elle était danseuse au départ? J'ajouterais que j'apprécie davantage les femmes fortes telles qu'on en voyait dans les film alors, comme Sarah Connor ou Helen Ripley (qui était au départ prévue pour être un personnage masculin d'ailleurs) et qui l'étaient dans leurs actes et leur façon d'être plutôt que dans les productions plus récentes qui peuvent se montrer parfois lourdingues à ce sujet. Mais pour ce qui est de Conan, il y a aussi pas mal d'actualité sur le film aux USA avec la sortie d'un gros bouquin sur le film dont on peut espérer qu'il sera traduit, et la ressortie en 4K des deux films dans des éditions gorgées apparemment de bonus...

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 29 oct. 2023, 19:00

J'avoue avoir une affection particulière pour son héroïne ... j'adore les femmes fortes et guerrières !!

Image

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Hugues » 25 oct. 2023, 23:50

YES ! Mon film préféré ! :mer:

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 24 oct. 2023, 22:01

Restauration du lien vers l'article :

https://www.eighties.fr/conan-le-barbare/

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par LePif » 16 sept. 2012, 00:17

perso moi je preferait couchou le banni :
Image

c'est la :http://www.haarg.net/pages/Le_Banni_les ... 44357.html

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 15 sept. 2012, 17:40

Joyeux anniversaire à Oliver Stone, scénariste !!! :anniv: :anniv:

Image

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 30 juil. 2012, 13:46

Joyeux anniversaire à Arnold !!! :anniv: :anniv:

Image

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 19 mai 2012, 12:15

Joyeux anniversaire à Grace Jones, qui joua dans CONAN le DESTRUCTEUR ... wwaaoouuhhh, quelle femme : tenir ainsi tête au grand Conan !!! :good: :good:
Image

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Remy » 13 avr. 2012, 21:09

Encore une fois, je te remercie du fond du coeur d'avoir pensé à mon anniversaire Tipoune :mer: C'est super sympa de ta part :good: Si tu as l'occasion de revoir Conan le Barbare, n'hésites surtout pas :D

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Tipoune » 12 avr. 2012, 08:31

une petite remontée de sujet pour fêter l'anniversaire de l'auteur de cet article fort intéressant, qui me redonne d'ailleurs envie de revoir ce film !!! :cheers: :cheers: Joyeux anniversaire Remy !! ;)

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Murray Bozinsky » 27 juil. 2011, 01:08

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été un grand fan de ce film. Pour moi, Schwarzie, c'était le musclé de l'époque contemporaine, dans Commando, Le Contrat, ou Predator, mais pas un barbare d'un autre temps. Dans ma grande période de fan d'Arnold, de 85 à 88 en gros, je n'ai donc jamais eu envie de revoir Conan, "revoir" puisque j'avais eu l'occasion de le voir, en partie, un dimanche soir 80's lors d'un passage sur TF1, "en partie" car ce soir là il y avait de l'orage et donc eu plusieurs coupures de courant, c'était lors d'une réunion de famille avec cousins cousines oncles et tantes et il y avait d'ailleurs eu un passage marrant: après une coupure d'électricité un peu plus longue que les autres, la télé se rallume soudain juste au moment de la scène d'amour entre Conan et la sorcière. Un tonton blagueur lance alors: "Tiens, ils en ont profité pendant qu'ils étaient dans le noir." :lol:
Mais cette diffusion télé m'avait plus marqué par ses souvenirs familiaux que pour l'intérêt que j'avais porté au film, je me souviens que j'avais plutôt l'impression de regarder un film plus "pour les grands" que pour moi. Pourtant, lors de sa dernière rediff il n'y a pas longtemps, j'ai tenté le coup en laissant mes petiots (10 et 4 ans) le regarder (ils voulaient absolument le voir, connaissant le personnage grâce au dessin animé "Conan l'aventurier" qui passe sur la chaîne Mangas.) Bon, le plus petit est vite monté au lit, mais son grand frère a carrément adoré. Moi je ne regardais que d'un oeil mais j'ai trouvé que les images étaient vraiment jolies donc, à la prochaine rediffusion, je me mettrai bien en face de l'écran :D

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Hugues » 26 juil. 2011, 23:24

Hop ! Qui qu'a retrouvé dans un carton ses BD des films de Conan ? C'est moi ! :cheers:

Achetée à leur sortie dans les 80's, avec interview et making of en reportage en plus de la BD.

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Galdwin » 24 févr. 2010, 10:16

J'ai jamais vraiment aimé ce genre d'univers (je me demande d'ailleurs pourquoi j'aimais tant Musclor... :scratch: ) trop... barbare à mon gout... Pourtant y a du gars musclé et luisant mais non, ca marche pas sur moi...

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Hugues » 24 févr. 2010, 09:13

les mauvais points :

- effets spéciaux datés alors que dans "C. le barbare" ça passe car il y en a moins
- costumes en plastoc, décors en plâtre, pas crédible
- musique reprise en grande partie du premier film
- efforts des héros surjoués (pourtant c'est Richard "Les Vikings" Fleisher qui réalise, mais c'est son style un peu retro...)

les bons points :

- c'est l'ambiance des BD Conan, ça ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien
- Grace Jones (Zula la voleuse), Mako Ben Wright (le sorcier Akiro, déjà un personnage de "C. le barbare) et Wilt Chamberlain (Bombaata le capitaine de la garde) : excellents !
- scénario 100% jeu-de-rôle-heroïc-fantaisy

bref je suis mitigé, à la fois agacé par les effets cheap et ravi de m'amuser.

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Remy » 23 févr. 2010, 20:59

:mer: pour l'information Hugues. Voici d'ailleurs l'affiche de ce film, suite de l'excellentissime Conan le Barbare :

Image

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Hugues » 23 févr. 2010, 20:49

là tout de suite ! sur NRJ12 !! CONAN LE DESTRUCTEUR ça se passe là maintenant !

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par tv6men » 09 févr. 2010, 18:52

l'un des tous premier rôle de swarzy et l'un de c'est meilleur,bien que débutant à l'époque,ce film vu et revu sur mon premier magnétoscope
ou l'on introduisais par le dessus la bonne vielle vhs

Re: Conan le barbare, le colosse des années 80 !

par Remy » 11 janv. 2010, 15:50

SUPER HUGUES. Rendez-vous est donc pris pour ce soir avec Conan le Barbare :mer: Merci pour l'information :good:

Haut